HomeA la uneMEDIAS PUBLICS :  La RTB 2 Centre en  panne depuis plus d’un mois

MEDIAS PUBLICS :  La RTB 2 Centre en  panne depuis plus d’un mois


Créée  en  janvier 2013  pour rapprocher l’information de la  grande majorité  de la population qui comprend peu le français, la RTB 2 Centre  n’émet pas depuis plus d’un mois.  Une panne  technique sur le faisceau et  l’exciteur sont les causes de cette  incapacité d’émettre. Nous y avons effectué une visite, le 10 septembre 2014,  pour voir le quotidien des travailleurs de la chaîne régionale.

 

Tout semblait  fonctionner normalement à la RTB 2 Centre,  à notre arrivée le 10 septembre 2014,  aux environs de 9h. La preuve, nous avons trouvé une équipe en pleine activité à sa direction, logée à   l’ancienne radio rurale à Ouagadougou.  Des essais de caméra par-ci, par-là.   Quant aux chauffeurs  et aux autres travailleurs, ils étaient tous à leurs postes.  Et pourtant,  la chaîne régionale n’émet pas depuis plus d’un mois. Notre premier interlocuteur a été  la  directrice de la RTB2 Centre, Safiatou Tamboula.  Selon elle,  une panne technique est à l’origine de l’incapacité d’émettre. Le problème est lié au  faisceau et  à  l’exciteur, a-t-elle précisé, avant d’ajouter que des techniciens sont à pied d’œuvre pour y remédier.  A l’en croire,  la commande des pièces endommagées a été lancée et suit son cours selon les procédures de l’administration.   Des initiatives sont prises pour occuper le personnel. Dans  cet  esprit, une partie des journalistes affectés à la section télé est mise à la disposition de la radio  du Centre.  Les autres journalistes,  les techniciens  et  les  cameramen continuent la production et le montage des émissions  non périssables, pour préparer la reprise des émissions. Quant à la directrice elle-même, elle assure l’aspect administratif de la RTB 2 Centre. Cette tâche consiste, selon elle,  à recevoir les correspondances, les partenaires et autres personnes. Elle donne aussi les informations aux autres usagers comme ce fut notre cas.

Il faut noter que la RTB 2 est la chaîne régionale de la RTB, créée  en  janvier 2013 dans le souci de déconcentrer les programmes  de la RTB, afin de rapprocher l’information des populations qui ne parlent  pas ou parlent  peu  le français.   Comme toutes   les RTB 2, celle du Centre a  pour objectif global de produire  en langue nationale  à près de 80%.  Au niveau de la région du Centre, ces 80%  sont en mooré, fulfuldé et dioula. Les 20% autres sont en français. Plus de 60 personnes assurent  son fonctionnement quotidien. Elle émet, en temps normal,  de 17h 30mn à 23h 30, sur un rayon de 80km,  en attendant d’émettre 24h sur  24. De l’avis de la directrice, les échanges de programmes  entre la RTB 2 Centre et la RTB mère se font régulièrement, en attendant que sa structure soit à mesure de produire des programmes en quantité et en qualité.  En plus d’alimenter un programme  qui leur est  spécifique  tel que  le journal des régions, les RTB 2 de région réalisent   des reportages qui ont lieu sur place, dans les régions, et les acheminent à la télé nationale pour être diffusés.  Après avoir rencontré la directrice,  nous nous sommes entretenus avec  le Chef de service (télé) RTB 2 Centre, Fidèle B. Aymar Tamini, qui a rassuré que  si le problème technique est résolu, les téléspectateurs auront la RTB 2 Centre sur leurs petits écrans. Car la structure dispose d’un personnel et du matériel qu’il faut. «  Nous avons des hommes à la hauteur.  Nous avons le matériel à la hauteur des ambitions, sauf le côté  réception  de signal. Personne ne chôme ici.  Nous sommes tous au boulot. Il y a des émissions plateau que nous enregistrons, des émissions non périssables.  Cela permettra d’avoir de l’avance sur un certain nombre de choses.  Les pannes, c’est vite arrivé dans les chaînes de télé. C’est le temps de réaction qui peut être long », a précisé M. Tamini.

 

Issa SIGUIRE


No Comments

Leave A Comment