HomeA la uneMARP-BURKINA : Des dons pour plus de 400 ménages sinistrés

MARP-BURKINA : Des dons pour plus de 400 ménages sinistrés


MAQUETTE TIEMTORE ISSOUFLe réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques de catastrophes (MARP – Burkina) a fait des dons aux sinistrés d’inondations du quartier de Nagrin et de la commune de Komsilga. La cérémonie de remise a eu lieu le 23 août à l’école sainte Marie Michelle de Ouagadougou.

 

« Contribuer à la réhabilitation de plus de 400 sinistrés », c’est l’objectif que vise le geste humanitaire du réseau national de plaidoyer pour la réduction des risques et catastrophes (MARP). En effet, avec l’appui technique et financier de l’ONG britannique Christian Aid , le réseau MARP-Burkina a remis des dons le 23 août 2016 aux ménages sinistrés du quartier Nagrin et de la commune de Komsilga, suite aux inondations du 19 au 20 août dans la capitale burkinabè . Pour atteindre les vrais sinistrés, la   sélection des bénéficiaires s’est faite sur la base de certains critères à savoir que la famille bénéficiaire doit avoir une habitation fortement endommagée, ne pouvant pas consommer au moins deux repas par jour, avoir des enfants en situation de malnutrition et ne disposant pas d’un emploi décent, etc.  « Chacune des familles sélectionnées a bénéficié d’une somme de 70 000 F CFA, d’un fût plastique de 80 litres, d’un demi carton de savons, d’un traitement de la farine enrichie en vitamines pour des enfants de bas-âge, etc. », a déclaré Mathieu Ouédraogo, président du réseau MARP-Burkina. Pour lui, cette initiative se justifie par le fait que le nombre de victimes est élevée.  « Ayant une expérience dans l’intervention d’urgence, notre réseau ne pouvait rester insensible à cela », a-t-il dit. D’où l’importance pour le réseau et son partenaire l’ONG Christian Aid d’apporter ce soutien aux sinistrés. D’une valeur de 50 millions, ils espèrent contribuer à les aider à traverser cette période très difficile, a-signifié le président. Selon lui, « secourir c’est bien, mais prévenir est encore mieux. Les collectivités territoriales devraient prendre des mesures préventives pour éviter cette situation ». Pour sa part, Aissata Tapsoba, représentante de Christian Aid, a soutenu que, ce don est une contribution pour aider les sinistrés à se relever et à continuer leurs activités. Elle a aussi ajouté que leur action porte cette année sur un budget de 80 millions de F CFA pour près de 2 250 sinistrés du Burkina.

 

Quant à François Ilboudo, adjoint au maire de l’arrondissement 7, il s’est dit très honoré, et a salué cet acte noble du réseau MARP-Burkina et ses différents partenaires envers ces sinistrés. « Chaque année, nous sommes malheureusement confrontés à cette même situation qui met à rude épreuve des efforts de développement du gouvernement et particulièrement ceux des responsables communaux. Conscients de cela, nous continuerons à sensibiliser la population afin qu’elle habite dans des zones plus résistantes aux inondations », a-t-il martelé. Et d’interpeler les sinistrés à ne pas céder à la facilité en mettant sur le marché les dons reçus. Un acte qu’il bannit car il pourrait saper la générosité des donateurs, a-t-il conclu.

 

Djeneba OUATTARA (Stagiaire)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


Comments
  • ATTENTION aux publicités mensongères.

    Certes c’est bien ces dons pour aider nos frères sinistrés. Ne faites pas des publicités commerciales à travers la misère des autres. Arrêtons ces retombées politiques dont certains profitent car le rôle primordial de l’État est d’accompagner sa population en cas de catastrophe naturelle ou de difficultés. C’est l’argent du contribuable Burkinabé pour soulager les sinistrés et non l’argent personnel de Mr Roch. Ne faisons pas des amalgames.

    Cessons d’acheter le nom (publicités) à travers la souffrance des plus faibles comme le SYNDROME de Blaise Guessan Compaoré(culte de la personnalité) leur père spirituel en exil présentement en belle famille.

    Courage aux sinistrés.

    Achille De TAPSOBA.

    25 août 2016

Leave A Comment