HomeEchos des provincesLUTTE CONTRE LA MENINGITE AU BURKINA:Le plan de riposte de 2015 en élaboration à Koudougou

LUTTE CONTRE LA MENINGITE AU BURKINA:Le plan de riposte de 2015 en élaboration à Koudougou


Il s’est tenu du 21 au 25 juillet 2014   dans la cité du Cavalier rouge, un atelier d’élaboration du plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de méningite en 2015. La cérémonie d’ouverture intervenue dans la matinée du 21 juillet, a été présidée par le Secrétaire général du ministère de la Santé,  Prospère Amédée Djiguemdé, en présence du directeur de la lutte contre la maladie, Dr Isaïe  Medah.

 

Le risque de survenue des épidémies de méningite est toujours présent au pays des Hommes intègres. En effet, de la première à la vingt-huitième semaine de 2014, les districts sanitaires de Houndé, Boussé et Nanoro avaient franchi le seuil d’alerte. Face à cette situation, le gouvernement, à travers le ministère de la Santé, met les bouchées doubles pour barrer la voie à une éventuelle épidémie de méningite sur son sol en 2015. Et c’est dans ce cadre que les acteurs de la santé, sous l’égide de la direction de la lutte contre la maladie, se sont réunis à Koudougou, du 21 au 25 juillet 2014 pour l’élaboration du plan de préparation et de réponse à une éventuelle épidémie de méningite en 2015. Pour ce faire, c’est le Secrétaire général du ministère de la Santé, Prosper Amédée Djiguemdé, qui a ouvert les travaux de réflexion en présence de nombreux participants. Ce, en présence du directeur de la lutte contre la maladie, Dr Isaïe Medah, et du directeur régional de la Santé du Centre-Ouest, Seydou Barro. Prenant la parole, ce dernier n’a pas manqué de saluer la tenue d’une telle activité dont l’intérêt n’est plus à démontrer. Et c’était pour lui une grande joie de voir sa région abriter une telle rencontre en matière de lutte contre la méningite. En effet, et ce durant cinq jours, l’atelier a été sanctionné par des communications axées sur la détermination des activités et leur budgétisation ainsi que le décryptage de la situation et la détermination des problèmes prioritaires.

Toute chose qui permettra aux hommes « en blouse » de faire une analyse des capacités de préparation et de réponse à d’éventuelles épidémies de méningite.

 

Les recommandations fortement attendues

 

Outre cette analyse, il a aussi été question pour eux d’identifier les problèmes qui y sont liés d’une part, et, d’autre part, de trouver les stratégies pour l’atteinte des objectifs par la détermination d’activités essentielles pour le renforcement des capacités de préparation et de réponse, sans oublier l’élaboration d’un budget pour la circonstance. « Vous conviendrez avec moi que la mise en œuvre efficace d’intervention contribuant à l’amélioration de l’état de santé des populations passe par une analyse pertinente de la situation pour en dégager les problèmes et proposer des stratégies et des actions adéquates », a confié le SG. Cela, pour dire aux participants en quoi l’atelier est indispensable pour aboutir à un plan de riposte   efficace et conforme aux réalités du pays, même si, à l’heure actuelle, la situation n’est pas alarmante. Aussi a-t-il fait savoir aux participants, l’attention dont bénéficieront les recommandations issues de l’atelier de la part de son département. Par ailleurs, il n’a pas manqué de remercier les partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour épauler le département de la santé au Burkina Faso, dans sa quête de l’amélioration de l’état de santé de la population d’un pays au carrefour de la sous-région. A noter que le financement de l’activité est assuré par le Budget de l’Etat.

 

Modeste BATIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment