HomeA la uneNOUVELLE CARICATURE DE MAHOMET : Pour un monde moins tumultueux, aucun sacrifice n’est de trop

NOUVELLE CARICATURE DE MAHOMET : Pour un monde moins tumultueux, aucun sacrifice n’est de trop


Le choc des extrémismes n’est pas prêt à s’arrêter dans l’affaire des caricatures de Charlie Hebdo. En effet, pour sa première édition après les massacres dont a été victime une partie de son équipe, le canard français n’a pas dérogé à son habitude. Pire, une caricature du prophète Mahomet trône à la Une de ce numéro fait par les survivants. Comme pour faire un pied de nez à ses ennemis et contempteurs. Comme pour bien réaffirmer la détermination du journal satirique à poursuivre dans  sa ligne éditoriale. Et comme il fallait s’y attendre, la polémique a repris de plus belle. Tandis que certaines personnes, de par le monde, ne font pas mystère de leur exaspération face à ces nouvelles caricatures, d’autres se bousculent pour acheter le numéro. Alors que certains pays comme le Sénégal et la Turquie condamnent et interdisent la diffusion de ce numéro sur leurs territoires respectifs, d’autres y voient une manifestation bien assumée de la liberté de la presse, manifestation qui mérite respect.

La caricature des icônes religieuses est un sujet qui a le don de diviser la planète

En ce qui concerne le Sénégal, Macky Sall a envoyé un message fort à l’Occident. Certes, le président sénégalais a, comme on le sait, été du rendez-vous de la marche de protestation à Paris, la semaine dernière, pour dénoncer le terrorisme et défendre la liberté. Mais, avec l’interdiction de vente de ce numéro de Charlie Hebdo dans son pays, Sall a certainement voulu signifier à ses partenaires français son refus du « blasphème » et du libertinage. En d’autres termes, il a voulu faire comprendre que bien qu’il ait du respect pour la vie humaine, il ne foule pas aux pieds la foi religieuse, musulmane dans le présent cas. Certes, on imagine bien que les autorités publiques sénégalaises ont dû subir la pression de la forte communauté musulmane sénégalaise. Mais, au-delà de cette situation, cette décision illustre à souhait la difficulté qu’il y a à concilier deux positions diamétralement opposées dans cette affaire : la liberté absolue de la presse occidentale et le radicalisme non moins absolu, des islamistes.

En tout cas, cette nouvelle polémique confirme si besoin en était encore, que la caricature des icônes religieuses est un sujet qui a le don de diviser la planète. Et on se rend bien compte que selon que l’on est en Occident ou dans d’autres parties du monde, notamment en Afrique, la liberté de la presse n’a pas nécessairement le même contenu. Tandis qu’en Afrique, les considérations relatives à la responsabilité sociale du journaliste incitent à la prudence et à la mesure, en Occident, notamment en France, la liberté est si sacrée qu’elle ne saurait souffrir de quelque limite que ce soit. Surtout en matière de religion. Tandis qu’en Afrique comme dans le monde arabo-musulman, les dogmes religieux sont sacrés, ils ne sont pas à l’abri des attaques, voire des railleries en Occident. C’est le corollaire de la liberté absolue que revendique l’Occident ; liberté arrachée au prix de bien des sacrifices dans l’Histoire. Notamment pour ce qui est de la France et des Français, depuis la Révolution française de 1789 et particulièrement depuis la loi sur la Séparation de l’Eglise et de l’Etat. Les tensions entre l’Occident et le monde arabo-musulman sont donc des plus logiques.

Une  tolérance mutuelle sera de nature à pacifier un peu plus les relations humaines

Mais, face à ces deux extrémismes, il urge de trouver un compromis heureux au nom de la paix mondiale. Pour un monde moins tumultueux, aucun sacrifice n’est de trop. Les Occidentaux seraient bien inspirés de prendre en compte le choc que provoque chez les autres, leur liberté débridée. A cet effet et en ce qui concerne la question des caricatures, la presse pourrait bien se contenter  de dénoncer les travers des religions par  les caricatures de personnalités du monde religieux et laisser les prophètes là où ils sont. En tout état de cause, une  tolérance mutuelle sera de nature à pacifier un peu plus les relations humaines, le monde. Ce sera déjà cela de gagner. Certes, il est difficile de se faire trop d’illusions sur les dispositions d’esprit des uns et des autres à accepter un tel compromis, une paix des braves. Notamment les islamistes radicaux qui sont eux-mêmes un véritable danger à la fois pour l’Islam et pour les musulmans. Mais il importe que l’Occident se montre respectueux de la foi des autres. A l’Occident de faire preuve de hauteur de vue, afin de couper l’herbe sous les pieds des djihadistes qui ne cherchent que des alibis pour faire étalage d’une barbarie sans nom.

« Le Pays »


Comments
  • C’est plus complique que ca n’a l’air. Le probleme n’est pas de se moquer de la religion d’autrui. Il se trouve que si on n’y prend garde on va se faire prendre a l’hamecon.
    Tenez,
    Pour les Juifs, Jesus est un imposteur, ils attendent le messie. Donc pour eux, ceux qui professent que Jesus est le messie blasphement, IL FAUT SUPPRIMER LES CHRETIENS DE LA FACE DE LA TERRE surtout que ces derniers terminaient leur culte par une priere pour la conversion des juifs. Pour les chretiens, Jesus est le dernier prophete, les prophetes venus apres Jesus sont a ignorer. Si les chretiens n’etaient pas tolerants, ils pourraient avancer que les musulmans blasphement.
    En raisonnement inverse, pour les musulmans, ceux qui ne croient pas “au prophete” sont des infideles a qui il faut oter l’envie de vivre. Pour les chretiens, les juifs sont des criminels, eux qui ont tue Jesus et ne le reconnaissent pas, ce sont des infideles . qu’ils se convertissent ou perissent.
    PHILOSOPHIE : seule la tolerance
    – par le respect de ce qu’on connait de different chez l’autre – encore faut-il connaitre cette difference – peut attenuer ces conflits.
    – par la non-prise en compte des derives de l’autre parce qu’il ne connait pas ce qui est primordial pour moi peut nous faciliter le vivre ensemble.
    COURAGE DONC AUX FRERES CROYANTS, CROIRE NE SERA PAS FACILE SUR LA TERRE ET IL N’Y AURA JAMAIS UNE SEULE CROYANCE SUR CETTE TERRE. C’EST ECRIT DANS LA TORAH, DANS LA BIBLE ET DANS LE CORAN : Au dernier jour, le jugement : ce n’est pas maintenant et ce ne sera pas nous le juge, le Tout Puissant connait son travail; faisons-lui confiance et magnifions sa toute puissance et il ne nous oubliera point.

    16 janvier 2015
  • Le pape François: la liberté d’expression ne donne pas le droit d’insulter la foi d’autrui.
    “On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision, a-t-il dit dans l’avion qui l’emmenait de Colombo à Manille.
    Chacun a non seulement la liberté, le droit, mais aussi l’obligation de dire ce qu’il pense pour aider au bien commun. Il est légitime d’user de cette liberté mais sans offenser, a-t-il insisté avec force, appelant à la vérité, notamment en politique.
    Car si un grand ami parle mal de ma mère, il peut s’attendre à un coup de poing, et c’est normal. On ne peut provoquer, on ne peut insulter la foi des autres, on ne peut la tourner en dérision!”

    http://oeildafrique.com/le-pape-francois-la-liberte-dexpression-ne-donne-pas-le-droit-dinsulter-la-foi-dautrui/

    16 janvier 2015

Leave A Comment