HomeBaromètreMISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DECLINEE DANS LE PNDES : Le MPP pour son accélération

MISE EN ŒUVRE DE LA POLITIQUE EDUCATIVE DECLINEE DANS LE PNDES : Le MPP pour son accélération


Les 2e journées parlementaires du groupe du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) se sont refermées le 24 septembre 2016, à Léo, dans la salle de conférences de l’hôtel Sissili. Le groupe a, entre autres, fait des recommandations dont l’accélération de la mise en œuvre de la politique éducative déclinée dans le Plan national de développement économique et social (PNDES) du président Roch Marc Christian Kaboré.

 

« Considérant  l’inadéquation entre le système éducatif et les domaines porteurs d’emplois au Burkina Faso, de même que le faible accès  des  Burkinabè aux grandes écoles internationales, nous recommandons l’accélération  de la mise en œuvre de la politique éducative déclinée dans le Plan national de développement économique et social » ; c’est l’une des recommandations issues des 4 jours de réflexion du groupe parlementaire du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP). En effet, ledit groupe a tenu ses journées parlementaires du 21 au 24 septembre dernier dans la Sissili, sous le thème : « La problématique de l’emploi au Burkina Faso, enjeux et perspectives. Quelle contribution du groupe parlementaire MPP ? ».

Ainsi, dans le domaine de l’emploi, le groupe MPP a suggéré au gouvernement l’activation à grande échelle des travaux à haute intensité de main-d’œuvre pour accroître l’offre d’emplois au profit des couches défavorisées. Autres recommandations, la dynamisation et l’opérationnalisation des fonds alloués   à la promotion de l’emploi des femmes et des jeunes ; l’ouverture de négociations avec les entreprises privées pour faciliter l’accès des apprenants et des sortants de nos instituts et écoles de formation aux stages et aux emplois.

 

« Nous restons du côté du peuple »

 

Le groupe MPP a également demandé au gouvernement la relecture du code du travail en vue de garantir des emplois stables et pérennes. Des recommandations pour lesquelles le président du groupe MPP, Alassane Sakandé, a promis un suivi rigoureux ; d’autant que c’est l’argent du contribuable qui a été mis à profit pour l’organisation des journées parlementaires, comme le stipule le règlement intérieur de l’Assemblée nationale (AN). Pour lui, il existe un lien  évident entre le thème portant sur la problématique de l’emploi et les   autres communications portant sur le PNDES, le budget et  le système éducatif au Burkina Faso. « La valorisation du capital humain passe par un système éducatif en parfaite adéquation avec  le marché du travail et les réalités socio-économiques du Burkina Faso », a expliqué Alassane Sakandé. Et d’assurer que « nous sommes des députés issus d’une insurrection, nous ne sommes pas une caisse de résonnance de l’Exécutif. Tant que nous pourrons interpeller le gouvernement sur les problèmes de l’heure, nous le ferons. Nous restons du côté du peuple ».

Parlant du bilan de leur séjour à Léo, Alassane Sakandé a, entre autres, fait noter la remise d’une ambulance au Centre médical avec antenne chirurgicale de Léo, la visite d’une usine de transformation de beurre de karité, la visite de champs, etc.

C’est donc satisfaits, à en croire Alassane Sakandé, que ses homologues et lui repartent de Léo, bien outillés et bien préparés pour entamer la deuxième session ordinaire de l’année 2016 de l’AN, qui s’ouvre le 28 septembre prochain.

 

Thierry Sami SOU

 

Légende

 

C’est satisfaits que les parlementaires MPP de la 7e législature sont re


No Comments

Leave A Comment