HomeA la uneLE CFOP A LA LIPF : « Nous ne sommes pas une rébellion»

LE CFOP A LA LIPF : « Nous ne sommes pas une rébellion»


Le Chef de file de l’opposition politique (CFOP) a reçu le 20 mars 2017, à son cabinet à Ouagadougou, une délégation de la Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF). Cette rencontre  a permis aux membres de la ligue non seulement de présenter leur structure, mais aussi d’inviter le CFOP à privilégier le dialogue et à promouvoir la paix dans toutes ses actions.

A l’entame de ses propos, le 20 mars dernier lors de sa rencontre avec le Chef de file de l’opposition politique, Zéphirin Diabré, El Hadj Ousséni Tapsoba a d’abord fait une brève présentation de la Ligue islamique pour la paix au Faso (LIPF) dont il est le président. La ligue, a-t-il dit, compte 42 membres et a été créée en septembre 2015. Sa mission est de prôner la cohésion sociale et partant, la paix. C’est ainsi que, selon son président, dès sa création, la Ligue a condamné les différentes attaques terroristes qu’a connues le Burkina Faso et d’autres pays de la sous-région.  Pour se faire connaître et présenter ses missions, elle a, depuis 2016, entrepris de rencontrer les responsables des différentes institutions et des personnalités morales du Burkina Faso. A entendre El Hadj Ousséni Tapsoba, c’est donc dans cette logique que s’inscrit leur visite au CFOP. « En tant qu’association qui prône la paix et au regard du rôle joué par le CFOP au Burkina Faso, c’est une obligation pour nous de rendre visite à cette institution afin de faire connaissance et partager nos projets », s’est-il expliqué. Au cours de leur rencontre, il a été question, entre autres, de la promotion de la paix. « Les échanges ont porté sur comment promouvoir la paix au Burkina Faso et inviter le chef de file de l’opposition à toujours privilégier le dialogue avec tous les acteurs sociopolitiques du Burkina Faso », a indiqué le président de la Ligue. El Hadj Ousséni Tapsoba et ses collaborateurs ont également fait remarquer qu’en tant que citoyens, ils suivent au quotidien les actions menées par le CFOP et ont tenu à l’encourager à continuer à travailler pour préserver la paix. Pour sa part, Zéphirin Diabré, Chef de file de l’opposition, a d’abord salué l’action de la LIPF. Pour lui, leur démarche envers le CFOP est un signe de considération qu’il mesure à sa juste valeur. « C’est l’occasion pour moi de les remercier et de les féliciter pour cette vision qu’ils ont pour la promotion de la paix. Je les encourage à aller de l’avant », a déclaré Zéphirin Diabré.

« Nous sommes une opposition républicaine »

S’agissant de la promotion de la paix, Zéphirin Diabré a indiqué que l’opposition politique est une opposition républicaine. Fort de ce constat, toutes ses actions tendent à privilégier la voie de la paix. « Nous sommes une Opposition républicaine représentée au Parlement et dans les conseils municipaux. Nous ne sommes pas une rébellion », a-t-il dit. Selon lui, le CFOP, dans sa manière de s’opposer, formule des observations, fait des critiques et c’est tout. « Il n’y a pas de guerre entre la majorité et l’opposition. Donc, c’est dire que cette approche de la paix, nous y adhérons », a-t-il laissé entendre. Du reste, a ajouté le Chef de file de l’opposition, il faut dire que la meilleure manière d’avoir la paix, c’est aussi de faire en sorte que les questions qui sont au cœur des préoccupations des citoyens, soient résolues. « Quand vous gérez un pays et que vous faites des efforts pour que les différents problèmes trouvent une solution, vous contribuez à la paix. Mais, s’il n’y a pas un effort, cela crée des situations pouvant mettre en danger la paix », a estimé Zéphirin Diabré.

Adama SIGUE

 

Zéphirin Diabré  à propos de la lutte contre le terrorisme

« C’est au MPP et à son gouvernement de montrer la voie à suivre et de donner l’exemple »

A l’issue de la rencontre entre le CFOP et la délégation de la LIPF, Zéphirin Diabré s’est prononcé sur la sortie du Chef d’état-major général des armées (CEMGA). Selon lui, le CFOP soutient le CEMGA dans la lutte contre le terrorisme. De ce fait, il entend apporter sa contribution mais, avant, le MPP et le gouvernement doivent donner la voie à suivre car ce sont eux qui sont aux affaires.

« Il a fait un constat qui est qu’ils ont besoin davantage de moyens pour pouvoir mener la mission qu’on lui a confiée. Pour moi, c’est un cri de cœur que nous devons tous prendre sérieusement. Nous devons tous soutenir le CEMGA. Lorsqu’il parle de moyens, ce ne sont pas uniquement des armes, mais aussi le soutien de la population dans le combat qu’il mène. Nous en tant qu’opposition, nous sommes disposés à apporter notre contribution à la lutte contre le terrorisme. Mais, c’est au MPP et à son gouvernement de montrer la voie à suivre et de donner l’exemple car, ce sont eux qui gèrent les affaires du pays. Sinon, chez nous, la disponibilité est pleine et entière. Mais, je répète, ce sont ceux qui ont le pouvoir actuellement qui doivent prendre les décisions qui s’imposent et nous, notre rôle, c’est de les appuyer. »


No Comments

Leave A Comment