HomeA la uneLUTTE CONTRE LA CATARACTE:313 malades opérés sur plus de 2 500 consultations à Gourcy

LUTTE CONTRE LA CATARACTE:313 malades opérés sur plus de 2 500 consultations à Gourcy


 L’Association Doubs Besançon-Samogoyiri (ADBS), en collaboration avec le ministère de la Santé et l’ONG tunisienne Nadi Al Bassar ‘’, le club de la vision’’, et avec l’appui financier de la Banque islamique de développement (BID), a organisé une campagne rurale de chirurgie de la cataracte. L’opération a eu lieu au Centre médical avec antenne chirurgical (CMA) de Gourcy et a permis de prendre gratuitement en charge (chirurgie et soins immédiats appropriés) 313 malades sur plus de 2 500 consultations.

Programmée pour durer du 30 avril au 09 mai 2016, la campagne a prématurément pris fin le 05 mai à cause d’une rupture de consommables. Selon  Dr Aimé Ouédraogo, président de l’ADBS, 300 kits ont été prévus et en l’espace de six jours le stock a été épuisé à cause de la forte demande. ‘’A chacune de nos campagnes et en fonction des moyens dont nous disposons, plusieurs malades sont toujours restés sans soins, a-t-il renchéri. Comme par le passé, ils sont venus des cinq communes de la province du Zondoma, mais aussi du Yatenga, du Passoré, du Houet…. et même de pays voisins tels la Côte d’Ivoire et le Mali. Des échanges avec certains nous ont permis de savoir que, nombreux sont ceux qui sont arrivés aveugles de la cataracte et qui ont recouvré la vue dès le lendemain de l’opération. C’est le cas d’Athanase Boulou. Originaire du Passoré et vivant à Yamoussokro, il a été opéré de l’œil droit le 3 mai et de l’autre œil le jour de notre passage, soit le 5 mai. ‘’ Je vois bien maintenant, même de loin’’, nous a-t–il dit. Et pour donner plus de poids à sa parole, il nous a donné la preuve  en indexant de façon précise des objets situés à plus d’une centaine de mètres. Toute chose qu’il était incapable de faire, étant donné qu’il lui était difficile de se déplacer seul.

Le CMA de Gourcy ne dispose pas de service ophtalmologique et manque d’eau

Pour Raïs Chérif, médecin ophtalmologiste, membre de l’ONG tunisienne « Nadi Al Bassar », structure partenaire de l’ADBS, la cataracte est un problème majeur de santé publique en Afrique de l’Ouest et touche généralement les personnes du troisième âge. A l’entendre, la campagne a débuté par un travail  qui a consisté à répertorier les patients et à les préparer pour ce type de chirurgie. Après, il est prévu trois contrôles post-opératoires et des missions de supervision. Au vu des nombreux cas de cataracte constatés et de la volonté manifeste des populations à se faire soigner, il est impérieux selon lui, de poursuivre ce genre d’action humanitaire, voire vitale dans d’autres régions du pays. Comme difficultés, les organisateurs ont relevé l’inexistence de service ophtalmologique et le manque d’eau au CMA de Gourcy. Pour rappel, l’équipe de la présente campagne était constituée de cinq médecins, un technicien, cinq attachés de santé auxquels se sont joints six agents du CMA de Gourcy.

P.B.Winninmi ILBOUDO (Correspondant


No Comments

Leave A Comment