HomeA la uneNOUVELLE CARICATURE DU PROPHETE MAHOMET : Des manifestants brûlent le drapeau français à Bobo

NOUVELLE CARICATURE DU PROPHETE MAHOMET : Des manifestants brûlent le drapeau français à Bobo


La communauté musulmane de Bobo a manifesté le 24 janvier 2015 contre la nouvelle caricature du prophète Mahomet publiée par le journal satirique français Charlie Hebdo. Annoncée au départ comme une marche de protestation, c’est finalement par un sit-in que les musulmans ont manifesté leur désapprobation face à la caricature du prophète. C’était en présence de responsables de communautés catholiques, protestantes et de l’Imam de la mosquée de Dioulassoba, El hadj Siaka Sanou.

La Communauté musulmane de Bobo, à l’instar d’autres pays, a organisé un sit-in le 24 janvier 2015 à la place Wara-Wara pour exprimer son mécontentement, suite à la nouvelle caricature du prophète Mahomet, publiée par le journal satirique Charlie Hebdo. « Je ne suis pas Charlie », tel était le message principal véhiculé pour dénoncer l’entêtement du journal français. Juste avant la fin de la rencontre, de jeunes musulmans très remontés, ont mis le feu au drapeau français pour, ont-ils dit, venger leur prophète. Ledit sit-in a enregistré la présence de représentants d’autres confessions religieuses, notamment Monseigneur Paul Ouédraogo, archevêque métropolitain de l’archidiocèse de Bobo, le Pasteur Thomas Traoré, président de la Fédération des églises et missions évangéliques de l’Ouest du Burkina,  venues témoigner leur solidarité à leurs frères musulmans, suite à cette énième provocation du journal. Tour à tour, les deux représentants ont affirmé leur désapprobation face à cet agissement du journal, qui peut compromettre la paix. Pour eux, caricaturer le prophète Mahomet ou Jésus est plutôt un acte de libertinage manifeste et non une liberté d’expression. Justifiant leur présence aux côtés de leurs frères musulmans, les deux représentants chrétiens ont fait savoir que leur acte vise à renforcer le dialogue inter-religieux qui a toujours existé entre les différentes communautés religieuses de Bobo, et partant, renforcer le vivre ensemble.

Josias Zounzaola DABIRE

 


Comments
  • Dans cette affaire de Charlie Hebdo, deux extrémismes se font face:l’extrémisme libertaire qui refuse que sa liberté s’arrête devant celle des autres, et l’extrémisme religieux qui crie:”crois ou meurs!tous ces deux extrémismes sont dangereux et doivent être bannis de la surface de la terre.Charlie-Hebdo est extrémiste, les faux musulmans qui brûlent les drapeaux et les chrétiens le sont aussi car “Deorum offensae diis curae; c’est aux dieux seuls à se soucier des offenses faites aux dieux.”

    26 janvier 2015
    • 10/10 Anta. Il s’en trouverait des pyromanes qui voudraient récupérer ces fanatiques made in Burkina que ça ne m’étonnerait pas. Comme l’engeance ne recule devant rien… “je suis laïque”

      27 janvier 2015
  • Voilà ca commence! Le fort de l’africain est bien entendu l’imitation.

    26 janvier 2015
  • Cette affaire concerne en premier lieu les musulmans de France,car c’est en France que ce journal athée parait,pas en Afrique encore moins au Burkina,ne nous laissons pas manipuler comme les frères Koichi ne sont laisser manipuler par des Yéménites pour commettre ces actes barbares!!!

    26 janvier 2015
  • Je pense ke c’est à Dieu de juger celui qui le dénigre.si certains se plaingnent c’est parce ke certains ont déjà vu Dieu sinon ke je ne sais pas pourkoi certains en font un blème.simple question celui là qui a fait la carricature de Dieu et celui là qui a tué 4 personnes,lequel des deux est plus condamnable?

    26 janvier 2015
  • Croire en Dieu, OUI. Mais la religion, c’est la Merde!!!

    26 janvier 2015
  • toute les religions pronent la paix et la tolerence ,donc arretons des nous comporter comme si etions les defenseurs de dieu et pour tout croiants seul dieu a le pouvoir de nous juger sur terre comme au ciel.

    27 janvier 2015
  • Est ce qu’un etre vivant aussi pieux soit il peut il venger son prophete ou encore dieu? restons raison gadé et évitons les imitations insensées. Laissons chacun avec sa conscience car dieu lui meme les voit.

    27 janvier 2015
  • De grâce, ne copions pas inutilement. La France est à 5000kms du Burkina et ce qui s’y passe dans cette histoire de Charlie Hebdo, n’implique aucunement le Burkina. C’est comme ça commence et on ne sais pas ou ça s’arrête. Gardons nous de cultiver des esprits bizarres au Faso. Qu’a fait cette communauté au Burkina pour dénoncer la barbarie de Boko Haram au Nigéria, pourtant non loin du Burkina? D’ailleurs cette manifestation aurait due être interdite par les Autorités sur le sol national. Libre à celui qui veut de se rendre à Paris pour manifester au siège de Charlie Hebdo. Combien d’entre les manifestants ont lu ce journal?

    27 janvier 2015
  • bel analyse mon chèr Haro.ya pas plus mouton que africain.on aime trop ça.suivre le blanc n’importe comment.

    29 janvier 2015
  • moi je trouve que les mulsulmans n’ont pas assez d’arguments pour avoir d’autres adeptes que la violence; je trouve egalement que les responsables chretiens qui ont assistes à cette mascarade ont fait une enorme faute car bientot les memes mulsumans hésiterons pas à s attaquer aux chretiens du burkina sous pretexe qu’ils sont des pereux.

    2 février 2015
  • QUE LES MUSULMANS DU BURKINA NOUS DISENT SI OUI OU NON, SI ON PEUT FAIRE LA CARICATURE DE MOHAMED? CAR J’AI SUIVI IL Y A QUELQUES JOURS SUR UNE CHAINE DE TELEVISION INTERNATIONALE QUI S’EST PENCHEE SUR LA QUESTION AVEC DES REPORTAGES DES IMAMS DE PLUSIEURS PAYS, DES THEOLOGIENS ET DES ISLAMOLOGUES, ET IL RESSORT QUE, BIEN QUE CERTAINS PAYS COMME L’ARABIE SAOUDITE, C’EST INTERDIT, DANS D’AUTRES PAYS ON PEUT FAIRE LE DESSIN DU PROPHETE TEL QUE L’IRAN PAR EXEMPLE. ET MEME ILS ONT MONTRE UN DESSIN DE MOHAMED QUI DATE IL Y A LONGTEMPS AVEC QUELQUES DISCIPLES. DONC QUE LES MUSULMANS DU FASO NOUS ECLAIRENT DAVANTAGE, MERCI

    5 février 2015
  • QUE DIEU PARDONNE A CEUX QUI ONT BRULE LE DRAPEAU DE LA FRANCE A BOBO, CAR ILS NE SAVENT PAS CE QU’ILS FONT. BOKO HARAM FAIT DES VICTIMES TOUS LES JOURS AU NOM DE CETTE MEME RELIGION ISLAM, JUSQU’A ALLER EXPLOSER DES BOMBES DANS DES MOSQUEES. QU’EST-CE QUE CES MUSULMANS DE BOBO ONT FAIT POUR DENONCER CES MASSACRES? RIEN . C’EST A CROIRE QU’ILS SOUTIENNENT LA VIOLENCE DE CES FOUS DE DIEU. ILS N’ONT QU’A BRULER LE DRAPEAU DE BOKO HARAM VOIR. CA SERA EN PLEINE MOSQUEE QU’ILS SERONT EPARPILLES EN MORCEAUX DE VIANDE. C’EST PARCEQU’ILS SAVENT QUE LA FRANCE NE VA PAS VENIR LES SAUTER EN PLEINE PRIERE DANS LEUR MOSQUEE. SOYONS SERIEUX ET OBJECTIFS …

    5 février 2015

Leave A Comment