HomeEchos des provinces« ONE DOLLAR GLASSES» A TENKODOGO : Des verres correcteurs à prix social

« ONE DOLLAR GLASSES» A TENKODOGO : Des verres correcteurs à prix social


L’ONG One Dollar Glasses a procédé à l’ouverture officielle d’une boutique de vente de lunettes à prix social de 5 000 F CFA, le 11 août 2016 à Tenkodogo. Elle a été matérialisée par une cérémonie solennelle en présence des autorités administratives et sanitaires de la région du Centre-Est et de plusieurs invités.

 

L’ONG One Dollar Glasses s’est installée à Tenkodogo après Ouagadougou où elle a ouvert deux boutiques, dont l’une au quartier Wemtenga à AMPO, l’autre au Centre médical Ahmadyya de Somgandé, et à Kaya dans la région du Centre-Nord. Depuis le 11 août 2016, les populations de la région du Centre-Est peuvent acquérir dorénavant des verres correcteurs après un test d’acuité visuelle gratuit  et des verres de soleil en quantité suffisante. Ce sont là les services qui seront rendus aux clients de la boutique d’optique « One Dollar Glasses » de Tenkodogo. Grâce à cette initiative, à partir de la somme de 5 000 F CFA on peut s’acquérir des verres conformes à la vue du patient, développés selon les normes allemandes et fabriqués au Burkina Faso. « La mise en place de cette boutique au Centre-Est par One Dollar Glasses répond à un besoin », a affirmé Paul Siebler, Coordinateur national. A constater qu’au Burkina Faso en général et dans la région du Centre-Est en particulier, le nombre de personnes souffrant de problème de la vision est important. Et pour cette zone de production, ce fléau entrave une bonne vie et la réalisation de certains rêves. Et pire, bon nombre de malades manquent de moyens pour trouver la solution à leur mal eu égard au coût très élevé des verres correcteurs. L’ONG One Dollar Glasses qui a ouvert sa boutique à Tenkodogo constitue une immense opportunité pour toutes ces personnes vulnérables de retrouver la vue et de réaliser ainsi leurs rêves. Selon le représentant du directeur régional de la santé, Dr Jean Ganamé, les problèmes de vue sont devenus un cas de santé publique au Burkina Faso, particulièrement dans la région du Centre-Est. Il invite la population à se faire dépister afin de se procurer des verres correcteurs à un prix social si elle a une anomalie. Il a rassuré que les lunettes de One Dollar Glasses sont fiables, durables et confectionnés en matériaux de qualité. « Nous avons été associés aux activités de l’ONG. Nos techniciens seront mis à contribution pour contrôler la qualité des verres qui seront vendus », a-t-il précisé.

 

Fournir des verres correcteurs pour tous au Burkina

 

Il est à noter que l’ONG One Dollar Glasses a commencé ses activités au Burkina Faso par Ouagadougou où elle a débuté la production des toutes premières lunettes depuis 2013. En 2015 déjà, l’ONG avait dépassé la barre de 10 000 verres correcteurs  vendus dans la région du Centre. Les verres « One Dollar Glasses » ont été développés en 2012 par un professeur de mathématique et physique, Martin Aufmuth, avec pour but de fournir des verres de qualité dont le coût du matériel s’élève à environ 1 Dollar américain.

One Dollar Glasses Allemagne finance les coûts de formation du personnel et les machines pour fabriquer les montures des lunettes à partir de dons divers. Au-delà, les salaires et coûts du matériel sont financés grâce aux ventes de lunettes réalisées au Burkina Faso. « Notre objectif est de continuer l´expansion dans tout le pays afin d´acquérir une indépendance financière à long terme pour offrir à tout Burkinabè l´accès aux verres correcteurs, robustes et de haute qualité allemande fabriqués au Burkina», a précisé Paul Siebler. Ces lunettes sont vendues à un prix social à partir de 5 000 F CFA aux personnes dans le besoin et ayant des revenus limités.

En rappel, pour la boutique de Tenkodogo, le financement a été obtenu grâce au concours de la fondation SIEMENS en Allemagne. 

Déjà présente en Afrique au Bénin, au Malawi et en Ethiopie, l’ONG One Dollar Glasses nourrit de grandes ambitions pour le pays des hommes intègres. Elle s’est fixée pour objectif de continuer l’expansion dans tout le pays afin d’offrir aux Burkinabè l’accès aux verres correcteurs robustes et de haute qualité allemande à un prix abordable à partir de     5 000 F CFA.

 

Mahamadi NONKANE

(Correspondant)

 

 


No Comments

Leave A Comment