HomeBaromètreLETTRE OUVERTE AU HAUT-COMMISSAIRE DE LA KOMPIENGA : « Monsieur, ne mettez pas notre commune à feu et à sang !»

LETTRE OUVERTE AU HAUT-COMMISSAIRE DE LA KOMPIENGA : « Monsieur, ne mettez pas notre commune à feu et à sang !»


Dans la présente lettre ouverte adressée au Haut-commissaire de la province de la Kompienga, les auteurs attirent son attention sur la grave crise que vit la commune de Madjoari, au lendemain des élections municipales du 22 mai 2016. Pour eux, le haut-commissaire sera tenu pour responsable de la situation, s’il ne pèse pas de tout son poids pour que soit résolu le problème. Lisez plutôt pour en savoir davantage !

 

Monsieur le Haut-Commissaire,

Nous venons une fois de plus vous informer des dérives suicidaires  et des désagréments enregistrés tout au long de la tenue de la session budgétaire du 19 janvier 2017.

Nous notons qu’à la date du 18 décembre 2016 aux environs 19h 30, les conseillers municipaux et les personnes venues de Madjoari ont été pris à partie par des individus venus de nulle part au domicile de monsieur Abdoulaye Koadima, à Pama.

Le résultat s’est soldé par  des violations  de domiciles, des bastonnades qu’ils nous ont infligées, suivies d’une chasse à l’homme dans la ville de Pama.

 

Après la chasse à l’homme, ils se sont emparés de sept (7) de nos motocyclettes aux domiciles des sieurs Abdoulaye Koadima et Adama  Traoré, les ont entreposés à la gare de Pama et y ont mis le feu. Le carburant (essence) qui a servi à brûler les motocyclettes fut apporté par le sieur Amadou Yonli domicilié chez le maire Mamoudou Ouoba. Pour éviter de nous faire tuer, nous avons trouvé refuge au domicile de la famille Traoré Adama, secrétaire général de la mairie de Pama.

 

Ils nous ont poursuivis dans la famille Traoré et à la brigade de gendarmerie de Pama pour nous faire la peau.

Ces actes de vandalisme enregistrés ont été savamment préparés par les sieurs Kanfido Onadja, Sangli Malenli Jean Paul, tous ex- députés à l’Assemblée nationale et Mamoudou Ouoba, maire de Madjoari. Deux rencontres préparatoires se sont tenues les 17 et 18 janvier 2017, respectivement  aux domiciles de Malenli Jean Paul Sangli et Mamoudou Ouoba.

 

Un groupe d’individus a été mis en place chez Koadima Madia Diamano et le mot  d’ordre était d’en découdre avec toute personne venue de Madjoari pour la circonstance et de mettre le feu à leurs montures. Chose dite, chose faite par le groupe.

Des motifs avancés par ces derniers pour poser ces actes de vandalisme, il ressort que les populations venues de Madjoari étaient venues pour incendier la mairie et le Haut-commissariat.

 

Ces motifs avancés avaient pour objet de faire de la propagande au sein de la population de Pama, voire de la province. Pour mémoire, nous sommes à notre cinquième venue à Pama au sujet de la gestion de notre Conseil municipal et toutes les fois que nous venons, les autorités sont informées à l’avance de notre venue  et de l’objet.

Les personnes commises à ces actes ignobles et incompréhensibles étaient composées des sieurs Onadja Hamidou, ex-militaire, Toula Bébé, cultivateur  à Pama, Ibrahim Onadja, agent départemental à Madjoari, Toula Yempabou, chauffeur bénévole au CMA de Pama, Toula Kanlenli, cultivateur au secteur 1 de Pama, Onadja Lamourdia dit Koulga, mécanicien auto à Pama, Onadja Babilé dit Kimor, cultivateur à Pama, Ouoba Blaise, cultivateur au secteur 1 de Pama, Onadja Alassane Kpalibadia, cultivateur à Pama, Koadima Madia Diamano, cultivateur à Pama, Onadja  Adjima dit Salif Diallo, cultivateur à Pama, Onadja Lamourdia (tindano deni) cultivateur à Pama et Azagba Godense, maçon à Pama.

 

Monsieur le Haut-Commissaire,

Nous avons observé une fois de plus des irrégularités, notamment  la présence de deux (2) personnes dans la salle, au cours de cette session. Il s’agit de Madame Tankoano Nassouli, ménagère à Namouyouri, et de monsieur Nassouri Boundia, cultivateur à Kodjoari.

 

Monsieur le Haut-Commissaire,

Nous vous tenons responsable et comptable de toutes les dérives qui en découlent ou qui en découleront, suite à ce dossier.

Monsieur le Haut-commissaire, si le cas de Madjoari se produisait chez vous, dans votre commune, quelle serait votre réaction en tant que premier responsable de la province ?

Monsieur le Haut-commissaire, vous avez dit que vous êtes apolitique, mais c’est plutôt le contraire en vous.

Monsieur le Haut-Commissaire, ne mettez pas notre commune à feu et à sang avant de partir sinon l’histoire retiendra  de vous de mauvais souvenirs.

 

Monsieur le Haut-Commissaire, donnez les informations viables à nos plus hautes autorités pour un dénouement heureux et pour l’intérêt général de la population de Madjoari et partant, de  la province de la Kompienga.

Nous vous prions de recevoir, Monsieur le  Haut- Commissaire, l’expression de notre haute considération.

 

Ont signé

 

Dahani Garba, MPP

Koadima Yaya, CDP

Koaré Diérigou, UPC

Tankoano Bardia, MPP

Gnamli Boukari, UPC

Thiambiano Soampa, NTD

Tankoano Wantandia, MPP

Thiombiano Talardia Mathieu, UPC

Thiombiano Alidou, UPC

 

 

 

 

 

 

 


No Comments

Leave A Comment