HomeA la uneLE SG DE L’UCRB A PROPOS DES DELESTAGES : « La SONABEL aurait dû prendre ses précautions »

LE SG DE L’UCRB A PROPOS DES DELESTAGES : « La SONABEL aurait dû prendre ses précautions »


Les 30 et 31 mars derniers, l’Union des chauffeurs routiers du Burkina (UCRB) était en grève, paralysant du coup les activités économiques du pays. Au nombre des préjudices, il y avait les délestages qui, selon le communiqué de la SONABEL, sont liés à une rupture de carburant. Nous avons eu un entretien téléphonique le 1er avril 2015 avec le secrétaire général de l’UCRB, Tasséré Ouédraogo. Pour lui, la SONABEL devait pendre des dispositions pour éviter cette situation, car elle était bel et bien informée que les chauffeurs iraient en grève.

 

« Le Pays » : Quels sont les termes de l’accord qui a été trouvé entre vous et le ministère des Infrastructures, du désenclavement et des transports   ?  

Tasséré Ouédraogo, SG/UCRB : Effectivement, le ministre des Infrastructures, du désenclavement et des transports nous a reçus. Nos revendications portaient sur quatre points.   Comme il y a trois points qui relèvent de son ministère, il nous a promis qu’il fera tout pour satisfaire ces trois points. Concernant le 4e point, il nous a dit qu’il allait le soumettre au Conseil des ministres.

Quel est ce 4e point ?

 

Nous avons demandé que les tracasseries routières prennent fin. Il y a trop de tracasseries routières ces derniers temps.   Cela ne facilite pas notre travail.

Vous avez été reçus par le président du Faso, Michel Kafando. De quoi avez-vous parlé ?

 

C’est notre premier responsable qui a été reçu par le président du Faso. Il nous a rassurés qu’il fera ce qu’il peut pour satisfaire nos points de revendication. Il nous a promis que nous aurons une satisfaction totale les jours à venir.  C’est ce que notre président nous a dit après son entretien avec le président du Faso. Nous pensons que notre combat est en train d’être gagné.

Votre grève a causé des préjudices aux Burkinabè. La SONABEL a dit être en rupture de stock du fait de votre grève. Quel commentaire en faites-vous ?

 

Nous déplorons toutes les pertes et préjudices causés par cette grève.   Mais nous avons droit à la grève comme tout le monde. En ce qui concerne la SONABEL, il y avait des délestages avant cette grève. La SONABEL aurait dû prendre ses précautions pour avoir des réserves de sécurité. Ce ne sont pas deux jours de grève qui vont entraîner cette rupture quand même ! Ce n’est pas une raison pour la SONABEL de nous accuser. Nous avons lancé notre mot d’ordre de grève il y a longtemps. Nous avons adressé des correspondances aux ministères concernés par les transports. Nous avons passé même des communiqués dans des médias de la place, du vendredi au dimanche.

Avez-vous empêché certains chauffeurs routiers de faire leur travail ?

Non !  Il y a des personnes qui voulaient saboter notre grève, sinon nous n’avons empêché qui que ce soit de faire son travail. Nous avons envoyé des éléments dans les différents péages et nous les avons instruits de laisser passer tout véhicule de l’Etat et les voitures personnelles.   Nous leur avons également demandé de laisser passer  tout véhicule qui transporte des produits périssables. Dans ces conditions, nous ne voyons pas comment nous avons empêché des gens de faire leur travail.

La FENAT, dans sa conférence de presse, a déploré le manque de dialogue entre elle et nous.

Nous avons écrit à l’un des responsables de la FENAT. Malheureusement, sa réponse ne nous a pas convaincus. Nous avons donc écrit aux responsables des différentes gares de la place pour les informer. Nous avons droit à la grève aussi.

Propos recueillis et retranscrits par Issa SIGUIRE


Comments
  • Les perturbations de ravitaillement sont de la responsabilité du Gouvernement et surtout du Ministre de l’Industrie et du Commerce et non de la SONABEL. Le Gouvernement à travers le Ministère du Commerce aurait dû prendre les mesures préventives: exemple Demander au Premier Ministre, Ministre de la Défense de faire intervenir les citernes du génie civil conduits par des militaires pour ravitailler la SONABEL et les Organismes d’Importance Vitale (OIV). Ce Ministre est incompétent et je me demande ce que font ses collaborateurs.

    2 avril 2015
  • Vous n’etes qu’une bande d’irresponsables! Si votre syndicat était sérieux,il n’avait pas besoin d’aller au péage pour bloquer des usagers de la voie publique. Si vos militants ne vous obéissent pas,c’est que vos mots d’ordre ne sont pas convainquants.

    2 avril 2015
    • ET TOI OU ES TA RESPONSABILITE?

      4 avril 2015
  • Arrêter de nous pomper l’air, bande d’aigris instrumentalisés, si vous êtes dignes de celles qui vous ont mises au monde, recommencer un tel acte encore et vous verrez ce qui va vous arriver. J’encourages les patrons à licencier tous ceux qui ont participé à ce acte de vandalisme subversif. Ils sont dangéreux et vaux mieux, c’est un appel, s’est débarasser dès maintenant!

    2 avril 2015

Leave A Comment