HomeA la uneLIEUTENANT-COLONEL YACOUBA ZIDA, PRESIDENT DE LA TRANSITION : « Je propose que l’hôpital national Blaise Compaoré soit rebaptisé hôpital national Arba Diallo»

LIEUTENANT-COLONEL YACOUBA ZIDA, PRESIDENT DE LA TRANSITION : « Je propose que l’hôpital national Blaise Compaoré soit rebaptisé hôpital national Arba Diallo»


Le président de la transition, le lieutenant-colonel Yacouba Zida, a rendu visite aux malades occasionnés par les évènements récents, à l’hôpital Yalgado Ouédraogo et à l’hôpital national Blaise Compaoré. Une visite à l’issue de laquelle, répondant à la question d’un journaliste, il a proposé que l’hôpital national Blaise Compaoré soit rebaptisé hôpital national Hama Arba Diallo, du nom du président du PDS/Metba, connu surtout pour son célèbre carton rouge qu’il a brandi à Blaise Compaoré.

« Monsieur le président, vous êtes actuellement à l’hôpital national Blaise Compaoré. Est-ce qu’un jour, on pourrait s’attendre à un changement de nom de l’hôpital ? », a voulu savoir un journaliste. « Je ne sais pas si vous l’avez constaté, mais à l’entrée, il y a le nom Blaise Compaoré qui a été barré. Je pense qu’il faut qu’on rebaptise cet hôpital au nom de Hama Arba Diallo, pour lui rendre hommage pour son combat pour l’alternance au Burkina Faso », a répondu le président de la transition, après avoir rendu visite aux malades de l’hôpital. A ces malades, 23 au total, selon Alexandre Sanfo, directeur général de l’hôpital, occasionnés par les évènements récents, le nouvel homme fort du Burkina  leur a témoigné son soutien, sa compassion et leur a souhaité prompt rétablissement. Aussi les a-t-il rassurés de la prise en charge complète des soins par l’Etat. Le lieutenant- colonel Yacouba Zida a tenu le même langage aux blessés de l’hôpital Yalgado Ouédraogo où il s’était rendu plus tôt avec ses proches collaborateurs. Très ému par la visite du chef de l’Etat, Robert Sangaré, directeur général de l’hôpital Yalgado Ouédraogo, a confié que depuis le début des événements jusqu’à la date du 4 novembre, 189 blessés ont été admis dans son hôpital. De ces blessés, 8 ont trouvé la mort ; lesquels morts ont été transférés à la morgue, en attendant les constatations de la Justice, selon Robert Sangaré. Deux autres décès ont été enregistrés à l’hôpital national Blaise Compaoré. Aux familles éplorées, le lieutenant-colonel Yacouba Zida leur a transmis ses condoléances les plus attristées. « Où se trouve le général Lougué ? », a voulu savoir un journaliste. « Il est chez lui », a répondu le chef de l’Etat qui a invité le journaliste en question à aller vérifier au domicile du général, face à l’insistance de celui-ci.

Yannick SANKARA

ENCADRE

Liste des 5 morts enregistrés à l’hôpital Yalgado Ouédraogo

Béré Inoussa

Nayeté Mariam

Aouedri Ouebidoua

Karambiri Biri Gaston

Kaboré Hamidou

ENCADRE 2

Témoignage de Olivier Lonkoq, une des victimes soignées à l’hôpital national Blaise Compaoré

« Nous étions dans notre bureau, le 30 novembre dernier, au siège du Congrès pour la démocratie et le progrès. Nous étions quatre. Lorsque le local a été mis à feu, ne pouvant plus nous échapper puisque les flammes étaient trop vives, nous nous sommes retirés dans les toilettes qui étaient un peu à l’abri. Voyant le feu gagner les toilettes, nous étions obligés de nous échapper. C’est ainsi que les flammes m’ont atteint et j’ai été brûlé. Nous nous réjouissons de la visite du lieutenant-colonel Zida. Cela nous encourage. Nous avons appris que l’Etat prendra en charge nos soins ; c’est une mesure que nous saluons à sa juste valeur et nous remercions les autorités pour cela. »

Propos recueillis par YS


Comments
  • imposible de le faire

    5 novembre 2014
  • Hôpital du 30 octobre!!!

    5 novembre 2014
  • POURQUOI LUI? IL FAUT EVITER DE PRENDRE DES INITIATIVES PEU CREDIBLES, MEME POUR S’ATTIRER UNE QUELCONQUE SYMPATHIE EPHEMERE. LE BF A DES FILS ET FILLES AYANT REELLEMENT CONTRIBUE A L’EDIFICATION D’UNE SOCIETE DEMOCRATIQUE, VIABLE. ET POURQUOI DEBAPTISER? TOUT SIMPLEMENT PCQ L’ON A VU LE NOM DE BC BAREE???? UN PEU LEGER COMME ANALYSE POUR DE TELLES DECISIONS…

    5 novembre 2014
  • Bonne Proposition. Mon Lieutenant , pendant que nous y sommes, rebaptisez l’Hôpital au nom de Arba Diallo avant de rendre les clés du Palais. Nous sommes entièrement d’accord avec vous. Faites-le au plus vite avant qu’il ne soit trop tard. Merci. Paix a Arba Diallo.

    5 novembre 2014
  • ça se trouve même que ce pauvre olivier est un simple travailleur. Comment peut – ton même sous l’emprise de la colère mettre le feu à une maison occupée par des êtres humains. De fois, sans s’en rendre compte on fait pire que celui que l’on accable.

    5 novembre 2014
  • C est bien en effet pour la memoire de cet grand homme qui a vaillemment oeuvre pour ce changement si precieux pour le BF. Blaise a travaille quand meme faut respecter ca, meme si c est pas arrive.
    Cependant, ceci est une mesure un peu trop populiste et injuste, surtout venant d’un si proche de l ex president.
    De toute facon tu es la pour seulement 2 semaines, faut partir la c est quoi, tu veux te remplir les poches avant ou quoi. Ecoutes la demarche des Religieux, appliques et part au Camp et vite car, ta presence succite des envies et de plausibles mesententes dans la classe politique. Toute minutes est capitale.
    QUITTES LE POUVOIR, PASSE LE A JEAN BAPTISTE avec la promesse qu il creera un organe de transition inclusif integrant tous y inclus le CDP meme, pour une bonne base democratique

    5 novembre 2014
  • Zida, Zida, N’allez pas vite en besogne pleurons nos morts et blessés d’abord beaucoup de chose sont à barrer au burkina comme par exemple votre Régiment de Sécurité…………..terminé ZIda. Tant que justice ne sera pas rendue à nos héros tombés sous les balles de la RSP devant le palais Zida vous n’allez jamais pouvoir nous convaincre que vous n’êtes pas un envoyé de Blaise pour faire le ménage après son départ.

    6 novembre 2014
  • hopital national thomas sankara

    6 novembre 2014
  • Pour le choix du nom je crois que c’est bien pensé. Je regrette la mort de Harba DIALLO sinon pour moi il aurait été l’homme idéal pour mener la transition. Encore paix a son âme.

    6 novembre 2014

Leave A Comment