HomeFocusMISSIONS HUMANITAIRES INTERNATIONALES : La Croix-Rouge burkinabè veut l’accompagnement de la presse

MISSIONS HUMANITAIRES INTERNATIONALES : La Croix-Rouge burkinabè veut l’accompagnement de la presse


Consciente du rôle important des médias dans l’accomplissement de sa mission, la société nationale de la Croix-Rouge burkinabè a, avec l’appui du Comité international de la Croix rouge (CICR), organisé le 25 avril dernier, à Ouagadougou, un atelier d’information et de sensibilisation au profit d’une trentaine de rédacteurs en chef de la presse écrite, de la télévision, de la radio et de la presse en ligne résidant à Ouagadougou, sur les missions du mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge et particulièrement de la Croix-Rouge burkinabè.

Le succès de toute œuvre importante est tributaire de la communication qui l’entoure. En d’autres termes, la communication est l’alpha et l’oméga de tout processus de développement. C’est consciente de cela que la Croix-Rouge a estimé nécessaire de sensibiliser et d’informer les hommes de médias à travers un atelier sur les mandats et activités du mouvement de la Croix –Rouge, et surtout de la Croix-Rouge burkinabè, (CRBF), les règles du droit international humanitaire, ainsi que le secourisme. Cela afin que ces derniers puissent mieux comprendre ses missions et partant, l’accompagner, l’aider à mieux faire connaître ses actions et à les rendre plus visibles. Ainsi, les différentes communications livrées au cours de l’atelier, notamment sur la Croix-Rouge, ses composantes, ses principes, ses emblèmes, etc., visaient à renforcer davantage les connaissances des rédacteurs en chef sur le mouvement international humanitaire. Créé en 1863 sur la base des idées fortes du livre de souvenir du Suisse Henry Dunant, témoin circonstanciel de la bataille de Solferino en 1859 qui a opposé Français et Autrichiens, le CICR, selon Emeline Yaméogo, juriste au bureau de cette structure, intervient en toute neutralité et impartialité dans les situations de conflits et de troubles intérieurs pour apporter l’aide humanitaire aux victimes. La fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, créée en 1919, est l’organe fédérateur des sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Elle coordonne l’assistance internationale aux victimes des catastrophes ou désastres naturels et intervient en dehors des conflits armés pour promouvoir les activités des sociétés nationales. Quant à celles-ci, elles sont de nos jours au nombre de 189. Les premières ont été créées en 1863 et collaborent avec le CICR et la fédération.
Outre ces composantes de la Croix-Rouge, l’atelier a permis aux hommes de médias de mieux s’imprégner des objectifs de la Croix-Rouge burkinabè (CR-BF) qui sont, entre autres, d’œuvrer au respect de la dignité humaine, de prévenir et alléger les souffrances des hommes sans aucune distinction, en tout temps et en tout lieu, d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables, de protéger la santé et la vie, de promouvoir les principes fondamentaux et les valeurs humanitaires, etc. L’atelier a été une tribune idéale pour échanger avec les hommes de médias sur le droit international humanitaire (DHI). Selon Mme Yaméogo du CICR, le DHI est un ensemble de règles spécifiques qui s’appliquent en temps de conflits internationaux ou nationaux pour protéger les personnes qui ne participent pas ou plus aux hostilités. Le DHI a essentiellement pour but, a-t-elle dit, d’humaniser la guerre en imposant aux belligérants des obligations précises, notamment les moyens à utiliser. Les mécanismes de protection des journalistes par le DHI, particulièrement pendant la couverture des conflits, ont aussi été expliqués aux journalistes. Le directeur national de la Croix-Rouge burkinabè, Lazare Zoungrana, s’est, quant à lui, entretenu avec les participants sur l’importance de l’usage d’un vocabulaire approprié dans le traitement de l’information par les hommes de médias, surtout en temps de conflit. La publication d’informations impartiales, précises et équilibrées, a-t-il indiqué, doit être le souci des médias. Pour exhorter les scribouillards à pratiquer le secourisme, les membres de la Croix-Rouge les ont sensibilisés sur les gestes qui sauvent. Pour le président national de la Croix-Rouge burkinabè, Dénis Bakyono, l’atelier visait à donner la bonne information aux hommes de médias afin que ceux-ci puissent la relayer auprès des populations. Et de préciser que les membres de la Croix-Rouge burkinabè, dont la mission est de soulager les souffrances des hommes, travaillent selon les 7 principes de la CR que sont, l’impartialité, la neutralité, l’indépendance, l’unité, l’humanité, le volontariat et l’universalité.

Dabadi ZOUMBARA

Légende

1 – Le président national de la Croix-Rouge, Denis Bakyono,

2 – … et le Directeur national de la CR, Lazare Zoungrana, ont félicité les hommes de médias pour leur accompagnement à leur structure

3 – Les participants ont renforcé leurs connaissances sur le mouvement international de la Croix-Rouge


No Comments

Leave A Comment