HomeEchos des provincesMPP : Salif Diallo à la rencontre des militants de la Boucle du Mouhoun

MPP : Salif Diallo à la rencontre des militants de la Boucle du Mouhoun


Salif Diallo, premier vice-président du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) a effectué, du 28 février au 2 mars 2015, une tournée de prise de contact avec les militants du parti du soleil levant dans 3 provinces de la Boucle du Mouhoun. Il s’est agi au cours de ces rencontres, d’encourager, de mettre en ordre de bataille les militants et de recueillir leurs attentes.

 

Dans un style propre à lui, Salif Diallo s’est adressé sans langue de bois aux responsables et militants des structures de base du parti. De Bondokuy à Tchériba en passant par Ouarkoye, Nouna et Solenzo, le message a été le même. Au cours des échanges directs, des questions d’emplois des jeunes, le manque d’eau potable, l’insuffisance des infrastructures sociales de base et le mauvais état des routes ont, entre autres, constitué les préoccupations posées par les militants du MPP au 1er vice-président du parti. Si à Bondokuy, Ouarkoye et Nouna, les échanges se sont déroulés en assemblée générale, à Solenzo et Tchériba, les rencontres se sont transformées en meeting. Partout où il est passé, Gorba a d’entrée de jeu salué les militants du parti qui, selon lui, ont été les pionniers et les pionnières de la lutte émancipatrice des Burkinabè. Cette prise de contact avec les militants des trois provinces de la Boucle du Mouhoun, a dit Salif Diallo, a pour objectif d’encourager les uns et les autres, les mettre en ordre de bataille et de recueillir leurs attentes. Pour lui, le MPP a réussi à s’imposer comme l’un des premiers partis politiques sur l’échiquier politique burkinabè en moins d’un an d’existence. « Cela est dû à la détermination et à l’engagement des populations », a-t-il indiqué. Selon lui, le MPP n’est pas un parti nouveau, mais un parti de type nouveau. L’objectif du MPP, a-t-il fait observer, n’est pas seulement de conquérir le pouvoir, mais aussi de transformer le pays. « Cela ne peut se faire sans les jeunes, les femmes et les anciens », a-t-il martelé avant d’insister que le MPP n’est pas le parti de quelqu’un. « Le MPP n’appartient ni à Roch Kaboré, ni à Salif Diallo, ni à Simon Compaoré. Le MPP appartient au peuple ». La Boucle du Mouhoun, a-t-il fait savoir, reste et demeure le grenier du Burkina Faso. Au regard de ces potentiels pondérés, Gorba a donné l’assurance que son parti dispose d’un programme politique qui permet de faire de la Boucle du Mouhoun un pôle de croissance économique du pays. A ceux qui l’écoutaient, Salif Diallo a été on ne peut plus clair. «Nous ne sommes pas là pour que les capitalistes s’enrichissent sur le dos des pauvres. Nous nous battons pour nos parents. Nous n’allons pas accepter qu’un président, fût-il élu, se comporte comme un roi. Si nous arrivons au pouvoir et que le président élu, les ministres, les directeurs généraux ou les députés se comportent comme du temps de Blaise Compaoré, nous allons les faire débarquer », a affirmé le 1er vice-président du MPP. Puis d’ajouter « Nous allons faire en sorte que l’Assemblée nationale ait une marge de contrôle sur l’action du gouvernement, contrairement à ce qu’on a vu sous le régime Compaoré. Nous ne venons pas au pouvoir pour tâtonner ».

Faire de la Boucle du Mouhoun un bastion imprenable au MPP

 

Dans toutes les localités visitées, la mobilisation était grande. Les uns et les autres ont assuré à Salif Diallo qu’ils feront de la Boucle du Mouhoun un bastion imprenable au MPP. Ils ont également promis de s’y mettre pour le rayonnement et la victoire du parti lors des élections à venir. Plusieurs producteurs de Ouarkoye et de Solenzo ont exprimé leurs reconnaissances à Gorba. Selon Kani Bicaba, producteur semencier à Ouarkoye, Salif Diallo a beaucoup fait pour le monde paysan lorsqu’il était à la tête du ministère de l’Agriculture. « Avec lui et grâce à lui, nombreux sont les producteurs qui n’attendent plus la pluie pour produire, grâce à la culture de contre-saison », a ajouté Soumambéré Dioma. Et à Boukari Kinda, porte-parole des agriculteurs, de compléter : « Sachez que vous n’êtes pas passé inaperçu au ministère de l’Agriculture ». Ce dernier a affirmé être satisfait de constater que cinq agriculteurs ont intégré la structure dirigeante du parti. Tout en insistant sur la nécessité d’une cohésion entre les militants du parti, Salif Diallo a invité les uns et les autres à se départir des querelles de leadership. « Ce ne sont pas les bagarres de positionnement qui nous feront gagner. Seules l’union et la cohésion assureront une victoire au MPP », a-t-il dit avant d’inviter les responsables des structures de base à redoubler d’efforts dans la sensibilisation et la mobilisation pour se faire enrôler et disposer d’une carte d’électeur. Dans le souci de dynamiser les structures du parti et pour faciliter les déplacements et l’écoute des messages, du matériel de sonorisation et d’éclairage, notamment des groupes électrogènes et six motos ont été offerts à certaines sous-sections des trois provinces. Partout où elle est passée, la délégation a rencontré et échangé avec les autorités coutumières et religieuses sans doute dans l’objectif de bénéficier de leurs prières et bénédictions.

Serge COUIBALY

 

 


Comments
  • Ma suggestion est qu’il y est une synergie d’action au ministère de l’agriculture qui a tendance à se préoccuper plus des produits vivriers et maraichers que le coton, alors que les meilleurs producteurs du coton sont les grands producteurs de céréales. Il faut que les techniciens du ministère et les techniciens de la SOFITEX accordent leurs violons pour une agriculture prospère car sans l’un l’autre n’existera pas. Je souhaite la tenue des états généraux de l’agriculture car les grands pays comme les Etats Unis et la chine se sont développés en s’appuyant sur l’agriculture, moteur de l’expansion de la manufacture.

    17 mars 2015
  • Les gens de la Boucle du Mouhoun oublient que leur situation délétère est du fait de gens comme Salif DIALLO quand il était le tout puissant du régime Compaoré. C’est eux qui ont planifié le sous-développement de la région. Vous êtes amnésiques, les gars. Réveillez vous! Ces gars vous font la cours parce qu’ils ont besoin de vous pour assouvir leur revanche sur le camp compaoré qui a dit “tout sauf les RSS”. Ce n’est pas pour vous servir après. Il ont un dessein à assouvir et c’est tout!
    Voyez la route Koudougou. A peine combien de temps après sa réception, dans quel état elle se retrouve? Et Bonkoungou se pavane toujours fièrement à Dédougou. Restez là à fermer les yeux. Votre réveil sera terrible, mes parents!

    17 mars 2015
  • Bonne chance à Gorba

    18 mars 2015

Leave A Comment