HomeA la uneLE LIEUTENANT-COLONEL ISAAC YACOUBA ZIDA : Le nouveau président de la transition

LE LIEUTENANT-COLONEL ISAAC YACOUBA ZIDA : Le nouveau président de la transition


Ceci est la déclaration du Lieutenant colonel Isaac Yacouba Zida, actuel président de la transition:

 

Peuple du Burkina Faso,

Depuis quelques mois, notre nation traverse une grave crise socio-politique dont le dénouement vient d’être acté ce 31 octobre même par la démission du Président Blaise Compaoré à la suite d’une insurrection populaire.

Celle-ci s’est hélas soldée par de nombreuses pertes en vies humaines, de nombreux blessés, des pillages et règlements de compte qui ont défiguré nos villes, mis à mal notre tissu économique et la cohésion de notre nation.

Je voudrais au nom des Forces armées nationales, des Forces vives de la Nation et en  mon nom personnel, présenter mes condoléances les plus attristées aux familles et à notre jeunesse éplorée, ainsi que notre compassion aux blessés.

Je salue la mémoire des martyrs de cette insurrection et m’incline devant les sacrifices consentis par notre peuple.

Je salue l’engagement, la détermination, l’abnégation et l’esprit de sacrifice de notre jeunesse qui  a pris son destin en main en devenant acteur de sa propre histoire.

Pour éviter que s’installe l’anarchie, préjudiciable à l’objectif de changement démocratique, puissament exprimé par notre peuple, l’armée nationale, à la demande pressante des forces vives de la nation, a pris ses responsabilités et décidé d’amorcer un processus de transition démocratique.

Cette transition que notre peuple et ses amis souhaitent la plus courte possible, sera encadrée par un organe de transition, réflétant les diverses sensibilités sociopolitiques de notre nation.

En attendant de définir de manière consensuelle, avec l’ensemble des partis politiques et les organisations de la société civile, le contenu et les contours de cette transition démocratique apaisée, j’assume désormais, à partir d’aujourd’hui, les responsabilités de chef de cette transition et de chef de l’Etat pour assurer la continuité de l’Etat.

J’appelle la communauté internationale, en particulier les pays frères et amis du Burkina Faso, notamment ceux de l’Union africaine et de la CEDEAO, à faire preuve de compréhension et à soutenir notre peuple dans cette dure épreuve. Les engagements internationaux du Burkina Faso seront tenus.

A tous les artisans de notre victoire commune, à quelque niveau que ce soit, je lance un appel pour qu’ils restent mobilisés et engagés dans le cadre du processus de transition démocratique. A la jeunesse du Burkina Faso, qui a payé un lourd tribut pour le changement, je veux la rassurer que ses aspirations au changement démocratique ne seront ni trahies ni déçues.

Vive la jeunesse !

Vive le peuple burkinabè !

Vive le Burkina Faso !

Je vous remercie.

Lieutenant-Colonel Zida Yacouba Isaac


Comments
  • Il faut surtout écouter le peuple sinon 12 mois risque d’être très loin pour toi. On vous connaît dans vos barbaries. Nous optons pour un Burkina nouveau !!!!!!!

    1 novembre 2014
    • Qu’Allah le très haut assiste le peuple burkinabè et ses nouveaux dirigeants ! Que les âmes de vos martyrs reposent en paix ! L’Afrique est fière de votre détermination !!!

      1 novembre 2014
    • mon frère tu a raison les militaire son pa des gens de confience pendant l’interime de grace honore votre engagement que dieu protége le burkina unssi que ça population.

      1 novembre 2014
  • On t’est a l’oeil .Si tu deconne…

    1 novembre 2014
  • De grâce, restez dans vos casernes et laisser nos politiciens nous trouvé un civil intègre pour organiser les élections. un civil qui lui même ne serait pas candidat. Les militaires ne connaissent pas grand chose à la vie civile, les armes sont leur stratégies oui. En politique (qui est civile) rien de “fort” ou d’expéditif ne saurait régler les problèmes “politiques”, il s’agit de leurs simple déplacement.
    Un civil est avantageux parce pas de force et pas fort et donc obligation à la transparence, à l’écoute_analyse et surtout à la prudence.

    1 novembre 2014
  • attention a ses genreaux qui ont travailler avec le dictateur. cest le meme systeme il faut un homme propre non du serail pour organiser les elections.si no adieu votre printemp.

    1 novembre 2014
  • On dit que l’intuition est la certitude de quelque chose sans en avoir la preuve. Une odeur de pacte a été passé entre les deux leaders de Balai citoyen avec le RSP. Combien a coûté ce pacte scellé ou va compter ce pacte, seuls eux, les intermédiaires en ont le prix. Mais ne nous servez d’inepties de CP1 pour nous faire croire que c’est défaut de la maman, qu’on doit téter la grand-mère. Nous avons suivi de par le monde de pareils événements, la civilité démocratie prenne la voie de la concertation et d’accord parti avec les véritables artisans du résultat de la lutte. SAM’S et SMOKEY RESSAISISSIEZ vous pendant qu’il est encore temps.

    1 novembre 2014
  • Blaise etait ministre de la defense, donc aucun militaire ne doit gerer cette transition, ce sont les civiles qui ont commence cette revolution, donc rendez a cesar ce qui est a cesar.

    1 novembre 2014
  • VIVEMENT LE CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION POUR LA DEMOCRATIE (CNTD), dirigé par un civil.
    Ne soyons pas naïfs : Blaise = Zida et Zida = Blaise. Nous sommes dans le plan C de Blaise.
    Question : Est-ce qu’il s’agit du RSP ou de toute l’armée Burkinabè ? Je crois que c’est le RSP qui s’est imposé par la force au reste de l’armée du fait qu’il dispose de plus d’armes et les plus performantes. Sinon il y a quelques questions que l’on doit tôt ou tard poser :
    – Qui a distribué les balles réelles à ceux qui ont tiré sur les manifestants ?
    – Qui a coordonné le RSP dans son déploiement pour assurer la sécurité durant les deux jours de manif ?
    – A quel endroit se trouvait exactement Zida au moment où les FDS tiraient sur les manifestants ?
    – qui a donné l’ordre de tirer à balles réelles sur les manifestants ?
    – Pourquoi le RSP n’a-t-il pas pris ses responsabilités bien avant la déclaration de vacance du pouvoir par Blaise ?
    – etc.
    L’armée dans les casernes !!!
    Le pouvoir aux civils !!!
    Que tous ceux qui ont tiré sur les manifestants, y compris ceux qui ont donné l’ordre de tirer soient traduits devant les tribunaux.
    Il nous un CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION POUR LA DEMOCRATIE (CNTD), dirigé par un civil.
    C’est maintenant et ici que l’Union Africaine, la CEDEAO, l’UEMOA, l’Union Européenne, les USA, la France et tous les partenaires du Burkina doivent jouer pleinement leurs rôles afin que la Transition soit civile et qu’elle soit strictement encadrée et limitée dans le temps : 12 mois au plus. La situation actuelle du Burkina est un test grandeur nature pour tous ces autres dictateurs tripatouilleurs qui sont à l’affût.
    Vive le CNTD et Gloire éternelle au Peuple Souverain du Burkina.

    2 novembre 2014
  • La situation en lybie doit conseiller le peuple vaillant du BF

    2 novembre 2014
  • Ma

    3 novembre 2014
    • rien a foutre barbarie.il sont les même.le pouvoir c’est le peuple et si le peuple est tenue oublié par le pouvoir,à quoi sert d fair recour au peuple?soyons quan mêm dign d notr integrité don nou avon tendance à oublié.

      11 novembre 2014

Leave A Comment