HomeOmbre et lumièreNUIT DES ACTEURS ANGLOPHONES : Premier Championnat international de dictée pour promouvoir l’anglais

NUIT DES ACTEURS ANGLOPHONES : Premier Championnat international de dictée pour promouvoir l’anglais


 

La première édition de la Nuit des acteurs anglophones a eu lieu le 26 février 2016, à Ouagadougou. C’est la seconde partie des activités du programme 2015 « English Vibration » de la RTB-Radio Burkina. Placé sous le haut patronage du ministre de la Culture, des arts et du tourisme et parrainé par l’ambassadeur du Ghana au Burkina, cette première édition a mobilisé  grand monde. Dans le cadre de sa sortie « Bain linguistique 2015 » au Ghana,  l’équipe du programme « English Vibration » de la Radio nationale du Burkina a organisé une compétition de lecture et de débats. Quatre représentations diplomatiques ont rehaussé l’éclat de la cérémonie par leur présence. Les ministres en charge de la Culture, de l’Education nationale et bien d’acteurs de la vie culturelle ont répondu présent à cette nuit des lauréats. Cette activité qui complète celles menées au Ghana en 2015 est une occasion parmi d’autres qui font la promotion de l’utilisation de la langue anglaise au Burkina.

La Nuit des lauréats est une activité organisée au Burkina dans le cadre de la sortie « Bain linguistique 2015 » au Ghana. A l’issue de la compétition de dictée d’Anglais au Centre américain en 2015, une quarantaine de candidats avaient été retenus pour la suite de la compétition. Ils étaient constitués essentiellement de professionnels, d’étudiants et de travailleurs du public et du privé, venus de différents pays tels le Bénin, le Ghana, le Burkina Faso. Cette première édition du championnat international de dictée en Anglais  qui se prolonge par des débats oratoires et la lecture des textes en anglais est un cadre d’expression de l’anglais. C’est une autre chance qui est donnée à ceux ou celles qui n’ont pas pu faire le voyage du Ghana en 2015 pour le « Bain linguistique ». « A l’issue du voyage au Ghana, nous organisons au niveau national au Burkina, le Championnat international de dictée qui est ouvert à tous les candidats de toutes nationalités, sans discrimination », confie Ousseini Sawadogo, l’animateur de « English Vibration ». 46 candidats étaient en compétition au début pour cette première édition. Après la compétition de dictée en anglais,  ce sont 39 candidats venus du Bénin, du Ghana et du Burkina qui ont mené les débats oratoires et fait la lecture de textes en anglais, ce 26 février 2016. Cette première édition du Championnat international de dictée a reçu le soutien des représentations diplomatiques anglophones comme celles du Nigeria, du Ghana et des USA ainsi que des sponsors et des partenaires nationaux et internationaux, notamment le programme ghanéen dénommé « B. Smarley English Vibration Trip to Ghana » dont Daniel Anafo est le directeur technique. L’ambassadeur du Ghana, présent à la cérémonie, a salué l’initiative et marqué son soutien aux organisateurs de la Nuit des acteurs anglophones. Il en est de même pour son homologue du Nigeria.

L’approche intégrée Education-Culture-Leadership au cœur de la Nuit des lauréats

Selon Ousseini Sawadogo,  « il s’agit de créer un cadre d’expression pratique de l’Anglais » et cette première édition du Championnat international de dictée a été, pour lui, un succès,  rien qu’à constater la présence des autorités à travers les représentants des ministères de la Culture, de l’Education nationale, de la Femme, de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique, la présence des diplomates, des partenaires et des sponsors à cette cérémonie, sans compter les particuliers et la presse. L’activité vise à développer le leadership  et est basée sur l’approche intégrée Education-Culture-Leadership, selon les organisateurs. Il a laissé entendre que la prochaine édition connaîtra des innovations. « Nous travaillons en équipe, avec des sponsors, des partenaires ; et nous promettons de concevoir un programme plus ambitieux pour la prochaine édition », a-t-il confié. Dans le cadre du programme, un fan club du programme « English Vibration » de la Radio nationale du Burkina est lancé, en collaboration avec le Centre américain de langue. Le siège du programme reste pour le moment au Burkina et pourrait être délocalisé ailleurs si les innovations au sein du programme y conduisent, selon Ousseini Sawadogo. Ismaël Zerbo a été attributaire du trophée de cette édition. Cet étudiant en Master 1 d’Interprétariat et de traduction d’Anglais à l’Université Ouaga I Pr Joseph Ki-Zerbo, s’est réjoui en ces termes : «  Ce trophée est symbolique et montre que le travail que j’ai abattu a été récompensé. Cela veut dire que je ne suis pas nul en anglais et je dois travailler plus ». Il a invité les Burkinabè à s’investir pour apprendre l’Anglais qui est une langue incontournable dans le monde.

Lonsani SANOGO


No Comments

Leave A Comment