HomeA la uneNOMINATION DE CHERIFF SY COMME HAUT REPRESENTANT DU CHEF DE L’ETAT : C’est tout mérité !

NOMINATION DE CHERIFF SY COMME HAUT REPRESENTANT DU CHEF DE L’ETAT : C’est tout mérité !


En sa séance ordinaire du 09 mars 2017, le Conseil des ministres a nommé l’ex-président du Conseil national de la Transition (CNT), Haut représentant du chef de l’Etat. Une nomination qui sonne comme une récompense pour services rendus à la Nation, étant donné que Chériff Sy, on se rappelle, avait joué un rôle très important dans la mise en échec du coup d’Etat de septembre 2015.

 

Surprenante et courageuse fut l’allocution qui a troublé le sommeil des auteurs du coup d’Etat manqué de septembre 2015 et qui a donné du fil à retordre au Général Gilbert Diéndéré et à ses affidés de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP). Une adresse qui, par ailleurs, avait fortement contribué à contrarier leur projet de liquidation du pouvoir de la Transition, en septembre 2015.    Morceaux choisis de ce mémorable message à la Nation, délivré à partir des profondeurs de la clandestinité et qui aura fait date et marqué les esprits, tant les propos méritent de figurer au panthéon de l’héroïsme : « Dans la situation où le chef de l’Etat, le Premier ministre et les membres du gouvernement sont actuellement séquestrés, j’assume désormais les pouvoirs dévolus au chef de l’Etat. J’invite le chef d’état-major des armées et les chefs d’état-major des différentes régions militaires, à prendre immédiatement toutes les dispositions pour que cette forfaiture soit arrêtée puisque c’est un groupe armé qui s’oppose à la volonté du peuple. Pour cela, j’en appelle aux forces républicaines. La nation est en danger ».

Ce jour-là, le sang des putschistes n’aura certainement fait qu’un tour et leurs oreilles ont sans aucun doute sifflé, en entendant sur les  antennes de la « Radio de la Résistance », le président du Conseil national de la Transiton (CNT), Chériff Moumima SY, appeler à résister contre l’infamie.   Un « appel à la Résistance » qui, toutes proportions gardées, fut au vaillant peuple du Burkina post-insurrectionnel, ce que  fut celui du Général De Gaulle (l’appel du 18 juin 1940 sur les ondes de la BBC) face à la France occupée. Héroïque !  

A travers sa remarquable, inoubliable et audacieuse sortie, d’aucuns  reconnaissaient là, le fils de son père, le Général de corps d’armée, Baba Sy. Même si Chériff Sy n’est pas un enfant du sérail militaire ; lui qui se sera plutôt consacré au journalisme dont on dit qu’il mène à tout, à condition de « savoir en sortir ».  Et à ce propos, la vie semble bien continuer à sourire au natif de Néma (en Mauritanie), au regard des bonnes nouvelles qui s’enchaînent et dont on a envie de dire qu’elles sont toutes à son mérite ! 

 

Logique retour d’ascenseur de la Patrie pour cet «éminent serviteur de la Nation »

 

En effet, après   avoir été élevé  le 19 décembre 2015, « à titre exceptionnel », à la dignité de Grand-Croix de l’Ordre national (la plus haute distinction de l’ordre national burkinabè), pour avoir contribué à la sauvegarde des institutions durant le coup d’Etat”, le voilà à présent bombardé « Haut Représentant du Chef de l’Etat ».  Logique retour d’ascenseur de la Patrie pour cet «éminent serviteur de la Nation » qui aura non seulement fait preuve de bravoure et à la limite de folie, face à la très redoutée garde prétorienne du président déchu, Blaise Compaoré, qui s’était certainement juré d’envoyer ad patres une de ses plus grosses bêtes noires.  Car, pour ceux qui feignent de l’ignorer ou  qui, décidément, sont souvent trop portés sur la critique facile au point de vouloir toujours renverser le verre pour ne pas le voir même à moitié vide, force est d’admettre que le Président du CNT a risqué gros, risqué sa peau et mis en danger  les siens, en prenant ses responsabilités quand la République vacillait, après le putsch de mi-septembre 2015.  Une  lourde décision s’il en fut, alors que le Président de la Transition Michel Kafando, le Premier ministre, Isaac Zida et quelques membres de son gouvernement,  étaient encore retenus en otage et n’avaient plus, de fait,  la réalité du pouvoir. C’est peu de  dire qu’il aura fait preuve de courage empreint de défiance en déclarant qu’il assumait les responsabilités de Chef de l’Etat, en sa qualité de Président du CNT. Il osa même inviter la hiérarchie militaire à faire échec au coup d’Etat,   alors  que le pouvoir était entre les mains du Conseil national pour la démocratie (CND).

 

On ne peut dénier à Chériff Sy sa fibre patriotique

 

Bref, Dieu seul sait si l’appel à la Résistance du Chérif(f) a produit des effets pour  la suite des événements, toute chose qui se révèlera plus tard  fatale au Général Diéndéré et compagnie.   

Et puis,  quoi qu’on puisse dire du Président du CNT, qu’on l’aime ou pas, il aura travaillé à préserver les acquis de l’insurrection de fin octobre 2014, à travers  une myriade de lois votées par le CNT et visant à rompre avec  les mauvaises pratiques nocives à toute gouvernance vertueuse. Si le CNT, sous son magistère,  n’a pas été sans reproches,  on ne peut dénier à son président sa fibre patriotique.   Sous cet angle, il mérite encore une fois les égards de la Nation.  Et ce mérite a été reconnu et légitimé à l’issue du dernier Conseil des ministres du 9 mars 2017. Félicitations et bon vent  au Haut-représentant du Chef de l’Etat !

 

Par Cheick Beldh’or SIGUE

 

 


Comments
  • Ce qui est sur, si s’était été l’un des RSS à la place de Chérif SY sous le Transition, ils n’auront pas pu agir conséquemment comme lui a eu le courage de faire pour contribuer à l’échec du « Coup d’Etat » le plus bête du monde du Général Diendéré. Maintenant, sa nomination est méritée, mais nous sommes de ceux qui pensent qu’un autre titre « Conseiller spécial », ou « Président du conseil national de sécurité » aurait été plus pertinent que ce poste qui fait un peu conflits de compétences avec le Ministre des affaires étrangères ? De plus une telle fonction ne vient-elle pas donner ou apporter de l’eau au moulin de l’opposition qui estime que « le leadership du Chef de l’Etat tarde à se manifester » ? Enfin, l’opportunité de cette nomination est vraiment loin des préoccupations actuelles du peuple burkinabé ! Salut !

    13 mars 2017
  • Grand croix est une reconnaissance de la nation qui existe et Sy l’a mérité par les actes que vous citer. Haut representant est une invention de je ne sais qui. Si c’est de ROCH pour SY c’est non constitutionnel et ça ouvre la porte au dérives dictatoriale. Quelle pouvoir détient-il et pourquoi ne serait-il pas un chargés de missions, un porteur de mission pour le chef de l’état ne le représente-il pas?
    Je n’ai pas de problème de mérite de M. Sy mais de l’existence et de la nécessité de ce poste.
    C’est une invention et quelle suite sera-t-elle réservée à ce poste pour l’avenir? Est-ce une sorte de cabinet bis? est-ce un poste de vice président (en CI il y a un contour à ce poste). Pourquoi le chef de l’état présent a-t-il besoin d’un représentant? Le poste de président est-il trop chargé pour Rock au point d’avoir besoin d’un représentant comme si son Gvt ne le représente pas? N’est-ce pas une forme de diminution du pouvoir de Rock qui va désormais présider avec Sy. Si c’est les forces du nord qui nous en imposent ….le faiseur de président en a t-il marre déjà des inerties de Rock?

    13 mars 2017
  • M SY a été nommé par le chef de l’Etat titulaire de la légitimité populaire. de ce point de vue aucun citoyen fut-il “intellectuel’ ne peut valablement contester la décision discretionnaire de l’autorité politique.

    Seulement on peut faire des analyses et dire que le fils de BILA ne serait pas locataire du palais de Koss- yaam aujourd’hui si le général de Yako avait réussi son coup ou sa forfaiture c’est selon.

    néamoins je salus cette nomination aux allures de ‘bark jaamais”

    c’est ca le Burkina Faso;
    Blaise COMPAORE lui meme disait que la richesse du Faso ce sont ces ressources humaines.

    Excellence pensez- à moi aussi un jour.

    13 mars 2017
  • Relisez ce papier et dites-moi si ça c’est du journalisme. Et bien non c’est plutôt un torchon, un papier commandé. Cherrif sy a payé combien ou va payer combien? Mr Cheick Beldh’or SIGUE SVP arrêtez ça parceque ça ne fait pas honneur au métier et encore moins à vous-même. C’est une honte!!!

    14 mars 2017

Leave A Comment