HomeA la uneLEGISLATIVES 2015 : Des candidatures du CDP et alliés recalées par le Conseil constitutionnel

LEGISLATIVES 2015 : Des candidatures du CDP et alliés recalées par le Conseil constitutionnel


L’un des verdicts les plus attendus du Conseil constitutionnel en lien avec les recours en annulation de certaines candidatures aux élections législatives du 11 octobre 2015 est tombé hier mardi 25 août 2015 autour de 19h. On retient principalement que certains candidats du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) et alliés ont été purement et simplement déclarés inéligibles. C’est un recours déposé par Dabiré Ambaterdomon Angelin qui a eu raison de ces candidatures. On se rappelle les commentaires de Dabiré A. Angelin sur la question du verdict de la Cour de justice de la CEDEAO, publiés dans la presse. Il écrivait que « la décision de la Cour de justice de la CEDEAO n’a ni invalidé le Code électoral ni l’article 25 alinéa 4 de la Charte africaine, mais précise que la sanction du changement anticonstitutionnel de gouvernement vise des régimes, des Etats, éventuellement leurs dirigeants et non les citoyens ordinaires. En effet, l’article 135 du Code électoral est vague quand il dit que toutes les personnes ayant soutenu… et logiquement la Cour de justice de la CEDEAO craignait une application expéditive et massive de cette loi sur tous les citoyens ordinaires ayant soutenu cette révision anticonstitutionnelle. C’est tout ! Nous pensons même que cette décision permettra au Conseil constitutionnel de mieux statuer».

Eddie Komboïgo, Achille Tapsoba, Fatou Diendéré, pour ne citer que ces trois poids « lourds » du CDP ne pourront donc pas prendre part aux élections législatives. Toussaint Abel Coulibaly, Gilbert Ouédraogo, Rasmané Ouédraogo constituent également les figures de proue des alliés du CDP qui ne seront pas du rendez-vous des législatives d’octobre prochain. Au total, 42 personnes ont été sanctionnées pour avoir entre autres soutenu le projet de révision constitutionnelle devant permettre à Blaise Compaoré de rester au pouvoir et ayant conduit à l’insurrection populaire du 30 et 31 octobre 2014.

TS

 

Article 1er : Le recours de monsieur Dabiré Ambaterdomon Angelin est recevable.

Article 2 : Les candidats dont les noms suivent sont déclarés inéligibles aux élections législatives du 11 octobre 2015 :

1 – Coulibaly Toussaint Abel

2 – Dicko Amadou Diemdioda

3 – Tapsoba Achille Marie Joseph

4 – Bouda Boubacar

5 – Pooda Anicet

6 – Derme Salam

7 – Segda Bila Gérard

8 – Traoré Nignan/Yago Pauline

9 – Yago Aboubakar Alpha

10 – Karfo Kapouné

11 – Kagoné Hamadé

12 – Thiombiano Michel

13 – Sannou Boubakar

14 – Dala Jean-Baptiste

15 – Koné Léonce Siméon Martin

16 – Sourwema Noël

17 – Sawadogo Zambendé Théodore

18 – Zoma Jérôme

19 – Dayanba Dahanli

20 – Traoré Djingri

21 – Onadja Kanfido

22 – Traoré Lacomi Lorcendy

23 – Komboïgo Wend-Venem Eddie Constance Hyacinthe

24 – Dabiré Naba

25 – Diendéré/Diallo Fatoumata

26 – Kyemtoré /Kambou Yéri Adèle

27 – Ouédraogo Catherine

28 – Ouédraogo Gilbert De Bonne Esperance Goulé

29 – Zongo Ouango Sylvain

30 – Savadogo Yacouba

31 – Kaboré Pate

32 – Bamogo Lallo dit Hamado

33 – Yaguibou Bouba

34 – Lankoandé Folga Ildevert

35 – Belem Sidiki

36 – Ouédraogo Boureima

37 – Ouédraogo Rasmané

38 – Maïga Issaka Boukary

39 – Dicko Mamoudou Hama

40 – Douanba Benjamine

41 – Ouattara Sita

42 – Dabilgou Timbindi Vincent

Article 3 : La présence décision sera affichée au greffe du Conseil constitutionnel, notifié à monsieur Dabiré Ambaterdomon Angelin, aux défendeurs, à la Commission électorale nationale indépendance (CENI) et publiée au journal officiel du Burkina Faso.

Ainsi délibéré par le Conseil constitutionnel en sa séance du 24 août 2015.

 


Comments
  • CONSEIL CONSTITUTIONNEL soyez bénis au Nom DU SEIGNEUR .Merci au Grand Juge KAMBOU et son équipe. Le droit était très bien dit par le CONSEIL CONSTITUTIONNEL. En mémoire des MARTYRS du 30 et 31 Octobre 2014, le nouveau code électoral a été bien appliqué dans sa plénitude sans complaisance..

    MERCI SEIGNEUR POUR TOUT
    MERCI SEIGNEUR POUR TOUT
    MERCI SEIGNEUR POUR TOUT

    DIEU AIME LE BURKINA, il n’ y aura pas de chaos pendant les élections d’Octobre. NOUS ÉLIRONS NOTRE PRÉSIDENT DANS LA PAIX DU SEIGNEUR EN TOUTE TRANSPARENCE.

    BURKINA FASO , terre bénie TU SORTIRAS GRAND VAINQUEUR EN OCTOBRE 2015.

    A NOS MARTYRS QU’ILS SE REPOSENT EN PAIX. QUE JUSTICE LEUR SOIT RENDUE RAPIDEMENT.

    JUSTICE POUR NORBERT ZONGO
    JUSTICE POUR THOMAS SANKARA
    JUSTICE POUR SALIFOU NEBIE
    JUSTICE POUR DAVID OUEDRAOGO

    VICTOIRE TOUJOURS AU BRAVE PEUPLE
    VIVE LA DÉMOCRATIE AU FASO
    VIVE LE BRAVE PEUPLE BURKINABÉ

    QUE LE SEIGNEUR BÉNISSE LE BURKINA QUE NOUS AIMONS TOUS.AMEN
    PAIX ET SUCCÈS A TOUS LES BURKINABÉS. AMEN

    ACHILLE TAPSOBA
    Partisan inconditionnel de l’Alternance

    26 août 2015
  • C’est une décision logique. Le droit a été dit, allons aux élections.

    26 août 2015
  • Le Conseil Constitutionnel n’a fait que rendre justice aux braves martyrs et au peuple Burkinabè en prenant cette décision de justice. les plus sages, prenez actes de la décision et attendre cinq ans pour revenir.
    Hommage à nos martyrs!! Bravo au Conseil Constitutionnel.

    26 août 2015
  • A mon avis, le ministère de la défense doit faire
    toute possible, d offrir tous les force de défense des caméras de surveillance et des armes lourde pour lutter contre ses assaillants .qui est fléau pour la paix de notre pays

    26 août 2015
  • Félicitation à la cours constitutionnelle!
    Seules ceux qui parvient à concilier leur devoir à leur vouloir mériteraient le pouvoir au Burkina Faso. Qu’est ce que ces gens espèrent encore au Burkina? Les gens du CDP n’ont plus rien a faire dans la marche du Burkina Faso. Il feront mieux d’aller gentiment cultiver dans leurs villages respectifs en attendant de répondre devant la justice. Ils ne savent même pas qu’ils font vomir le peuple Burkinabé dès qu’on entend parler d’eux. Qu’ils arrêtent de distraire les Burkinabé

    26 août 2015
  • Comme TIA KOFFI en 2000 en Côte d’Ivoire le juge Kambou a accepté sacrifié le BF pour ses intérêts et ceux des de ses amis. HONTE A TOI M.le juge. La terre DU BF TE LE FERA PAYER.

    26 août 2015
  • VALIDE. VIVE LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL.

    26 août 2015
  • TOUT LE BURKINA FASO N’ATTENDAIT QUE ça. VIVE LE CC

    26 août 2015
  • Le régime déchu a toujours eu la mauvaise habitude de mettre les financements de campagne électorale à la disposition des partis avec un retard d’une semaine dans le but de priver les partis peu nantis d’avoir les moyens pour aller à la conquête de l’électorat.On espère que le gouvernement de transition qui clame que rien ne sera pas comme avant ne va pas ainsi s’inscrire dans ce réflexe malveillant du régime Compaoré.Quand on sait que les chèques ne sont encaissables que 72 h après dépôt sur un compte bancaire,il conviendrait que le gouvernement prenne les dispositions pour que les partis et les médias obtiennent les financements de campagne au moins 10 jours avant le début de la campagne.Si le gouvernement de transition ne veut pas être accusé d’être à la solde d’un parti nanti qui voudrait l’entraîner dans les réflexes antidémocratiques du régime déchu,qu’il évite des retards dommageables à un climat serein de campagne.

    26 août 2015
  • Comme en 1998, le juge Kambou en vrai homme a assumé ses responsabilités. l’histoire retiendra de cet homme que c’est un Burkin’bila (fils intègre). merci au conseil constitutionnel.

    27 août 2015
  • Je pense personnellement que les ex dirigeants du pays ont commis une énorme erreur en faisant fi de l’article 166 du code électoral de notre pays. En tous les cas, il serait vraiment sage en ce qui les concerne de rompre avec les mauvaises habitudes et accepter le fait accompli.

    27 août 2015
  • Nous soutenons sincèrement le conseil constitutionnel et les institutions de la république jusqu’au bout de cette transition. Méfiance à ceux qui croient agir dans les conditions lugubres pour perturber ce processus qu’ils ont implicitement promis l’échec car le bon dieu est derrière le BURKINA ET SES DIGNES FILS. Vous vous êtes inscrits du mauvais côté de l’histoire et vous êtes déjà rattrapés cela. C’était votre choix, alors assumez!!!!

    28 août 2015
  • La loi est dure mais c’est la loi.

    ! b bm

    29 août 2015

Leave A Comment