PARC DES INDUSTRIES CULTURELLES CREATIVES DE XIAMEN : Hua Mei vaut bien un détour

PARC DES INDUSTRIES CULTURELLES CREATIVES DE XIAMEN   :  Hua Mei vaut bien un détour

 

Le parc des industries culturelles créatives, Hua Mei, vaut bien un détour pour l’étranger qui débarque pour la première fois à Xiamen, agréable ville balnéaire de la province du Fujian, située au sud-ouest de la Chine et où la température moyenne annuelle est d’environ 21 degrés, loin du climat glacial de Pékin, la capitale chinoise.

 

En cette matinée du 5 décembre 2018, la délégation de journalistes et communicateurs burkinabè arrivée en Chine depuis le 26 novembre dernier dans le cadre d’un séminaire de formation sur la communication et les médias en République populaire de Chine, a été invitée à faire un tour à l’espace Hua Mei. Un lieu qui, le fait mérite d’être souligné, enregistre dans ses annales, le passage d’une personnalité de marque en l’occurrence le président de Russie, Vladmir Poutine. Le parc Hua Mei a été créé en 2016, après le départ forcé - sur décision de l’autorité centrale - de la fabrique de cigarettes de marque Caramel. Y sont aujourd’hui établis boutiques, bars-restaurants et autres sociétés culturelles dont des salles de cinéma d’une capacité totale de 1 000 places.  Au parc Hua Mei, notre visite commence par la découverte d’une cafétéria d’un genre assez particulier : du matériel recyclé constitué en partie d’anciens objets laissés par la société de cigarettes, sert de décor.

La boutique de bois de santal

 

Chaises, tables, etc., tout, ici, respire l’art et la créativité. Autre boutique visitée par la délégation burkinabè, juste à quelques pas de la cafétéria : la boutique de bois de santal. Le santal est un bois très recherché, originaire d’Inde et de Malaisie. Ce bois est utilisé comme encens, en aromathérapie et en parfumerie, plutôt que comme bois de construction ou de charpente. En parfumerie, le santal est utilisé comme note de fond, excellent fixateur qui permet de capturer les arômes de tête des autres huiles essentielles. Ce bois est également présent en médecine traditionnelle, notamment son huile essentielle que l'on retrouve, même pure, en médecine ayurvédique - médecine traditionnelle indienne vieille de plus de 8 000 ans - pour traiter l'angoisse.  Bref, la boutique du bois de santal expose une gamme variée de produits faits à base de ce bois qui aurait de nombreuses vertus. On peut également découvrir sur cet espace culturel, cette boutique des objets anciens, qui collectionne des objets divers, des reliques qui ont traversé les âges. Postes- téléviseurs, appareils photos, téléphones, etc., il y a de tout pour touriste féru d’objets datant de Mathusalem. La ville de Xiamen est aujourd’hui réputée pour son charme. Le climat à Xiamen est particulièrement agréable. Les températures sont douces tout au long de l’année avec une moyenne annuelle de 21°C. Xiamen est l’une des villes les plus attrayantes de Chine. La ville est composée de l’île de Xiamen qui est reliée à la terre par une digue ainsi que de l’île de Gulang Yu. La beauté de ses zones côtières attire de plus en plus de touristes chinois et étrangers.

 

Par Cheick Beldh’or SIGUE 

(Correspondance depuis Xiamen en RPC)

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+