HomeA la uneLDC : l’Olympique de Marseille, de la lumière à l’ombre

LDC : l’Olympique de Marseille, de la lumière à l’ombre


Vainqueur de la Coupe de France à 10 reprises, du championnat de France à 9 reprises et de la Coupe de la Ligue à 3 reprises, l’OM affiche de très bons résultats en Coupe d’Europe. En Effet, le club phocéen est le seul club français à avoir gagné la Ligue des Champions de l’UEFA jusqu’à ce jour. Mais aujourd’hui, le club est sur une série de 13 défaites consécutives dans cette compétition. La pire de l’histoire du tournoi. Une mauvaise série contraire à celle de l’ online casino .

L’Olympique de Marseille et ses années de gloires en Ligue des Champions

Après plusieurs épisodes sombres pendant lesquelles l’OM n’a plus remporté de titres depuis 1976, Bernard Tapie avait repris les rênes du club en 1986 pour un franc symbolique. C’est le début d’une nouvelle ère marquée par l’arrivée de plusieurs joueurs important  dont  Karl-Heinz Förster, Alain Giresse, Abedi Pelé, Klaus Allofs, Gaëtan Huard, Éric Di Meco et Franck Sauzée, Éric Cantona, Philippe Vercruysse, Carlos Mozer et Enzo Francescoli pour ne citer que ceux-là. Le club domine à nouveau le football français mais réalise d’excellents  moments en coupe d’Europe.

En 1990, l’OM atteint les demi-finales de la Ligue des Champions qu’elle perd contre 1-0 contre le Benfica à Lisbonne. L’année suivante, Manuel Amoros et ses coéquipiers ont réalisé mieux en atteignant la finale de la Ligue des Champions contre l’Etoile Rouge de Belgrade. Mais la malchance est encore au rendez-vous. Il va falloir attendre 1993 pour la première consécration de l’Olympique de Marseille. La bande à Abedi Pelé s’impose 1-0 face au Milan AC d’un certain Paolo Maldini. C’est sans aucun doute les plus grands moments de gloire du club basé au Vélodrome. Mais après ce sacre, le club sera plongé dans plusieurs années de tourments avec une relégation en Ligue 2 française suite à une affaire de corruption.

La descente aux enfers de l’Olympique de Marseille

En Mai 1993, l’US Valenciennes-Anzin a révélé une tentative de corruption à Marseille. Ce qui a s’est révélé vraie puisque le conseil fédéral avait pris des mesures contre le club notamment le retrait du titre de champion 1993, la descente en Ligue 2, l’exclusion des compétitions européennes pour la saison suivante et l’interdiction de recruter des joueurs sous contrat. Une multitude de mesures qui avait fait tomber le club dans une instabilité financière, le départ de plusieurs jours ainsi que du président Bernard Tapie. Toutefois, le club reprend légèrement vie entre 1996 et 2009 en enchaînant des podiums et des finales sans pour autant remporter des titres aussi bien sur le plan national que sur la scène européenne.

L’OM sur une série noire de 13 défaites successives en Ligue des Champions

L’Olympique de Marseille d’antan n’existe plus en Ligue des Champions. Disparu de la compétition depuis la saison 2013-2014, il aura fallu attendre la saison 2020-2021 soit Sept années après pour revoir Marseille en Ligue des Champions. Toutefois, le club n’est pas dans ses beaux draps. En perdant contre le FC Porto lors de la 4è journée de la Ligue des Champions cette saison, l’OM a enchainé la 13è défaite consécutive, la pire statistique pour un club depuis la création de la compétition. Depuis la défaite 2-1 contre l’Inter Milan en 2012, les phocéens ont enchaîné deux défaites contre le Bayern Munich, Naples, Arsenal, Borussia Dortmund et Porto ainsi qu’une défaite contre Olympiacos et Manchester City. Un assez bien triste record pour un club qui a déjà été au sommet de l’histoire de la compétition.

L’Olympique de Marseille est clairement passée de la lumière à l’ombre. Le Grand Marseille qui a connu des grands noms de l’histoire du football a laissé un héritage mal entretenu à une jeune génération en quête de repères. En plein milieu du 21è siècle, l’OM n’inspire plus autant la peur qu’au 20è siècle. Et même en Ligue 1 Uber Eats aujourd’hui, le classique entre le PSG n’en est plus vraiment un quand le club de la capitale française est presque certain de le gagner.  Un renouveau s’impose au sein du club enfin de redonner à Marseille ses lettres de noblesse sur l’échiquier du football sur le vieux continent.

Masha Fernandez


No Comments

Leave A Comment