HomeA la uneNAFA : Djibrill Bassolé échange avec les femmes de Bobo

NAFA : Djibrill Bassolé échange avec les femmes de Bobo


Le général de gendarmerie, Djibrill Yipéné Bassolé, candidat de la Nouvelle alliance du Faso (NAFA), a échangé avec les femmes de son parti de Bobo-Dioulasso, le 13 juin 2015 au palais de la culture de ladite ville. Ces échanges étaient placés sous le thème : « Engagement des femmes dans la politique, un levier pour le renforcement de la démocratie au Burkina Faso ». Remobilisation des troupes et don d’engins à deux roues aux militants ont été, entre autres, les faits marquants de cette rencontre.

 

C’est une salle du palais de la culture de Bobo-Dioulasso pleine comme un œuf qui a accueilli le général Djibrill Bassolé, candidat de la NAFA à la présidentielle d’octobre 2015, et ce, malgré la pluie et les délestages. Prenant la parole, le représentant des jeunes, Bengali Kébé, a réitéré la confiance de la jeunesse au parti et à son candidat. Il lui a d’ailleurs promis une mobilisation sans équivoque pour faire de lui le grand vainqueur des élections au soir du 11 octobre prochain. M. Bengali a aussi profité de l’occasion pour décliner les attentes de la jeunesse au général-candidat, notamment l’emploi et la relance de l’activité économique à Sya. Quant aux femmes qui étaient à l’honneur, elles ont, par la voix de leur représentante, Thérèse Coulibaly, traduit une fois de plus leur attachement aux idéaux du parti. «  Nous travaillerons à être des leviers du développement et de la démocratie tant prônés par notre cher Faso », a laissé entendre Mme Coulibaly. Et de réaffirmer l’engagement des femmes à voter massivement pour faire triompher le parti, car a-t-elle renchéri, « les femmes sont conscientes que seul Djibrill Bassolé peut poser les jalons d’une véritable démocratie au Burkina ». Prenant la parole à son tour, le général les a réconfortées en leur disant que les femmes occupent une place importante dans le programme de la NAFA tout comme les jeunes, car ceux-ci représentent la frange la plus importante de la population. « Je voudrais qu’au lendemain des élections, les vaincus félicitent les vainqueurs et nous serons les vainqueurs. Et ensemble, nous allons faire de sorte que Bobo-Dioulasso retrouve sa place initiale de capitale économique de Burkina Faso », a-t-il martelé. Concernant l’épineuse question de l’emploi, Djibrill Bassolé a dit ceci : « je m’engage à donner aux jeunes un travail sain et digne ». Il les a surtout exhortés à prôner la paix, la cohésion et l’union avant de déclarer : Je m’engage à faire du Burkina Faso, le pivot de la paix, car la politique ne doit pas nous diviser ». Le général a surtout salué le courage et la bravoure de Sita Ouattara qui avait été emprisonnée pour, a-t-il dit, ses opinions. Intervenant au nom du comité d’organisation, cette dernière a demandé aux militants de la NAFA de ne ménager aucun effort pour conduire Djibrill Bassolé, un homme qu’elle a qualifié de foi et de confiance, à Kosyam.

Pour encourager les militants à continuer le travail d’information et de sensibilisation, Djibrill Bassolé leur a fait don de 2 motos, dotées chacune de 50 litres d’essence, et 5 tonnes de sucre à distribuer aux militants.

Aliyou MONARCK

(Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment