HomeA la uneLEGITIMITE DU POUVOIR EN AFRIQUE : Quand Roch fait des envieux

LEGITIMITE DU POUVOIR EN AFRIQUE : Quand Roch fait des envieux


 

Le  Ciel en a donc décidé  ainsi, n’en déplaise à ses contempteurs et autres ennemis jurés tapis dans la galaxie Compaoré, qui auront vu subitement le ciel leur tomber sur la tête : Roch élevé au rang de président du Faso !  C’est dire s’il était écrit quelque part par les dieux, qu’il  est Roch  et  que  « sur le roc », il « bâtirait » son pouvoir pour les cinq voire les dix prochaines années à venir.  Et ce, avec l’onction et la bénédiction du peuple burkinabè qui vient de le parer du diadème de la légitimité populaire.  53% des suffrages exprimés. C’est le score honorable dont viennent de le gratifier les Burkinabè, toute chose qui lui aura permis de décrocher, dès le premier tour et en toute beauté, la timbale.  Roch Marc Christian Kaboré sur le point d’installer ses pénates à Kosyam, et de quelle manière ! En toute élégance ! Il fait déjà sans doute des envieux  sur le continent,  tant la légitimité de bien des dirigeants africains a toujours porté la crasse de la magouille et de la délinquance électorales !  Il faut bien se rendre à l’évidence qu’il n’est pas donné à n’importe qui d’être légitime !  Encore faut-il le mériter ! Paul Biya du Cameroun,  Sassou Nguesso du Congo,  Joseph Kabila de la RDC,  Pierre NKurunziza du Burundi, etc. On a envie de dire que  le pouvoir exercé par tous ces dirigeants qui trônent depuis de longues années à la tête de leur Etat sans jamais manifester la moindre volonté d’en partir, n’a de légitimité que le nom. D’autant que dans ces pays, la démocratie porte depuis longtemps le masque de la mort, après avoir été vidée de ses tripes par les violents coups de poignard portés par ces têtes couronnées opposées à toute alternance.  Arrivées, pour bon nombre d’entre elles, au pouvoir par effraction,  par l’argument de la force au détriment de la force des arguments, elles se sont par la suite construit une légitimité spécieuse. Et  constamment mal élues,  elles continuent de perpétuer une tragédie continentale dont l’Afrique voudrait bien se passer.   C’est, hélas, la triste réalité sur cette terre d’Afrique à propos de laquelle l’ancien président français, Jacques Chirac, a eu cette boutade mémorable. « La démocratie est un luxe pour l’Afrique ».  Pour le vaillant et responsable peuple burkinabè qui aura, aujourd’hui, démontré tout le contraire,  le natif de Corrèze devrait bien revoir sa copie.

Cheick Beldh’or SIGUE


Comments
  • JE SUIS FIER DE MON PAYS . NOUS AVONS EU LE PRÉSIDENT QUE NOUS MÉRITONS ROCH M C KABORE FERA UN BON PRÉSIDENT CAR C’EST UN HOMME POLITIQUE DE HAUT NIVEAU ET TOUJOURS PRÊT A PARTAGER AVEC TOUT LE MONDE POUR LE BONHEUR DE NOTRE PEUPLE . C’EST SA FORTE PERSONNALITÉ QUI LUI A VALU D’ÊTRE AUJOURD’HUI A LA MAGISTRATURE SUPRÊME, SEULEMENT IL FAUDRA QU’IL SE MÉFIE DE CERTAINS “AMIS” POLITIQUES

    2 décembre 2015
  • Enfin nous avons notre président à nous tous. Il a des qualités certaines.

    Cependant je rappelle que c’est au pied du mur qu’on reconnait le vrai maçon.
    Quelqu’un l’a bien dit:”on ne gouverne pas un pays à trois”.
    Pourra-t-il prendre sa liberté, s’affranchir du “joug de certains de ses proches politiques” s’affirmer et marquer de son véritable empreinte la gestion de ce pays avec lucidité et sans esprit revanchard ?
    Ou sera-t-il un simple pantin ? La justice doit être la même pour tous, petit ou grand, loin de vous ou à vos côté. Le succès de son mandat passe selon moi par la vraie justice et réconciliation de tous les fils et filles du Pays afin que tous regarde dans la même direction, celle qui mène au développement véritable au profit de tous.
    Courage et bonne chance à vous, mon Président

    4 décembre 2015

Leave A Comment