HomeA la uneMODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Le projet de loi adopté

MODIFICATION DE L’ARTICLE 37 : Le projet de loi adopté


« En application du titre 15 de la Constitution, le conseil extraordinaire des ministres a adopté un projet de loi portant révision de la Constitution qui sera soumis à l’Assemblée nationale en vue de la convocation du référendum » dixit Jérôme Bougouma, ministre de l’administration territoriale et de la sécurité à la sortie du conseil de ministre extraordinaire tenu ce matin à Kosyam. quant à la date, le ministre a déclaré qu’elle sera donnée après le vote de l’Assemblée nationale


Comments
  • C’est maintenant que la vraie crise va s’installer au Burkina. Elle n’est plus évitable. j’y reviendrai

    21 octobre 2014
    • Des professeurs, des docteurs diplômés d’universités qui roulent dans la fange du déshonneur! Ils amènent le peuple à l’abattoir pour le seul plaisir d’un seul homme. Puis ils s’en iront remercier solennellement Dieu.Ils se confient en l’homme;Mais Dieu dit:malheur à l’homme qui se confie en l’homme.Nos ministres ont décidé de se confier en Blaise le mortel!

      21 octobre 2014
  • Art. 167. La source de toute légitimité découle de la présente Constitution.
    Tout pouvoir qui ne tire pas sa source de cette Constitution, notamment celui issu d’un coup d’Etat ou d’un putsch est illégal.
    Dans ce cas, le droit à la désobéissance civile est reconnu à tous les citoyens.
    Art. 168. Le peuple burkinabè proscrit toute idée de pouvoir personnel.

    En annonçant le référendum, Blaise veut faire un passage en force (contraire aux conclusions de son propre CCRP) et donc un putsch, pour un pouvoir personnel. Dans ce cas, le droit à la désobéissance civile est reconnu à tous les citoyens.

    21 octobre 2014
  • C’est tristantique comme dirait l’autre. Ainsi, ils ont osé franchir le rubicond. Nous chantons l’ode de la démocratie et sommes prêts à laisser des ruines à nos enfants et petits enfants. Le souci de tout père de famille conscient et responsable, c’est de laisser un héritage à la postérité, mais nous, par l’appétit glouton d’une minorité agglutinée autour d’un prétendu facilitateur-pacificateur-faiseur de paix chez les autres et semeur de troubles chez lui, avons, dis-je, en signant l’arrêt de mort de la démocrature que nous avons eu tant de mal à instaurer, décidé de laisser à la postérité, rien que ce triste hymne dont le premier couplé pourra s’écrire comme suit:
    “il était une fois, un beau pays qui s’appelait le Burkina Faso,
    pays de gens courageux et dont la renommée dépassait les frontières,
    et qui au détour du pouvoir d’un président qui avait bcp de choz à se reprocher
    et qui était soutenu par une race de rapaces dont le seul souci était de préserver les prébendes
    mais non pas de travailler à nous léguer un riche héritage, a été mis à feu et à sang………..”.
    Cette forfaiture ne passera pas. Chers députés, le Peuple vous regarde, le sort du Burkina tient à vous. De ne pas laisser cet hymne lugubre à nos descendants dépend de votre rôle historique.
    Ne vous laissez surtout pas prendre au piège de l’illusion des millions (ou milliards) qui pourraient vous être promis ou donnés.
    Tous debouts comme un seul homme, faisons barrage à ce projet funeste. Que chacun y mette du sien dans son environnement, animons des rencontres, animons les réseaux sociaux, éduquons ceux qui vivent avec nous et qui n’ont pas le même niveau de compréhension.
    LA victoire est la rançon des audacieux, à l’audace, répondons par l’audace

    21 octobre 2014
  • si les deputes laissent passer cette loi; ils auront trahi la confiance du peuple. ce n’est pas parce qu’on n’est deputé du CDP qu’on ne doit pas reflechir. a tous ceux qui subissent les injures des proches du president et qui n’ont pas le droit de parler parce qu’ils sont sous l’emprise de ce pouvoir, c’est le moment de vous demarquer de vous venger. La verité triomphera et même si c’est a la dernière minute que vous vous demarquez, le peuple retiendra votre nom; Blaise n’est rien d’autres qu’un president a la fin de son mandat. s’il continu, il va meme perdre ce privilège:

    21 octobre 2014
  • Ainsi, il a pris l’argent de l’augmentation des salaires pour organiser son référendum et nous laisser toujours poiroter dans la misère. Bravo à ceux qui sucent le sang de leur peuple. Ils rendront compte à Dieu

    21 octobre 2014
  • Avec ce projet de loi, le Gouvernement vient de monter d’un cran le mercure social du Burkina Faso. Que ceux qui ont des vivres gèrent avec parcimonie. Ceux qui n’en ont pas, faites des réserves le Burkina Faso bientôt sera paralysé. A tous les démocrates, le slogan: la Partie ou la mort, Nous vaincrons n’a jamais eu une occasion aussi idéale pour son application. Une chose est sûre soit Dieu a lâché Blaise COMPAORE, soit il veut que son Peuple prouve son courage. Burkinabè, la démocratie est au bout de l’audace. Sachons copier utilement les autres peuples (printemps arabe, étudiants de Hong Kong…). Que Dieu bénisse le Peuple du Burkina Faso!

    21 octobre 2014
  • Ce peuple si souverain!
    Très énervé du traitement dont j’étais l’objet dans le parti où je milite depuis 23 ans, j’ai décidé de claquer la porte et je me rendis dans mon village pour porter l’ information. Je commençai par la jeuneuse avec laquelle j’étais en parfaite harmonie. Malgré les appels à la prudence et à la patience du responsable des jeunes j’étais déterminé aveuglé par tant d’année de frustrations accumulées.
    Un jour de passage au village, je fut conduit chez le chef du village qui me posa une question toute simple: ça veut dire donc mon fils que tu as quitté notre parti ? Je répondu poliment: pas tout à fait, c’est seulement un pied que j’y ai enlevé et l’autre ne saurait certainement pas tardé. Très calmement, le chef me requestionne: souhaites-tu être d’un autre bord politique que ton village? Je répondis non!
    Dans ce cas dit le Chef, le village n’entend pas te suivre mais souhaite plutôt t’aider à laver ton honneur et résoudre tes problèmes dont tu parles, si tu le veux. C’est ce qui fut fait et je regagnai ma famille politique que j’envisageais fortement de quitter. Mon village si souverain, le peuple burkinabé si souverain!

    21 octobre 2014
  • il y a des divergences au sein de l’opinion politique depuis un moment. chacun de son coté a affuté ses armes pour tirer la ouverture sur lui. la majorité debale donc sa strategie et compte modifier l’article sacrée. mais que fait l’opposition. elle va continuer à organiser des marches meeting pour decrier cela jusqu’a ce qu’on se surprenne un jour en train de votre oui ou non? franchement, je croix que c’est une lutte et l’opposition n’en fait pas assez pour sa cause. oubien ils veulent que les citoyens sortent dans la rue se faire masacreer pour leur cause. l’opposition devrait faire plus que cela. et maintenant plus que jamais le peuple la regarde. l’opposition doit être plus affuter que le camp de Blaise. c’est maintenant ou jamais d’autant plus qu’elle se dit forte maintenant.

    21 octobre 2014
    • proposes-pour toi, on va voir; Des poltrons qui sont toujours cachés derrière des claviers et qui n’ont participé à une quelconque marche croient qu’ils peuvent donner des stratégies de luttes aux vrais engagés. Bref, mon ami descend sur l’arène; on t’attend!

      22 octobre 2014
  • “La misère inonde le pays et les gens riches en rient. De gens meurent, il n’y a pas d’eau à boire. Les patriotes iront en guerre, ils ne sauront accepter une telle forfaiture. Oui, les patriotes s’en sont allés en guerre; Chaque jour le peuple attend les nouvelles du front. Un jour, une voix est venue annonçant qu’au front il y a eu des patriotes morts et tout le peuple s’est réuni pour souhaiter qu’ils reposent en paix car il sont morts bravement pour le salue de la patrie” traduction de la chansons des patriotes en mooré.
    N’est-il pas temps que ce refrain soit repris partout dans les villes et campagnes du Burkina Faso?
    C’est notre soif de confort, notre “charognardise”, nos égoïsmes, notre manque de fierté et de patriotisme qui nous ont rendu couards au point d’accepter, toute honte bue, de telles insultes et forfaitures. Mais je suis convaincu que dans nos campagnes et villes, il y a encore de vaillants descendants de nos ancêtres guerriers, qu’il y a encore des survivants de janvier 66, des activistes de 1975 et 1978 et des années des CDR ou du sursaut de 1992, quand le boycotte avait amener certain a accepter toute honte bue d’être élu avec moins de 15% de l’électorat, des orphelins de Norbert ZONGO dont le cœur saigne encore, je les invitent tous à inscrire dans l’histoire une page autre que la noire que Blaise, son frère, sa sœur, sa belle mère et leurs familles, son gouvernement et son parti nous imposent.
    Eux sont prêt à bruler notre pays pour cuire leur œuf vendre nos pays pour quelque milliard, des cartons de champagne et de rhum, des châteaux en occident pour s’assurer, au cas où le pays serait à feu et sang des exiles dorés.
    Beaucoup d’entre nous vont mourir; être faucher par vos armes et votre méchanceté mais le peuple sortira sûrement vainqueur car le Tout Puissant est toujours de sont côté. Vous passerez, ce que vous tentez de bâtir dans la durabilité ne saura pas résister à la réalité. Dieu Protège et bénisse la dignité Burkina Faso.

    21 octobre 2014
  • je suis triste,je ne sais pas ou l’on conduit ce pays?à l’abîme certainement.En tout état de cause le peuple sortira victorieux.

    21 octobre 2014
  • si JB a abandonné sa première femme et ses enfants ds le quartier sordide de la ZAD pour vivre avec la femme d’autrui ds les villas cossue de Ouaga 2000; il finira par lacher Blaise aussi. c’est une affaire de famille mais la famille est divisée

    21 octobre 2014
  • LAURENT AVAIT RAISON.
    LES BURKINABÉS SONT DEVENUS DES MOUTONS AVEC COMME BERGER BLAISE COMPAORE.
    LES MOUTONS VONT ALLER AU RÉFÉRENDUM ET VOTER LEUR DIEU BERGER SANS LEQUEL ILS SONT PERDUS.

    ALLER VOTER LES MOUTONS. SANS BLAISE NOUS SOMMES TOUS MORTS.

    CA FAIT QUAND MÊME MAL QU’UN PEUPLE FORMIDABLE COMME LE NÔTRE EN SOIT RÉDUIT A CELA. QUEL IMAGE DONNE-T-IL DES BURKINABÉS AUX YEUX DU MONDE.

    MOI JE SUIS COMPLÈTEMENT DÉGOÛTÉ . ETANT UN GRAND VOYAGEUR, ET JE COMMENCE A AVOIR HONTE D’ÊTRE LE BURKINABÉ SI FIER ET DIGNE QUELQUES HEURES AVANT.

    QUE DIEU SAUVE NOTRE CHER PAYS

    22 octobre 2014
  • La vie est belle malgré les chaines qui nous enchaînent! Elle nous porte dans son cortège de peines, de misères, de joies et d’allégresse! Voici venir un temps où tout cela sera offert aux burkinabé dans leur maigre vie de peine et de joie! Des gens vont mourir, des gens vont vivre: à qui profite tout cela!

    22 octobre 2014
    • A Moukila. C’est lui qui a peur du changement.

      22 octobre 2014
  • Toute chose qu’elle soit bonne ou mauvaise a une fin mais surtout ne laissons pas les mauvaises choses perdurer tant que solution y ait.Pour dire que bruguer un second mandat par création,adoption et modification d’articles pour des fins personnelles ne sont que de mauvais exemples car la génération future risque d’emboiter le mème pas et on aboutira à des crises de génération en génération.

    22 octobre 2014
  • A tous les politiciens et politicards de tout acabit du Burkina qui prônent le désordre ou l’anarchie et font de l’agitation politicienne, Écoutez cet étudiant Bernard Ouédraogo de l’Université de Ouagadougou qui malgré son âge est plein de Sagesse avec une vraie vision démocratique et indépendante: “” Tout ce que je peux dire, c’est que les uns et les autres aient une hauteur d’esprit avec cette nouvelle donne. Que ce soit les partis de l’Opposition ou de la Majorité, tous doivent œuvre de façon consciencieuse pour le bien du pays. Nous les invitons à se surpasser pour éviter les chaos à notre pays”. Voila la relève sans doute est assurée dans les responsabilités. Et pensez à cette jeunesse et du Burkina Faso dont l’avenir n’est pas seulement dans l’article 37; même si vos enfants sont dans les Universités aux USA, au Canada, au Japon, en Chine etc..Que Dieu protège le Burkina Faso! Salut!

    22 octobre 2014

Leave A Comment