PERSONNALITES DE L’ANNE DU GROUP HORIZON FM : Le Fondateur des Editions « Le Pays » distingué

PERSONNALITES DE L’ANNE DU GROUP HORIZON FM : Le Fondateur des Editions « Le Pays » distingué

Le Group Horizon FM a distingué ses personnalités de l’année 2017, le 20 janvier dernier, dans ses locaux à Kossodo, à Ouagadougou. Parmi ces personnalités, figure le Fondateur des Editions « Le Pays », Boureima Jérémie Sigué, dans la catégorie presse. La cérémonie de distinction s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités dont des heureux élus.

Pour sa « précieuse contribution au développement socio-économique des populations burkinabè à travers la presse », le Fondateur des Editions « Le Pays », Boureima Jérémie Sigué, a été élu Personnalité de l’année 2017 par le Group  Horizon FM, dans la catégorie presse. Le Fondateur de l’Observateur Paalga,   Edouard Ouédraogo, a aussi été élu Personnalité de l’année, dans la même catégorie. Cinq personnalités politiques ont également été élues Personnalités de l’année 2017. Les mérites de personnalités sportives ont aussi été reconnus. Des travailleurs et auditeurs du Group HFM ainsi que des personnes morales, notamment des entreprises, ont également été élus Personnalités de l’année (voir encadré). Chacune des personnalités physiques et morales distinguées, a reçu une attestation.

« Tout Ouagadougou est en chantier »

La majorité des bénéficiaires ayant brillé par leur absence, ce sont leurs représentants qui ont réceptionné les attestations. Pour le  Président-directeur général (PDG) du Group Horizon FM/TVZ Africa, Moustapha Laabli Thiombiano, c’est une première d’organiser la cérémonie des Personnalités de l’année et il n’entend pas s’arrêter en si bon chemin.  Quant aux critères de sélection, il a pris l’exemple du ministre des Infrastructures en affirmant que tout Ouagadougou est en chantier. « Toutes les vieilles routes sont en train d’être refaites ; c’est une bonne chose qu’il faut applaudir », a-t-il renchéri.  Pour le choix de ses anciens collaborateurs comme Alpha Barry et Aboubacar Zida dit Sibnaaba, il dira que le premier a fait 5 ans, le second 2 ans à la radio HFM.  Mais il pense qu’ils ont grandi parce qu’ils ont, a-t-il estimé, appris beaucoup de choses.

« Tout est possible sur cette terre »

A travers cette initiative, Moustapha Laabli Thiombiano veut inviter les Burkinabè au travail. « C’est pour vous dire que tout Burkinabè, au lieu d’organiser des sit-in du matin au soir, doit bosser », a-t-il conseillé. Pour convaincre davantage que seul le travail paie, il a pris son propre exemple. « Je suis né sur une natte, dans un village. Mais aujourd’hui, j’ai 11 stations de radios, une chaîne de télévision, une maison en étape, une piscine, etc. Qui l’aurait cru?». Et d’ajouter que c’est pour montrer aux jeunes que tout est possible sur cette terre. Aussi les a-t-il encouragés à voler de leurs propres ailes. A ceux qui ont embrassé le métier du journalisme, il leur a demandé de bannir la peur, car elle est l’ennemie N° 1 de l’Homme. Il les a exhortés à œuvrer pour l’accroissement du nombre des médias afin de sensibiliser davantage la masse populaire. La cérémonie de distinction qui était retransmise en direct, a connu la prestation de l’artiste-musicien Océan.

Dabadi ZOUMBARA

ENCADRE 1 : REACTIONS DE PERSONNALITES DE L’ANNEE

Aboubacar Zida dit Sidnaaba, PDG de la radio Savane FM : « C’est un honneur pour ma modeste personne »

« Il est très difficile de qualifier mon émotion. J’ai vécu avec Moustapha Laabli Thiombiano pendant 2 ans, comme animateur. Mais je ne savais pas que le peu de temps que j’ai passé à la radio HFM, pouvait me valoir cette distinction. C’est un honneur pour ma modeste personne et je remercie le PDG du Group HFM. Je lui souhaite longue vie. Pour la petite histoire, c’est le 3 janvier 1991 que j’ai commencé à travailler à Horizon FM.  C’est vrai que j’ai été à la Radio nationale, mais c’est au sein de HFM que j’ai pu exprimer mes talents d’animateur. C’est à travers cette radio que j’ai été connu au Burkina. Donc, je ne peux pas être ingrat avec celle-ci. C’est pour cela d’ailleurs que lors du 15e anniversaire de la radio Savane FM, nous avons choisi Moustapha Thiombiano comme notre parrain. »

Rahim Kanazoé,  représentant de CIMFASO : « C’est une distinction qui nous va droit au cœur »

« Nous sommes très heureux de cette distinction honorifique du Group HFM. Cela nous encourage à faire mieux dans tous les domaines où nous intervenons, notamment les domaines économique et social. C’est une distinction qui nous honore et qui nous va droit au cœur. »

Propos recueillis par DZ

ENCADRE 2 : LA LISTE DES PERSONNALITES DE L’ANNEE 2017

PERSONNALITES POLITIQUES

Ministre des Affaires étrangères, de la coopération et des Burkinabè de l’extérieur ; ministre de l'Economie, des finances et du développement ; ministre des Infrastructures ; ministre de l'Urbanisme et de l’habitat et ministre de l'Energie.

Presse

Boureima Jérémie Sigué, Fondateur des Editions « Le Pays » et Edouard Ouédraogo, Fondateur de l’Observateur Paalga

RTB,  BF1, Sidwaya, AIB (agence d'information du Burkina)

ANCIENS TRAVAILLEURS DE LA RADIO

Zida Aboubacar dit Sidnaba, Kouaou Serge Mat-Cool J

ANIMATEURS

Tiemtoré Boubacar dit ladji 14,  Sawadogo Judith dite Didi, ancienne DG HFM, Eric Kaboré dit Eric la Bombe, Idrissa Compaoré dit 3 pieds, Patrice Dablé, DG HFM Bobo, Ky Thierry, Bambara Ousmane, Salifou Guigma DG HFM

SOCIETES

COGEB, Abdoul services international, CIMFASO, EBOMAF

AUDITEURS

 Paré Souleymane, Kambou Sié, Ouédraogo Thérèse dite Tantie confiance,  Maimounata Galbané, Ouédraogo Boureima dit « je m'en fou »

SHOW-BIZ

Ben Idriss Zoungrana, Imilo Lechanceux

ACTEURS SPORTIFS

Paulo Duarte, Charles Kaboré et Sita Sangaré

Source : Radio HFM

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+