HomeA la uneNOUVELLE CARICATURE DU PROPHETE MAHOMET : L’entêtement libertaire de Charlie Hebdo

NOUVELLE CARICATURE DU PROPHETE MAHOMET : L’entêtement libertaire de Charlie Hebdo


Une semaine après l’attentat qui a coûté la vie à douze personnes dans ses locaux, l’hebdomadaire satirique français, Charlie Hebdo, est revenu à la charge avec une autre parution à polémique. En cause, d’autres caricatures du prophète, celles-là même qui lui avaient pourtant valu la fatwa des extrémistes musulmans. Ces attentats avaient suscité une grande émotion à travers le monde, suivie d’une forte mobilisation pour défendre la liberté d’expression tout en condamnant ces actes barbares. Pour le moment, ce numéro qui se veut aussi un numéro d’hommage aux membres de l’équipe assassinés, s’achète comme de petits pains en Occident, amenant à un tirage record de 5 millions d’exemplaires.

La liberté d’expression est inaliénable

Un soutien important et un message fort à l’endroit de l’extrémisme religieux, un message de résistance tout court. Charlie jouait sa survie et avec ces chiffres, l’on peut dire que Charlie a survécu. Au-delà, ce sont les fondamentalistes qui ont échoué à assassiner le journal, grâce à cette mobilisation extraordinaire à travers le monde, pour défendre farouchement et  préserver cette valeur fondamentale qu’est la liberté d’expression voire la liberté tout court. De ce point de vue, l’on ne saurait accepter que le monde soit sous le joug de fanatiques, quel que soit leur bord religieux. En cela, Charlie Hebdo aura toujours des soutiens.

Mais en même temps, l’on se demande si la voie suivie par le journal est la bonne et s’il n’y avait pas  moyen d’agir autrement, pour ne pas braquer les fous d’Allah.

Car, si le monde entier a condamné avec énergie ces attentats, il n’est pas sûr qu’en revenant sur le sujet et en répétant aussitôt les mêmes caricatures, le message de l’hebdomadaire français soit bien compris de tous. Pour beaucoup, cela ressemble plutôt à de la provocation. Chose qui risque de heurter bien des esprits au-delà même du monde musulman. Car autant l’on peut être porté à éprouver de la compassion pour une victime et lui témoigner son soutien, autant l’on peut ne pas avoir les mêmes sentiments quand cette attitude frise la provocation. Si fait que l’on ne serait pas étonné que l’élan de solidarité qui s’est manifesté autour de Charlie Hebdo, au lendemain des attentats du 7 janvier, ne soit pas le même au lendemain de cette nouvelle parution, surtout dans le monde musulman où certains risquent de prendre leurs distances par rapport à ce mouvement. La liberté d’expression est certes inaliénable, et il est de bon ton que les extrémistes de tous bords le comprennent, mais peut-on vraiment rire de tout ?

N’est-ce pas aussi faire preuve d’extrémisme que de donner l’impression de ne pas tenir compte des sensibilités des autres ? Dans ce monde de globalisation où il n’y a pratiquement plus de barrières entre les peuples et les nations avec l’avancée des technologies de l’information et de la communication, n’y a-t-il pas lieu de mettre certains garde-fous pour préserver la paix, surtout que toutes les civilisations, tout en se valant, n’ont pas les mêmes valeurs ?  Quelle est la part de liberté de chacun et quelle est sa limite ? Autant de questions qui méritent d’être posées, car l’on se demande si Charlie Hebdo avait besoin de revenir, de la sorte, sur ce sujet.

Il est important de travailler à éviter les quiproquos et les amalgames

Certains diront oui, pour ne pas céder à la peur ni aux menaces des extrémistes au risque de devoir supporter leur diktat. D’autres diront non pour ne pas en remettre une couche.

Quoi qu’il en soit, cette nouvelle parution a créé un malaise certain qui risque de mettre la France encore dans le collimateur d’autres djihadistes.

Et la question est d’autant plus cruciale que Al Qaïda au Yémen, qui a revendiqué l’attentat, confirme si besoin en était encore, que, loin d’être l’œuvre d’illuminés isolés, ces attentats ont été savamment et minutieusement planifiés. Ce qui appelle à plus de vigilance, car ces organisations ont souvent prouvé qu’elles ont une patience redoutable et la rancune recuite.

Aussi, la France a beau déployer les grands moyens, elle ne sera jamais complètement à l’abri. Il y a donc lieu de s’attendre à d’autres actions, peut-être encore plus spectaculaires pour frapper davantage les esprits, surtout quand la France aura baissé la garde, car, dans l’immédiat, il est peu probable qu’ils se signalent.  De ce fait, c’est la liberté d’expression, mais aussi la sécurité des Français qui est en jeu. L’Occident, de toute façon, est dans l’œil du cyclone des terroristes de longue date.  Et ce n’est pas demain la veille la paix des braves, d’autant plus que ces organisations disposent de ressources humaines considérables.

Au demeurant, en revenant de la sorte sur le sujet, Charlie Hebdo risque de s’aliéner bien des sympathies. Car autant des appels ont été lancés à ne pas faire d’amalgame entre extrémistes et musulmans, autant ces derniers peuvent avoir le sentiment que le journal, sous prétexte de la liberté d’expression, mène des attaques déguisées et insidieuses contre leur religion.

En tout état de cause, l’on se demande s’il faut rire ou pleurer de cette nouvelle Une du journal satirique français. Car, plus que le message de pardon, c’est la représentation même du prophète, à nouveau, qui pose problème. C’est pourquoi il est important de travailler à éviter les quiproquos et les amalgames, pour ne pas jeter de l’huile sur le feu. D’où la nécessité de faire preuve de modération, de tolérance et d’accepter l’autre dans sa différence.

 

« Le Pays »

 


Comments
  • Bien dit mon frère, la provocation n’arrange rien. S’il n’ont pas d’autres sujets que de caricaturer le prophete qu’il demande des avis conseils chez d’autres journaux satiriques comme notre J.J. (Journal du Jeudi) national qui fait rire les gens sans s’attaquer à la aux interditd des autres sur leur croyance en Dieu.

    14 janvier 2015
  • Le Premier Ministre de la Turquie a participé à la marche républicaine de Paris mais il a condamné avec fermeté la nouvelle Une du journal satirique français. L’État Turc vient d’adopter une nouvelle loi interdisant de publier sur tous les réseaux sociaux la nouvelle caricature du prophète faite par Charlie.
    Comme vous l’avez bien souligné les quiproquos et les amalgames vont naitre.
    Quand le caricaturiste français Jean PLANTUREUX alias Plantu a caricaturé Nicolas Sarkozi en dessinant une mouche à coté de lui mais SARKOZİ a porté plainte contre lui. Ne connaissait-il pas la liberté d’expression de Jean Plantu? Maintenant que c’est le prophète de plus 1,6 milliards de personnes que Charlie Hebdo caricature alors il n’y a pas de plainte, c’est la liberté d’expression et c’est ce même SARKOZİ qui était la marche républicaine.
    L’Israël a tué combien de caricaturistes? Le caricaturiste palestinien Naji al-Ali a été tué par Israël, n’est-ce pas une atteinte à la liberté d’expression, pourquoi n’y a-t-il pas eu de marche? Je vous laisse le soins de faire des recherches là-dessus. Cependant le Premier Ministre Israélien était à la 1ere ligne lors de la marche républicaine.
    Quand on revient sur l’histoire du Burkina Faso: Thomas SANKARA a été assassiné par le Blaiso en collaboration de la France pour ses idées et ses discours. N’est-ce pas une atteinte à la liberté d’expression?
    Pensez-vous que la liberté d’expression est un droit uniquement réservé aux journalistes ou hommes de médias? La liberté d’expression est-elle réservée aux médias se trouvant dans les pays qui ont le droit de Veto à l’ONU?
    S’il vous plait en tant que journaliste vous êtes pas obligé d’écrire des articles pour soutenir Charlie Hebdo, vous pouvez la critiquer car c’est votre droit, c’est la liberté d’expression.
    Il est temps pour Charlie Hebdo de stopper ses élucubrations. Il a intérêt à faire des caricatures sur l’éducation sociale française car la France est en perte de valeur sociale.

    Burkinbila depuis İstanbul.

    15 janvier 2015
  • C’est de la provocation. La liberté des uns s’arrêtent là où commence celle des autres.

    15 janvier 2015
  • Pourquoi reproduisez vous ce dessin sur votre site?

    15 janvier 2015
  • <> Ah le pays? vous etes serieux ou quoi? OK je vais vous expliquer. L’interdiction de representation du prophete Mohamed est faite aux musulmans pas a ceux qui ne croient pas au Coran! Est-ce que vous comprenez? Alors vouloir etendre cette interdiction aux autres, c’est de la pure autoritarisme! Vous dites que cela pose probleme; pourquoi? parce que il y a certaines personnes (des musulmans et non les musulmans j’espere que vous saisissez la nuance) qui se l’interdisent et veulent que tout le monde se l’interdit. Si vous pensez que continuer a caricaturer le prophete c’est de la provocation, alors je vous demande: aujourd’hui ce sont les caricatures du prophete qui sont provocantes et demain ce sera quoi? le faite pour un non musulman de manger et boire pendant le Ramadan en pleine journee car c’est interdit par le Coran? ou de manger du porc car c’est interdit par le Coran? En resume je veux dire que ce que des musulmans se l’interdisent, il ne faut pas qu’ils veulent que les autres s’y plient. Aujourd’hui ce sont les caricatures; dites moi demain ce sera quoi????

    15 janvier 2015
    • Je deplore ton niveau de raisonnement monsieur “Au Faite”.Il semble que ton problème se trouve ailleurs et au non au sujet des caricatures. Selon toi, quand quelqu’un ou un groupe de personnes ne veulent pas quelque chose et que toi tu veux tu dois pas tenir compte d’eux en faisant cette chose?C’est comme si le respect d’autrui, le respect des différences n’existe pas chez toi. Ne penses-tu pas qu’au nom de la cohésion sociale tu es tenu de respecter ton voisin par exemple dans ce qu’il n’aime pas. Ce n’est pas parce que tu aimes la musique que tu as le droit de l’écouter partout et à tout moment. Autant tu as le droit d’écouter la musique parce que ça te procure du plaisir, autant tu as le devoir de faire en sorte que cela ne dérange pas celui qui ne veut pas en écouter parce que ça le met mal à l’aise.C’est cela aussi le bon sens. Merci

      15 janvier 2015
  • L’entêtement du journal ressemble à une volonté politique de domination de l’âme de toute une communauté. La LIBERTE D’EXPRESSION débridée tue la LLIBERTE tout court. Cet entêtement ressemble à une expression outrancière de L’ORGUEIL OCCIDENTAL Vivement que la RAISON prevale dans les camps. La PAIX dans le monde, ne saurait être réelle si des attitudes extrémistes de ce genre animent les uns et les autres.

    15 janvier 2015
  • Existe-il sur cette terre une seule personne qui détiendrait une image (fresque ou peinture) authentique de “JESUS” et de “MOHAMED” ? à fortiori du TOUT PUISSANT DIEU ?
    Tout ce que l’homme fait n’est que représentation en fait pour donner un sens à sa vie. Serait-il interdit, ignoble ou blasphémant alors mes frères et soeurs de toutes les religions qu’un individu ou croupilllon lambda porte le prénom de “JESUS” de “MOHAMED”, de “BOUDHHA” etc. ? La réponse franche et honnête à cette interrogation, issue de votre for intérieur et accessoirement, de l’observation du réel dans vos famille, permettra à la paix tant désirée de régner dans les coeurs. Shalom ! shalom ! shalom !

    15 janvier 2015
  • Derrière ce mot liberté de… se cache tous les crimes que l’occident commet sur d’autres peuples. il faut aussi respecter les croyances de chacun. Les femmes musulmane n’ont plus le droit (la liberté!) de s’habiller comme elles veulent en France par exemple! C’est indescent! Pour moi je pense que les terroristes et ces lois répondent aux mêmes ordres.

    15 janvier 2015
  • Je partage entièrement vos inquiétudes. Si un journal ou une personne nie la shoah, vous verrez que tout l’occident se levera comme une seule personne pour condamner cela. Mais quand il s’agit de l’islam tout est permis pour l’occident. CHARLIE doit savoir que dans la vie les mêmes causes produisent les mêmes effets , dans les conditions normales.

    15 janvier 2015
  • “Cet entêtement ressemble à une expression outrancière de L’ORGUEIL OCCIDENTAL”; héyi !!! Souleymane!
    C’est quand même chez eux. Quand on interdira au vieux du village de remplacer Sommaïla, par “Son gnou yida” (c’est mieux de boire) ou Salam par “sa ranm” (fini le dolo) juste pour rigoler tu comprendras que l’on veut t’enlever certaines libertés ou toutes tes libertés à termes sans orgueil ou fierté particulière. Il ne faut pas accepter que quelqu’un d’impose une quelconque concession car il t’imposera tout. Ne vous rappelez vous pas l’intégrisme en Algérie et ici. Ceux qui sont prêts à agresser les jeunes filles “mal habillées” ou qui veulent s’en prendre à ceux qui ne respectent pas leur ramadan et tout autre interdit des musulmans comme si eux se foutaient de nos préceptes? Il faut être conséquent ce n’est pas, ce n’est parce qu’ils sont forts ou méchants qu’ils ont raison. Je suis Charlie.

    15 janvier 2015
  • A coup sur cela est de trop. A vouloir user de sa liberté dexpression Charlie hehdo a occasionné 13 morts cree en france un climat dinsecurité necessitant la moblisation( qui coute de largent au contribuable) des milliers de policiers de gendarmes et de militaires. Entre deux maux il faut choisir se passer de traiter des choses qui fâchent une partie des voisins mondiaux n empechera pas le journal de vivre. Comme vs le dites si bien, on est tous des voisins sur cette planete “ le bien vivre ensemble“ exige qu on fasse parfois violence sur nous mêmes.
    Le comportement de charlie fait songer a un usager de la route qui a un croisement avec un conducteur fou insisterait faire valoir sa priorité.
    Bien sur la solution n etait pas de tuer des journalistes de lhebdo elle doit etre rechercher dans le cadre d un dialogue entre les autorités des pays musulmans et celles de la France afin de mettre des gardes fous qui preservent la bonne entente entre leurs peuples, a la liberté d expression.

    15 janvier 2015
  • Charlie Hebdo est responsable de ce qui lui est arrivé. Je ne suis pas pour les tueries mais il ne faut pas confondre liberté de presse et injure à la religion. A la porte de la liberté, il y a le respect et la responsabilité. Ma liberté s’arrête à la porte du respect de l’autre. La France est complice, hypocrite et irresponsable. L’humoriste Dieudonné est très souvent interdit pour antisémitisme, racisme et incitation à la haine. Mais lorsque Charlie Hebdo va jusqu’à insulter le Prophète Mahomet, c’est de la liberté d’expression. Quand on lutte contre l’incitation à la violence on doit rester constant sur toute la ligne. Nous savons tous que le risque de réponse violente est réel. La France a pour devoir d’interpeller Charlie Hebdo ne serait-ce que par souci de protection de sa population, mais au contraire on sent plutôt un encouragement. Il ne faut pas encourager la provocation. De grâce, il faut faire la part des choses au lieu de suivre aveuglement l’occident.

    15 janvier 2015
  • En France lorsque tu regardes de travers un juif, tu risques des poursuites judiciaires; mais lorsque tu insultes le Prophète Mahomet, c’est de la liberté d’expression. Ne soyons pas hypocrites, regardons la réalité en face.

    15 janvier 2015
  • Merci au journal lepays pour avoir retiré votre première photo. Cela ne vous diminuera pas.

    15 janvier 2015
  • Bonjour,
    comme le disait un comique des années 80 “on peut rire de tout, mais pas avec n’importe qui”. Rappelons que le journal à subit de nombreux procès (et qu’ils ont perdu parfois). Donc la liberté de pensé à juste comme principe que l’on peut dire quelque chose, qu’on est responsable de ses dire devant la loi et que c’est la nature même du propos qui est condamné s’il ne respect pas la loi. En France la loi ne condamne pas le blasphème (les livres religieux n’ont pas valeur de loi). Il y a une séparation entre le religieux et le l’Etat (1905). Il y a un principe de laïcité qui fait l’union de la France. Ces principes fondamentaux pour la France ne sont, certes pas partagés de par le monde, mais mais sont fondateur de la France d’aujourd’hui. Ce qui fait que pour la France vous n’êtes pas un être catégorisé par votre etat (Noir, blanc, rouge, agnostique, athée, religieux, hétérosexuel, homosexuel etc )mais par votre nature (homme, femme) c’est un principe d’égalité. La France n’est pas parfaite, elle se permet d’évoluer (de par la loi qui est humaine, donc imparfaite), même d’être en contradiction avec ses valeurs. La France se base sur la déclaration universelle des droits de l’Homme comme source et dont l’article 10 et 11 ont comme sujet la liberté de penser. Pour terminer, jamais il n’y aura de risque zero concernant le terrorisme. Au début du 20ème siècle des groupe d’anarchiste faisaient déjà sauté des bombes. En espérant que les derniers événements ne soit pas un cassus beli pour une nouvelle guerre religieuse. D’un point de vue strictement Français, les guerres religieuse ont toujours durablement affaibli le pays (voir guerre de religions entre catholique et protestant au 16ème et 17ème siecle. Je terminerais par un blasphème: On serai vraiment plus tranquille sans religions, on pourrait parler plus souvent d’amour ! Merci

    15 janvier 2015
  • Juste un complément à mon post. Supposons qu’un couple chrétien ou musulman donne à la naissance d’un nouveau né mâle le prénom de “JESUS” ou de “MOHAMED” ; si malheureusement dans le processus de croissance l’on remarque des insuffisances dans la personnalité de cet être (malformation physique, trisomie, carence totale ou folie), faudrait-il alors, au nom de la grandeur supposée ou de l’origine supposé du prénom, sacrifier ou tuer cet être afin de garder intact la pureté et la grandeur ? Aidez-nous à comprendre davantage

    15 janvier 2015
  • Juste un complément à mon post. Supposons qu’un couple chrétien ou musulman donne à la naissance d’un nouveau né mâle le prénom de “JESUS” ou de “MOHAMED” ; si malheureusement dans le processus de croissance l’on remarque des insuffisances dans la personnalité de cet être (malformation physique, trisomie, carence totale ou folie), faudrait-il alors, au nom de la grandeur supposée ou de l’origine supposé du prénom, sacrifier ou tuer cet être afin de garder intact la pureté et la grandeur ? Aidez-nous à comprendre davantage ce que peut représenter des gribouillis sur un chiffon de papier ?????

    15 janvier 2015
    • “En France lorsque tu regardes de travers un juif, tu risques des poursuites judiciaires; mais lorsque tu insultes le Prophète Mahomet, c’est de la liberté d’expression. Ne soyons pas hypocrites, regardons la réalité en face”
      Je ne sais pas de quelle réalité on veut parler ici. Est ce que vous avez dejas ouïe dire qu’en France quelqu’un a regarder de travers un juif et a été massacrer , tuer ? s’il est traduit devant un tribunal comme vous le dites c’est que les français se soucient au moins au droit ce qui fait quand même honneur a la pauvre France que manifestement vous détestez tant. On est pas oubligé d’être d’accord avec n’importe quel individu pour ses idées. Cela est un droit. On peut même aller se plaindre dans une certaine légalité cela est aussi un droit. Mais aller ôter la vie de quelqu’un parce que vous n êtes pas d’accord avec la personne est la pire des choses. Je ne suis ni Charlie ni autre personne que moi meme. D’ailleurs je suis content d’être moi et je remercie le créateur mais je ne tuerai pas quelqu’un parce qu’il n’est pas moi; Que Dieu sauve le monde

      15 janvier 2015
  • L’on a beau ferme son duplex aux ouvertures toutes vitrees, on continuera de respirer l’air sain aussi long que soit son sejour a l’interieur… D’aucuns diront que cela est du a la grace du Bon Dieu a faciliter la respiration sans facture mensuelle… d’autres parleront de la loi de la nature tout court. Que ce soit l’une ou l’autre des croyances, Dieu est juste et la nature incarne cette justesse de meme. Juste pour dire qu’il ne faudrait pas que l’occident s’illusionne a compter sur une protection humaine quelconque, et qu’il serait tres responsable de sa part de ramener le plutot possible Charlie Hebdo a la raison, car LIBERTE d’EXPRESSION concilie le duo RESPONSABILITE – TOLERANCE ( respect de l’autre dans sa difference ). En clair, les Djihadistes ou extremistes n’ont meme pas besoin de reagir a nouveau car de la meme maniere que l’on respire de l’air sain dans son duplex malgre toutes les ouvertures fermees, de cette meme maniere, dans les conditions normales, les memes causes produiront les memes effets… En se respectant soit meme, on respecte l’autre. Prions tous pour la paix dans ce monde, mais cette paix n’est pas un mot; elle est plutot la resultante d’un ensemble d’attitudes et de comportements des Hommes.

    15 janvier 2015
  • Ceux-là même qui commettent ces attentats ne savent pas en réalité à qui ils rendent service.

    15 janvier 2015
  • “En France lorsque tu regardes de travers un juif, tu risques des poursuites judiciaires; mais lorsque tu insultes le Prophète Mahomet, c’est de la liberté d’expression. Ne soyons pas hypocrites, regardons la réalité en face”
    Je ne sais pas de quelle réalité on veut parler ici. Est ce que vous avez dejas ouïe dire qu’en France quelqu’un a regarder de travers un juif et a été massacrer , tuer ? s’il est traduit devant un tribunal comme vous le dites c’est que les français se soucient au moins au droit ce qui fait quand même honneur a la pauvre France que manifestement vous détestez tant. On est pas oubligé d’être d’accord avec n’importe quel individu pour ses idées. Cela est un droit. On peut même aller se plaindre dans une certaine légalité cela est aussi un droit. Mais aller ôter la vie de quelqu’un parce que vous n êtes pas d’accord avec la personne est la pire des choses. Je ne suis ni Charlie ni autre personne que moi meme. D’ailleurs je suis content d’être moi et je remercie le créateur mais je ne tuerai pas quelqu’un parce qu’il n’est pas moi; Que Dieu sauve le monde

    15 janvier 2015
  • L’entêtement du journal ressemble belle et bien à de l’extrémisme. Il y a bien des extrémistes autant en islam que des extrémistes en journalisme. Cette parution doit interpeller davantage les autorités françaises à s’attendre au pire. Charlie Hebdo est entrain de conduire doucement le peuple français à l’abattoir. Comme le dit les philosophes la liberté de l’un se termine là où commence celle de l’autre. Le respect de l’opinion de l’autre est réciproque. Je te respecte tu me respecte et c’est ça qui met le sel à la vie de société à l’harmonie entre les hommes qui nous différencie des animaux.

    15 janvier 2015
  • Belle analyse du journal. Si charlie hebdo avait des journalistes comme vous, la France n’aurait pas connu cette barbarie. Les médecins appelés au secours de la France n’ont pas fait un bon diagnostic. Autant les musulmans ont condamné les actes des disciples de Satan, ils veulent aussi le respecte de leur religion. Le journal devrait être rappelé à ordre car son entêtement libertaire constitue un danger pour les esclaves de dieu. Je considère le comportement du journal d’extrémisme. Le prophète (psl) a dit «celui qui assiste à un acte répréhensive et ne l’approuve pas ne fait partie de ceux qui l’on accomplie. Celui qui n’a pas assisté à un acte répréhensive et qui l’aurait appris après et l’approuve fait partie de ceux qui l’on accompli ». Je n’approuve pas ce que charlie hebdo a fait donc « je suis pas charlie hebdo ». En attendant que boko haram, ei, les bouchers des palestiniens et Charlie hebdo se débarrassent de l’emprise de Satan, « je ne les suis pas ! ». Nous avons tous le devoir de garder la terre de dieu paisible. Nos libertés s’arrêtent la ou commence ceux des autres.

    15 janvier 2015
  • voilà qui est bien dit par le “Pays”. Cet “entêtement” de Charlie Hebdo n’est pas de nature à préserver la paix quand on sait que le champ d’attaque du terrorisme est vaste et imprévisible, faisant parfois d’énormes victime le plus souvent innocentes. Le journal à la suite du soutien incommensurable dont il obtenu, éviter la “provocation” pour préserver sa grandeur. La liberté d’expression doit simplement être comprise comme une liberté qui empiète pas celle des autres, étant entendant que les facteurs culturels rendent diverses les acceptation des peuples.

    15 janvier 2015
  • c’est irresponsable de publier ces choses la

    15 janvier 2015

Leave A Comment