HomeA la uneVISITE DE L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS D’AMERIQUE A MENTAO : Tulinabo Mushingi à l’écoute des réfugiés maliens

VISITE DE L’AMBASSADEUR DES ETATS UNIS D’AMERIQUE A MENTAO : Tulinabo Mushingi à l’écoute des réfugiés maliens


Tulinabo Mushingi était sur le site des refugiés de Mentao le lundi 9 Mai dernier pour toucher du doigt les réalités de terrain et s’imprégner du vécu des  refugiés Maliens de Mentao dans le Soum à 15 km de Djibo.

 

Accompagné du ministre de l’Administration territoriale de la décentralisation et de la sécurité intérieur et un groupe de l’US AID dont le conseiller politique, le chargé de la défense et de celui du développement, son excellence et les membres de sa mission se sont d’abord entretenus avec les membres de la délégation spéciale communale de Djibo où les échanges ont porté sur les acquis à travers le MCE  et le PDEV II en guise de réalisations dans la province mais aussi des préoccupations  et suggestions pour le développement et l’épanouissement des populations sahéliennes.  S’agissant des préoccupations majeures, il a été question de l’eau potable, des infrastructures, de la sécurité et de l’emploi. A toutes ces préoccupations, la délégation dit avoir pris note et espère que certaines de leurs préoccupations connaitrons des résolutions soit à long ou court terme.

Après, c’est à Mentao que la délégation a été accueillie par une foule immense de refugiés, d’autochtones et des humanitaires sur le site de refugiés maliens. Là-bas,  tour à tour, le porte-parole des réfugiés, Moufta Ag Mohamed, Raicha Ag Abdoulaye, représentante des femmes refugiées, Mohamed Ould Allassane, représentant des jeunes et Abdoulaye Tamboura des autochtones se sont exprimés tout en saluant les œuvres des humanitaires dont le UN HCR, Plan Burkina, l’UNICEF  à leurs justes valeurs. Mais également le chapelet de leurs préoccupations a  été égrainé devant la mission. De l’eau potable, des abris adéquats, la solarisation normale des enfants, le manque d’activités des femmes, le chômage, les vivres suffisamment, la santé ont été entre autres les principales préoccupations énumérées. Pour ce qui est de la sécurité, ils ont tous tiré le chapeau aux forces de l’ordre qui veillent bien au grain. Le ministre d’Etat a profité leur souligner que la sécurité sera de taille malgré les  conditions difficiles dans lesquelles les forces de sécurité  travaillent ; mais il  invite les refugiés à éviter la mauvaise compagnie ou de recevoir les mauvaises personnes. Gardez le cap et tout ira bien, car à entendre le représentant des autochtones la cohabitation est bonne  a soutenu le ministre avant de s’adresser à l’ambassadeur de les aider à aider ces refugiés qui n’ont jamais voulu leur situation  qui pourrait arriver a chacun un jour. L’Ambassadeur, à son tour,  a remercié les humanitaires pour ce qui est fait puis informé que 17 millions de dollars seront débloqués bientôt pour la cause des refugiés maliens. Aussi souligne-t-il, son pays s’impliquera davantage dans la résolution de la crise au Mali. Informations très bien accueillies sous les acclamations des refugiés. Et au ministre d’Etat d’ajouter qu’il sera préférable d’éviter la présence de mauvaises personnes en leur sein et de maintenir la bonne cohabitation comme l’a témoigné Abdoulaye Tamboura Yero, le porte-parole des autochtones de Mentao. Visite du dispensaire, de l’école et des infrastructures réalisées par les ONG a mis fin au séjour de la délégation du Docteur Tulinabo à Mentao.

 

Souleymane BARRY

(Correspondant)

 

 

 


Comments
  • Mentao toujours tant occupé par tant de Maliens? Au fait; qu’est-ce qu’ils veulent vraiment? Ça inquiète.

    13 mai 2016

Leave A Comment