HomeA la uneMONDIAL 2014 L’Afrique a encore son mot à dire

MONDIAL 2014 L’Afrique a encore son mot à dire


 

A l’issue des différents matches de poule, l’Afrique s’est admirablement relancée dans la compétition. Ainsi, après le succès du Nigeria devant la Bosnie (1-0) et la victoire éclatante des Fennecs d’Algérie (4 à 2) sur la Corée du Sud, le continent se reprend à rêver d’une meilleure représentativité en huitième de finale. En effet, la Côte d’ivoire, le Nigeria et l’Algérie ont encore leur destin entre les mains pour accéder au tour suivant.

 

Aucun faux n’est encore permis

 

Et au vu de leurs dernières prestations, l’on peut dire que l’Afrique a encore son mot à dire dans cette compétition qui se déroule actuellement au Brésil. En effet, placée 2e de son groupe avec 3 points après la Colombie déjà qualifiée, la Côte d’Ivoire pourrait se contenter d’un match nul face à la Grèce pour composter son billet si dans le même temps, le Japon ne bat pas la Colombie. Par ailleurs, un nul pourrait également suffire à faire le bonheur du Nigeria (4points) face à l’Argentine (6 points et déjà qualifiée) quel que soit le résultat de la rencontre Bosnie/Iran. Il en va de même pour l’Algérie qui pourrait se contenter d’un nul face à la Russie pour passer, si la Corée ne bat pas la Belgique, première du groupe et déjà qualifiée. Dans tous les cas de figure, c’est défaite interdite pour nos représentants et victoire si possible pour espérer franchir ce cap. En tout cas, aucun faux n’est encore permis. Et même si le Ghana n’a plus complètement son sort entre les mains, il lui reste toutefois un mince espoir de pouvoir se qualifier. Pour cela, il aura besoin de battre obligatoirement le Portugal lors de la dernière journée de poule, le jeudi 26 juin prochain, ce qui n’est pas impossible, tant les Portugais sont l’ombre d’eux-mêmes dans cette compétition, et en même temps espérer que l’Allemagne batte copieusement les étonnants Américains ; ce qui n’est pas donné, mais n’est pas non plus irréalisable. Et si l’Afrique réussissait à placer trois représentants en huitième de finale, le bilan serait historique et plus que positif.

 

Quoi qu’il arrive, il faudra savoir rester digne

 

A cette étape, voir figurer trois de ses représentants parmi les 16 meilleures nations au monde serait un exploit jamais réalisé, qui pourrait permettre de nourrir l’espoir.

Quant au Cameroun, la page de ce mondial est à tourner au plus vite pour se réorganiser pour l’avenir. Dans tous les cas, pour leur dernière sortie, l’on n’attendait pas des Lions indomptables qu’ils soulevassent la montagne brésilienne, d’autant plus que la messe était déjà dite. Eux-mêmes n’attendaient plus que de remplir cette formalité avant de dire adieu au pays de la Samba, qui, en plus de sa réputation et de son honneur à défendre en tant que pays organisateur, avait de surcroît besoin d’une victoire impérative pour se mettre à l’abri de toute surprise désagréable.

En tout cas, à ce stade de la compétition, l’Afrique peut globalement être fière de ses représentants qui sont entrés timidement dans la compétition, mais ont su se ressaisir pour présenter un meilleur visage, faisant renaître l’espoir.

Dans tous les cas, au finish, il n’y aura qu’un seul vainqueur. Aussi, à défaut de ramener la coupe sur le continent, on leur demande seulement de mouiller le maillot, au nom de la patrie, au nom de la mère Afrique, au nom de ces peuples dont ils font la fierté en étant d’honorables représentants. Mais quoi qu’il arrive, il faudra savoir rester digne, et avoir l’esprit sportif, dans la victoire comme dans la défaite.

Et comme en football, tout peut arriver, l’Afrique nourrit l’espoir de voir le reste de ses représentants relever ce défi. Car, comme dit l’adage, «à cœur vaillant rien d’impossible ». Toujours est-il que les cœurs de millions d’Africains sur le continent battent à l’unisson. Pour cela, il va falloir se jeter dans la bataille sans calcul, avec une seule idée en tête : vaincre.

 

Outélé KEITA


No Comments

Leave A Comment