HomeA la uneMINISTERE DES INFRASTRUCTURES : Les agents se dotent d’une mutuelle

MINISTERE DES INFRASTRUCTURES : Les agents se dotent d’une mutuelle


Les travailleurs du ministère des Infrastructures ont mis en place une mutuelle des agents du département. Les membres du bureau de ladite mutuelle sont allés s’entretenir avec Eric Bougouma, le ministre de tutelle. C’était le 8 août 2017 à Ouagadougou.

Les agents du ministère des Infrastructures ont désormais une mutuelle opérationnelle. Les membres du bureau de la nouvelle structure ont été reçus par le ministre des Infrastructures, Eric Bougouma, qui s’est d’ailleurs réjoui du fait que la mutuelle qui a été demandée par le personnel, soit une réalité. « Une mutuelle renforce toujours la solidarité entre nous », d’autant plus que « l’on forme une famille et le rôle de la mutuelle, c’est de faire vivre la famille dans la solidarité, le partage et la détente ». De prime à bord, il a demandé que le Directeur des ressources humaines soit à l’écoute de la mutuelle des travailleurs. Aux travailleurs, il a demandé de « privilégier le dialogue entre eux ». Pour sa part, le ministre Eric Bougouma a confié que l’Administration « accompagnera la mutuelle, dans la limite de ses moyens ». Pour ce faire, dit-il, « le premier soutien de la mutuelle ce sont les travailleurs eux-mêmes. Donc, il s’agira de bien gérer les cotisations pour inciter les agents à cotiser ». Comme ultime conseil, le ministre a dit aux membres du bureau de la mutuelle de « ne pas se laisser utiliser ni par l’Administration, ni par le ministre, ni par personne ».
Les droits d’adhésion à la mutuelle des agents du ministère des Infrastructures s’élèvent à 1 500 F CFA et la cotisation mensuelle à 1 000 F CFA par agent. Au cours de la rencontre, il a été relevé que l’actuelle mutuelle est née des cendres d’une ancienne mutuelle qui a eu du mal à fonctionner. Et Oumarou Bikienga, président de la nouvelle mutuelle, de faire observer que pour faire fonctionner une mutuelle, il faut de la volonté. « Et la volonté des membres du bureau, seule, ne peut pas suffire. Donc, il faut non seulement la volonté de l’ensemble des mutualistes, mais aussi l’accompagnement des premiers responsables du ministère », a-t-il précisé. Des agents réticents, il y en aura certainement. Mais Oumarou Bikienga a promis de les convaincre pour qu’ils prennent fait et cause pour la mutuelle. Pour faire marcher la nouvelle mutuelle, Oumarou Bikienga a laissé entendre que le bureau capitalisera les erreurs de l’ancienne mutuelle pour relancer les choses. Et surtout, il a fait comprendre qu’il attirera les agents et les retiendra dans la mutuelle par une gestion saine des fonds de la mutuelle des agents du ministère des Infrastructures.

Françoise DEMBELE

 

 


No Comments

Leave A Comment