HomeEchos des provincesPartenariat Burkina Japon : 84 220 euros à l’APRED de Ouahigouya

Partenariat Burkina Japon : 84 220 euros à l’APRED de Ouahigouya


Le gouvernement japonais et le Burkina Faso ont signé une convention de dons au profit de l’Association pour la promotion de l’éducation, (APRED) basée dans le Nord. Ce protocole d’accord entre en droite ligne du programme de coopération du gouvernement nippon intitulé : «Don aux micro-projets locaux contribuant à la sécurité humaine» pour promouvoir l’éducation. C’était dans la matinée du lundi 24 février 2014, dans les locaux de l’ambassade du Japon.

Dans le cadre de son programme de coopération dénommé «Don aux microprojets locaux contribuant à la sécurité humaine », le gouvernement japonais a signé un contrat de don en faveur de l’Association pour la promotion de l’éducation (APRED). Estimé à 84 220 euros, soit environ 55 244 898 F CFA, ce don est destiné à l’exécution du «projet d’agrandissement des salles de classe pour l’école primaire publique de Boulkon, dans la commune urbaine de Arbolé, dans la province du Passoré ». Pour les donataires, cette assistance financière va permettre la construction de trois nouvelles salles de classe, de deux logements pour enseignants, d’une cuisine, de deux latrines scolaires et d’un forage pour l’amélioration de l’hygiène scolaire. En plus, elle permettra l’acquisition de tables-bancs pour les élèves, et d’armoires pour les enseignants qui, depuis lors, travaillent dans des conditions précaires.
Nul n’est censé ignorer que les ressources humaines sont la cheville ouvrière du développement d’un pays. C’est, abondant dans le même sens, que l’Ambassadeur japonais auprès du Burkina Faso, Masato Futaishi, a affirmé : «Le Japon considère que les ressources humaines constituent la première richesse d’un pays et que la valorisation du capital humain est l’un des atouts majeurs pour le développement d’une nation ». En sus, il a souligné que «l’éducation occupe une place primordiale dans la formation du capital humain. Cela va sans dire que la formation est un puissant instrument pour réduire la pauvreté et les inégalités. C’est la raison pour laquelle le gouvernement japonais voudrait contribuer à faciliter l’accès et l’amélioration de la qualité de l’enseignement de base, à travers les projets de coopération du Burkina Faso ». Quant au président de l’APRED, Moussa Ouédraogo, il se dit comblé par cet appui financier qui permettra à son association de contribuer au développement de l’éducation dans la province du Passoré. Il a souligné les difficultés énormes de scolarisation des enfants, auxquelles le village de Boulkon est confronté, en raison du manque d’infrastructures scolaires dont les six classes déjà existantes et construites en banco avec une toiture en paille. Ce don viendra relever les défis de l’éducation de base dans cette commune. Il a souligné : «Je rappelle que c’est le 18 janvier 2013 que nous avons élaboré une demande d’aide auprès du gouvernement japonais, et voici qu’aujourd’hui, avec tous les membres de l’association et les autorités de la commune de Arbolé présents dans cette salle, nous nous réjouissons pour ce précieux geste, et je rassure le gouvernement japonais que cette somme sera utilisée à bon escient. Bientôt les élèves vont dire au revoir aux paillotes, aux mauvaises conditions de travail grâce au gouvernement japonais », a laissé entendre le président de l’association.

L’APRED est une association de développement qui a été créée en 1997. Avec 63 membres, elle a son siège à Ouahigouya et couvre la région du Nord (provinces du Yatenga, Lorum, Zandoma et Passoré). Depuis sa création jusqu’à nos jours, l’APRED intervient dans l’éducation à travers des réalisations d’infrastructures scolaires (écoles, forages, remises de presse à karité, et formation d’enseignants, des APE et AME). C’est une association qui a une philosophie basée sur la lutte contre l’analphabétisme, la facilitation de l’accès des populations à l’éducation et le soutien de toute initiative pouvant améliorer les conditions de vie des populations. L’APRED est membre fondateur du Réseau des organisations de la société civile pour la promotion des droits des enfants talibés au Burkina Faso (ROSCIDET/BF) depuis 2011.

Armel ILBOUDO

Légende

1- Séance de signature de convention entre l’Ambassadeur japonais et le président de la l’APRED (Ph. E. Kafando)

2- Les membres de l’association et les autorités de la commune rurale de Arbolé ont pris part à cette signature (Ph. E. Kafando)


No Comments

Leave A Comment