HomeOmbre et lumièreMOUVEMENTS D’HUMEUR AU SEIN DU RSP : Le gouvernement rassure les populations

MOUVEMENTS D’HUMEUR AU SEIN DU RSP : Le gouvernement rassure les populations


Depuis le samedi 27 juin 2015, des informations persistantes faisant état de ce que la sécurité de Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, serait menacée par des éléments du Régiment de sécurité présidentielle dès sa descente d’avion à l’aéroport international de Ouagadougou, ont conduit à la prise de mesures préventives dans la nuit du dimanche 28 juin 2015.

A l’issue de cela, le Gouvernement a instruit la gendarmerie nationale d’entreprendre des investigations dans le but de vérifier le bien-fondé de ces informations. C’est ainsi que dans la matinée du lundi 29 juin 2015, un certain nombre de chefs militaires relevant du Régiment de sécurité présidentielle, ont été auditionnés par la gendarmerie nationale, suivant la procédure règlementaire en la matière.

Cette procédure qui visait du reste, à élucider la situation de confusion suite aux rumeurs, n’a pas été du goût de certains éléments du Régiment de sécurité présidentielle. C’est ainsi qu’il s’en est suivi un mouvement d’humeur dans la nuit du lundi 29 juin 2015. Dès lors, des concertations ont été initiées sous la présidence de Son Excellence Monsieur le Président du Faso, avec la participation active du Gouvernement et du commandement militaire. A l’heure actuelle, ces concertations se poursuivent en vue de ramener le calme et la sérénité dans les rangs.

Tout en déplorant la situation, le Gouvernement appelle la population dans toutes ses composantes au calme. Il rappelle à toutes et à tous, que la paix et la sécurité de tous les Burkinabè sont inscrites au premier plan de son agenda, et invite par conséquent, l’ensemble des acteurs au dialogue.

Il invite donc, les uns et les autres à plus de responsabilité et à éviter de prêter à la Transition, des projets qui lui sont étrangers. A ce sujet, le Gouvernement réaffirme son engagement à l’organisation d’élections libres et transparentes aux dates prévues et rejette avec fermeté les allégations tendant à faire croire qu’il travaillerait à une prolongation de la Transition.

Le Gouvernement rassure également que toutes les dispositions sont prises pour assurer la sécurité des personnes et des biens et invite la population à vaquer tranquillement à ses occupations.

Le Service d’information du Gouvernement


Comments
  • BONSOIR à tous, pour moi le peuple n’a rien contre le RSP, mais nous n’avons plus confiance en nos hommes politiques. Les gents du RSP sont des militaires et en cela ils obéissent à des ordres, le RSP n’est pas allé tuer Norbert ZONGO et David OUEDRAOGO de son propre chef c’est un politique qui à donné l’ordre et le RSP à exécute. Le général Gilbert DJINGERE avait lui même dit au collège des sage qu’il avait personnellement informé Blaise COMPAORE de la détention de David OUEDRAOGO au conseil. Mais comme BC n’a rien dit lui non plus n’a rien fait pour libérer David ou le remettre à la gendarmerie. Qui peut garantir que Zeph, Roch, Beninwendé, Ablassé, Djibril BASSOLE, NATAMA ou encore le col. YAC quand ils arriveront au pouvoir ne feront pas pire que BC? en utilisant le RSP pour leurs propres compte. Les professions de foie ne suffissent plus ont ne peut plus confier tout un régiment à une seul personne au détriment du peuple, parce qu’il ya trop de vol face des politiques en Afrique et NKURUZIZI en est un exemple. Le RPS doit être délocalisé et décharger de la sécurité présidentiel. Aussi nous devons aller plus vite à la 5ème République pour ne pas donner trop de pouvoir à un seul homme qui risque de se retourner contre le peuple.

    3 juillet 2015
  • JE VEUX HUMBLEMENT ATTIRER L’ATTENTION DES ANIMATEURS DE LA RADIO “OMEGA” QUE LEUR GESTION DE LA DERNIERE SORTIE DES ÉLÉMENTS DU RSP NE M’A PAS PLUS.TENEZ,VOUS AVEZ PASSE PRÉS DE TROIS JOURS A DISTILLER DES INFORMATIONS SELON LESQUELLES C’EST DES MILITAIRES PROCHES DE ZIDA QUI ONT ORCHESTRE L’HISTOIRE DE LA TENTATIVE D’ASSASSINAT DU PM JUSTE POUR SE VENGER DE SES FRÈRES D’ARME.TOUT D’ABORD VOS SOURCES D’INFORMATIONS ME SEMBLENT PROVENIR ESSENTIELLEMENT DES OFFICIERS DU RSP.LE BON SENS COMMANDAIT CEPENDANT QUE VOUS MANIEZ CES INFORMATIONS AVEC PRUDENCE PARCE QUE CES GENS SONT PARTIE INTÉGRANTE DU PROBLÈME ET NE DOIVENT DE CE FAIT PAS BÉNÉFICIER DE VOTRE CONFIANCE APPAREMMENT SANS BORNE.SI C’EST CA VOS ANALYSES ,JE SUIS DESSOLE MAIS VOUS ÊTES EN DESSOUS DE LA MOYENNE CAR JE N’OSE PAS IMAGINER QUE …….VOS PERFORMANCES RÉCENTES NOUS AVAIENT POURTANT FAIT RÊVER .ON DIRAIT ,A VOUS ÉCOUTER QUE VOUS AVEZ UNE DENT CONTRE LE PM. NE PENSEZ VOUS PAS QUE LE SIMPLE FAIT DE DONNER L’ORDRE DE POURSUITE DANS LE CADRE DU DOSSIER THOMAS SANKARA, PUISSE SUSCITER DE TELLES DÉRIVES DE LA PART DE CE CORPS QUI, DU RESTE EST RÉPUTÉ POUR DE TELS AGISSEMENTS.OU BIEN VOULEZ VOUS QU’IL SE LAISSE DESCENDRE POUR QUE VOUS AYEZ DES SUJETS POUR BIEN GLOSER? JE VOUS EN PRIS RECTIFIEZ LE TIR A TEMPS CAR IL N’EST PAS ENCORE TARD.VOUS ÊTES ALLÉ JUSQU’À ATTRIBUER A MME LOPEZ LA RESPONSABILITÉ D’AVOIR DIT QUE ZIDA LES A TRAHI ALORS QU’EN SUIVANT L’ÉLÉMENT ELLE N’A JAMAIS DIT UNE TELLE CHOSE.VOUS AVEZ SIMPLEMENT TIRE LA CONCLUSION QUI VOUS CONVENAIT ET L’ATTRIBUER A LA DAME.CE N’EST PAS JUSTE.SOYEZ PLUS JUSTE.MERCI

    4 juillet 2015

Leave A Comment