HomeA la uneLIEUTENANT-COLONEL ZIDA A PROPOS DE L’EXCLUSION DU CDP DES CONCERTATIONS  : « On ne peut pas avancer en laissant des fils du pays derrière nous »

LIEUTENANT-COLONEL ZIDA A PROPOS DE L’EXCLUSION DU CDP DES CONCERTATIONS  : « On ne peut pas avancer en laissant des fils du pays derrière nous »


Le lieutenant-colonel Isaac Zida, chef de l’Etat burkinabè  par intérim, a fait le point des concertations qu’il a eues dans le cadre de la transition civile avec les hommes de médias. C’était le 6 novembre 2014, au Conseil économique et social (CES).

 

« Nous ne pouvons pas avancer en laissant des fils du Burkina derrière nous », a déclaré le lieutenant-colonel Isaac Zida lors du point de presse tenu le 6 novembre dernier au CES, en parlant de l’exigence de l’Opposition politique et de la société civile d’exclure le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) des concertations en vue d’une transition civile. «  Nous sommes en train d’aller vers une solution consensuelle.  Certes, le CDP a des responsables qui se sont illustrés négativement, mais au fond de certaines régions du Burkina, il y a des hommes et des femmes qui étaient au CDP de bonne foi et il est difficile d’imaginer un consensus sans eux », a-t-il confié.

Parlant du délai de 15 jours à respecter sous peine d’être sanctionné, le lieutenant-colonel Isaac Zida a estimé que le plus important était de parvenir à un consensus autour duquel des élections dont les résultats seront acceptés par tous soient organisées au bout d’une année. Et de regretter que le Burkina ait en vain attendu l’Union africaine, au moment où elle pouvait nous témoigner sa paternité. « Mais comme il n’est jamais trop tard pour bien faire, nous espérons qu’elle reviendra à de meilleurs sentiments et, pour une fois, témoignera au peuple burkinabè son amitié et sa fraternité », a ajoué le lieutenant-colonel Isaac Zida. Et d’assurer que si dans les prochaines heures une personnalité consensuelle pour diriger la transition est désignée, l’Armée n’attendra pas l’UA avant de déclarer et de procéder à la passation de pouvoir.

Concernant la levée de la suspension de la Constitution, le lieutenant-colonel Isaac Zida a expliqué que des travaux sont en cours pour la finalisation de la Charte de la Constitution et que, dès que ce document sera prêt, la Constitution sera rétablie. « Nous sommes en discussion avec toutes les forces vives de la nation et nous sommes en droit chemin pour trouver une voie de sortie honorable pour le Burkina Faso. En écoutant les uns et les autres, nous pouvons déjà affirmer que nous sommes en train d’aller vers ce consensus », a-t-il signifié.

 

Thierry Sami SOU

 

 

ENCADRE

 

Déclaration du lieutenant-colonel Isaac Zida

 

Suite à la démission du président Blaise Compaoré, l’Armée a entrepris des consultations avec toutes les composantes de la société, en vue de la mise en place d’un organe de transition consensuel et représentatif de toutes les composantes du peuple burkinabè. A cet effet, plusieurs rencontres ont eu lieu dont la dernière, en date du 5 novembre 2O14, sous l’initiative de la CEDEAO représentée par son excellence John Dramani Mahama, président de la république du Ghana, son excellence Goodluck Jonathan, président du Nigeria et son excellence Macky Sall, président du Sénégal , son excellence le représentant spécial du secrétaire général des Nations unies, le président du Comité des sages de l’Union africaine et le président de la Commission de la CEDEAO. A l’issue de cette rencontre ou toutes les forces vives de la nation ainsi que les forces armées de la nation ont pris part, il a été retenu entre autres la nomination par consensus d’une éminente personnalité civile pour diriger la transition, la formation d’un gouvernement de transition pour une période d’un an, l’organisation d’élections présidentielles et législatives d’ici à novembre 2015.

Ainsi que vous pouvez le constater, une avancée majeure dans le processus de sortie de crise est amorcée. Dans la même optique, l’Armée a reçu au cours de ses dernières consultations, plusieurs propositions de schémas de transition venant de différents  acteurs de la vie nationale  ou de simples citoyens burkinabè, soucieux d’apporter leur contribution pour une sortie de crise heureuse. Elle a alors élaboré un projet de cadrage de la transition qu’elle a soumis aux différentes forces vives pour amendement. Je voudrais, une fois de plus, remercier tous les acteurs qui ont affiché leur volonté d’œuvrer avec nous pour une sortie rapide de crise et de manière consensuelle.

Vive le Burkina Faso, je vous remercie.

Signé le lieutenant-colonel Isaac Zida, chef de l’Etat


No Comments

Leave A Comment