HomeBaromètreMODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Une marche de protestation des femmes aujourd’hui

MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Une marche de protestation des femmes aujourd’hui


Les femmes de l’Opposition politique burkinabè et celles de la société civile organisent une marche  pacifique de protestation contre la modification de l’article 37 de la Constitution. L’information a été donnée lors d’une conférence de presse tenue, le 26 octobre 2014, au siège du Chef de file de l’opposition politique (CFOP) à Ouagadougou.

Une marche symbolique pour protester contre la modification de l’article 37 de la Constitution sera faite par les femmes de l’Opposition politique et de la société civile, ce 27 octobre à 16h. C’est l’information qu’a donnée Saran Sérémé, présidente du Parti pour le développement et le changement (PDC), lors du point de presse du 26 octobre dernier, tenu au CFOP. « Nous avons pris la responsabilité d’interpeller les uns et les autres à travers une marche symbolique, de la devanture de la Maison du peuple au rond-point des Nations unies et de remettre un message aux autorités, les garants de la paix, de la concorde, de l’unité dans notre pays », a-t-elle dit. Ainsi, brandissant des spatules, symbole de la femme, elles battront le macadam du portail de la Maison du peuple au rond-point des Nations unies pour interpeller les autorités afin qu’elles reconsidèrent leur décision. « Nous n’allons pas attendre que ça chauffe avant de le faire », se sont justifiées les animatrices de la conférence de presse. Pour elles, il n’est pas trop tard, il est encore temps que les autorités reviennent sur leur décision, afin d’éviter que le Burkina Faso ne bascule dans le chaos. « Nous, en tant que femmes, nous sommes des mères avant tout. Et nous avons décidé d’interpeller en premier lieu le président du Faso, car il est encore temps de revenir sur sa décision », a expliqué Saran Sérémé. Et d’ajouter qu’elles interpellent également le législatif, car il est composé de représentants des populations et ce sont elles qui manifestent aujourd’hui leur désaccord, de même que les forces de l’ordre et de sécurité car elles n’entendent pas voir le chaos s’installer au Burkina Faso comme c’est le cas dans d’autres pays. Et d’inviter toutes les femmes, toutes tendances confondues, à se mobiliser car ce n’est pas une lutte de l’Opposition seulement, mais de toute la communauté.

Après la conférence de presse des femmes de l’Opposition et de la société civile, s’en est suivie une autre animée par Ablassé Ouédraogo, président du parti « Le Faso autrement ». Ce dernier a confirmé que la marche de l’Opposition du 28 octobre contre la modification de l’article aura bel et bien lieu, et que toutes les autorisations requises pour le faire ont été obtenues. Quant au circuit de ladite marche, il partira de la place de la Nation au rond-point des Nations unies. Rappelant la configuration prise par l’hémicycle après la prise de position de l’ADF/RDA, Ablassé Ouédraogo a dit compter sur un sursaut de patriotisme d’au moins 4 députés de la majorité présidentielle pour éviter l’adoption du projet de modification de la Constitution par l’Assemblée nationale, sans avoir même besoin de recourir à l’arbitrage du peuple.

Thierry Sami SOU

ENCADRE

Itinéraire de la marche du 28 octobre

Place de la Nation- Avenue du Médiateur – Avenue Gamal Abdel Nasser- Avenue Monseigneur Thevenoud Joanny- Avenue de la Cathédrale – Avenue Dr. Kwamé N’Krumah – Rond-Point des Nations Unies – Avenue de la Nation et Place de la Nation.


No Comments

Leave A Comment