HomeEchos des provincesMAIRIE DE OUAHIGOUYA: Des agents remontés contre le secrétaire général

MAIRIE DE OUAHIGOUYA: Des agents remontés contre le secrétaire général


« Nous voulons un secrétaire général disponible et travailleur », voici la raison qui a amené les agents de la mairie de Ouahigouya à sortir manifester leur ras-le-bol le 7 janvier 2016. Ce sit-in s’est déroulé dans la matinée, aux environs de 8H, devant la mairie de ladite commune. Il s’agit notamment du rejet des dossiers de certains agents proposés pour la décoration qui s’est déroulée le 11 décembre dernier. Un dysfonctionnement au niveau du Secrétariat Général ralentirait les activités de la mairie, selon Ouédraogo Abdoul Dramane, représentant des manifestants.

C’est dans la matinée du jeudi 7 janvier 2016 que les agents de la mairie de Ouahigouya ont tenu un sit-in pour exprimer leur mécontentement. Le dysfonctionnement du secrétariat général est le motif majeur de cette protestation. Un secrétaire général qui n’est pas disponible, voire absent au service, freinerait les activités de la mairie de la commune de Ouahigouya. En effet, une lenteur administrative s’opère au sein de cette mairie, principalement au niveau de son Secrétariat Général. Cet état de fait paralyse donc les autres services, selon les agents de la mairie. C’est ce qui a sans doute empêché les agents de bénéficier de la décoration du 11 décembre 2015. « Nous tenons ce matin un sit-in pour exprimer notre mécontentement par rapport au fonctionnement de la mairie de Ouahigouya, qui a entraîné dans un premier temps un rejet des dossiers des agents qui ont été proposés pour la décoration. Nos dossiers sont arrivés tard au niveau du Haut-Commissariat qui les a rejetés. Et ce n’est pas la première fois que des dossiers sont rejetés pour raison de lenteur. L’autre raison aussi fondamentale est que nous avons constaté que depuis un certain temps, le Secrétariat Général de la mairie ne fonctionne pas. Nous avons un SG qui ne signe pas de dossier, qui ne traite pas de courrier » a déclaré le porte-parole des agents de la mairie, Ouédraogo Abdoul Dramane.

« Nous resterons aux aguets quant à la suite des événements »

 

Cette manifestation vise à interpeller les premiers responsables, quitte à ce qu’ils prennent leurs responsabilités pour le rayonnement de la mairie de ladite commune. L’appel fort, lancé par les manifestants à leur hiérarchie, est de faire en sorte que « les activités de la mairie fonctionnent normalement », essentiellement celles du Secrétariat Général. Une interpellation que le Président de la délégation spéciale (PDS), Thomas Bambara, a jugée normale et raisonnable. Il a ainsi félicité tous les agents de la mairie pour cette démarche, l’esprit dans lequel ce sit-in s’est tenu. Cela témoigne d’une maturité d’esprit qu’ont les agents dans la recherche de solutions à leurs problèmes. Le PDS a ensuite affirmé ne pas être surpris de cet état de fait que connaît la mairie ces derniers temps. « Les problèmes évoqués sont réels et ne datent pas d’aujourd’hui. Nous sommes venus dans un contexte de crise. Nous avons trouvé des problèmes, nous avons essayé d’y trouver des solutions. Nous avons eu en tout cas des avancés, mais force est de constater qu’il y a toujours des difficultés, des problèmes. A l’heure où je suis en train de vous parler, des solutions sont en train d’être trouvés et la tutelle est déjà informée de ce qui se passe. Je pense donc que dans les jours à venir, cette situation ne pourra plus se reproduire », a-t-il ajouté. Après avoir remis leur plateforme revendicative au PDS, les agents ont rebroussé chemin au niveau de la Direction de l’état civil de la mairie où la mobilisation a pris forme. C’est avec sérénité qu’ils ont signifié aux responsables de l’Hôtel de Ville de Ouahigouya, qu’ils resteront aux aguets quant à la suite des événements dans les jours à venir.
Rimédo Séverin
Légende
Photo n°1: le PDS, Thomas Bambara
Photo n°2: le PDS, Thomas Bambara, recevant la plateforme revendicative
Photo n°3: les agents se sont exprimés légitimement


No Comments

Leave A Comment