HomeA la unePOLEMIQUE AUTOUR DE L’ARBITRAGE A LA CAN 2015 : Et si on recourait enfin à la vidéo ?

POLEMIQUE AUTOUR DE L’ARBITRAGE A LA CAN 2015 : Et si on recourait enfin à la vidéo ?


En football, toutes les défaites n’ont pas la même saveur. La Tunisie, qui s’est inclinée face à la Guinée Equatoriale  en quarts de finale  de la CAN 2015 à Bata (2-1), le 31 janvier dernier, doit être très amère. Elle qui a mené jusque dans les arrêts de jeu, a vu  les Equato-Guinéens égaliser par Balboa sur un penalty plus que litigieux, puis prendre l’avantage  pendant la prolongation sur un coup franc tout aussi contestable. Une rencontre émaillée de vives altercations  en toute fin de match, qui ont même nécessité  l’intervention des forces de l’ordre. Cette qualification de la Guinée Equatoriale qui a été malheureusement  entachée  d’une série d’évènements qui ne manqueront pas de ternir l’image de cette compétition, vient encore remettre au goût du jour la question des erreurs d’arbitrage dans une compétition aussi prestigieuse que la CAN. Ainsi, Ahmed  Akaichi, l’attaquant tunisien, furieux contre l’arbitrage, a réclamé le départ  du président de la Confédération Africaine  de football  (CAN), Issa Hayatou qui, selon lui, ne peut plus rester à la tête de cette institution après ce qui vient de se passer. Ce coup de gueule du joueur tunisien est destiné à montrer à la face du monde que le milieu du football africain est véritablement corrompu. Pour certains, la Guinée Equatoriale ayant sauvé une situation in extremis,  en acceptant d’organiser au pied levé la CAN, a bénéficié d’un retour de l’ascenseur de la CAF. Et pour ce faire, tous les moyens auraient été mis à contribution, notamment du côté  de l’arbitrage, afin de permettre à la Guinée Equatoriale d’aller le plus loin possible dans cette compétition. Les  prochains adversaires de ce pays sont donc  prévenus. Ils devront être mentalement et psychologiquement forts, en un mot, s’attendre à tout quand ils auront en face d’eux les joueurs équato-guinéens, si, du moins, l’hypothèse du coup de pouce au pays organisateur est avérée. Cela dit, on pourrait aussi de dire que la Tunisie est, d’une certaine façon, victime d’une ironie du sort. Quand on sait que pendant la CAN 2013, lors de la demi-finale entre le Ghana et le Burkina Faso, l’arbitre tunisien, Slim  Jedidi, s’était  tristement illustré en accordant un penalty « généreux » aux Ghanéens, suivi de l’expulsion d’un joueur burkinabè très offensif qui n’est autre que Jonathan Pitroipa.   Quoi qu’on dise, cette polémique autour de l’arbitrage, relance le vieux débat sur la question de  l’instauration de la vidéo- surveillance dans les stades.

La CAF ne perd rien  à essayer

Certes, des voix s’élèveraient encore pour dire qu’une telle option enlèverait  tout son charme au football. Mais le football  est un domaine de passion tel qu’il importe de mettre, une fois pour toutes, fin aux frustrations de toutes sortes générées par l’à-peu-près.  Si la vidéo peut mettre fin à la polémique, pourquoi ne pas enfin y aller pour mettre tout le monde d’accord ?  Le recours à cette technologie sera le moindre mal, en ce sens que  son arbitrage sera nécessaire pour éclairer tout le monde.

Par ailleurs,  l’instauration  de la vidéo-surveillance pourrait   permettre d’anticiper et  de gérer les mouvements de foule. Elle pourrait  constituera  également un moyen d’identification d’éventuels auteurs d’infractions. Pour tout dire, la CAF ne perd rien  à essayer, d’autant plus qu’elle est bien souvent mise sur la sellette. En attendant, les Tunisiens  continuent  de ruminer  leur colère  contre  l’arbitre et la CAF qui, selon eux, ont  été les complices  de leur retour précipité au bercail.

Seydou TRAORE


Comments
  • On dit chez nous que “Si l’intonation du fusil est douce aux oreilles, que la foudre s’abatte sur le fusilier”. Qui ne se souvient pas du match Burkina vs Ghana ci-devant rappelé ou de celui Algérie vs Burkina pour les éliminatoire du mondial? Comme quoi, tel est pris qui croyait prendre

    2 février 2015
  • M. TRAORE rappelez-vous que pour les éliminatoires de la coupe du monde le Burkina Faso a été frustré par l’arbitrage et par l’accueil malsain des Algériens qui était en toute évidence anti-foot-balle! sauf erreur de ma part aucune sanction n’a été prise ni contre l’arbitre, ni contre l’Algérie? Il y a effectivement une politique mafieuse au sein de la CAF!!!

    2 février 2015
  • Je vois que l’auteur de cet écrit ne fait que relayer ce que la presse occidentale tente de nous de nous faire avaler. Je peux comprendre que le penalty est litigieux mais dire que le coup franc l’est aussi, c’est nous faire prendre des vessies pour des lanternes.

    Il y a toujours des erreurs d’arbitrage aussi bien pendant le mondial que dans n’importe championnat, mais curieusement, on se focalise sur celui de la Tunisie. Souvenez-vous que le Burkina a été d’arbitrage lors des éliminatoire du mondial passé mais personne surtout la presse étrangère n’a pipé mot.

    La Tunisie ne peut s’en prendre qu’à elle-même pour n’avoir pas su conserver la balle dans les dernières secondes de la partie.

    Enfin, cher journaliste pourquoi ne pas relayer le sort que subit les subsahariens en Tunisie depuis la défaite de cette équipe? Ah, j’oubliais, puisque vous ne faites que relayer les infos de la presse occidentale et comme celle-ci n’en parle pas, bah, vous ne pouvez rien écrire évidemment.

    2 février 2015
  • Vous pouvez critiquer le pénalty, mais pour le coup franc les ralentis sont formels. Il a donc fallu que cela touche un pays magrébin pour que l’on demande le départ du président de la CAF?, pour que tous les jours descendent sur les arbitres à la fin du match, pour que tout le foot africain traité comme corrompu? Cela existe partout. Je n’oublierai jamais ce qui nous est arrivé en Algérie. Le Burkina s’est qualifié face au Ghana en 2013 malgré la volonté de l’arbitre. Au mondial il y a eu des buts marqué à la main sans que tout la planète s’en émeute. Ya na mare quand certains média disent que c’est encore en Afrique que l’on peut voir cela ou que l’entraineur Tunisien disent en quarante ans dans le milieu du foot c’est la première fois qu’il voix cela. C’est peut être la première fois qu’il subisse ça mais nous, nous l’avons vu et subi en Algérie sans que la FIFA ne soit démantelée.

    2 février 2015
  • Par principe, je suis contre toute forme de magouille. Dieu seul sait que le foot est devenu un business, par conséquent le lieu de toute sorte de manipulations mercantiles. Pour ce qui concerne le fond du sujet, je doute fort que l’utilisation de la vidéo résolve totalement le problème des erreurs d’arbitrage. Il se trouve que dans certaines situations, seul le jugement de l’arbitre compte. D’où la prégnance de la subjectivité dans la gestion arbitrale des matchs.

    2 février 2015
  • Tôt ou tard il faudrait recours à la vidéo. Le plus tôt serait le mieux. C’est une question de justice. Il ne s’agit pas d’arrêter le match pour de petites bousculades ou coups de coude, mais sur les actions de but, de hors jeu ou encore de penalty c’est nécessaire.

    2 février 2015
  • Il n’y en a pas de plus magouilleurs qu’eux malheureusement !
    Si menés chez eux ou en situation défavorable, en plus du pistonnage des arbitres c’est des jeux violents des agressions non réprimandés. Pour un rien on tombe, on se plaint, en un mot on triche. ça passe ou ça casse. Le pénalty a beau être critiquable on peut comprendre : le maroc s’est désisté pour risque sanitaire tandis que la Guinée Équatoriale s’est engagée en prenant des risques financiers qu’il faudrait amoindrir. Ce qui s’est passé est artistiquement blâmable mais moralement ou financièrement acceptable. Qui est fou pour esclave ou homme de service de l’autre ?

    3 février 2015
    • ent tou cas meme ci c etait moi l arbitre du match j aurait fait parraille ces tres tres bien arbitre quand vous faites subir les autres de ce genre de truc sa passe et quand ces votre tour il ya problemes ca ne peux jamais jamais marcher comme ca tres bien arbitre et a propos du president de la caf pourquoi ces cette annee que vous voullez qu il parte donc depui qu il est en tete vous n etes pas venue a la can il restera et il sera toujoure et toujoure le president les tunisien si vous n etes pas content faites tou possible de ne pas participer a la can prochaine ces la qu ont saura que vou etes au serieux

      12 février 2015

Leave A Comment