HomeA la unePOLITIQUE NATIONALE : Un nouveau parti pour grossir les rangs de la majorité présidentielle  

POLITIQUE NATIONALE : Un nouveau parti pour grossir les rangs de la majorité présidentielle  


 

Le  premier congrès ordinaire de l’Alliance des démocrates pour le développement (ADD) aura lieu le 29 juillet 2017 au Conseil burkinabè des chargeurs (CBC) à Ouagadougou. En prélude à ce congrès ordinaire, les responsables du  parti ont animé une conférence de presse le 26 juillet dernier à Ouagadougou, pour, ont-ils dit, le présenter à l’opinion nationale.   L’ADD se réclame de la social- démocratie et  a pour principale ambition la conquête et la gestion du pouvoir d’Etat. En attendant,  elle  soutient le programme du président du Faso,  Roch Marc Christian Kaboré.

« Identité-intégrité-solidarité » ! Telle est sa devise. Son emblème, un coq blanc avec une crête rouge. Elle, c’est l’Alliance des démocrates pour le développement (ADD), un nouveau parti politique qui a pour ambition de conquérir et gérer le pouvoir d’Etat.  Ce parti a été présenté aux Hommes de médias le 26 juillet dernier à Ouagadougou.   Pour la mise en place de  l’instance du parti, ses responsables organiseront, le 29 juillet prochain à Ouagadougou, un congrès ordinaire.  A l’issue de cette rencontre, les motions, déclarations et la position du parti seront connues.  Mais avant, c’est-à-dire le soir du vendredi 28 juillet 2017, les représentants du   parti,  venus des 45 province du Burkina Faso,  se  retrouveront  en  commissions et en sous-commissions pour élaborer les textes réglementaires  et procéder à l’élection des différents responsables du parti.  C’est aux côtés des partis politiques membres de la mouvance présidentielle que l’ADD compte se battre pour améliorer le quotidien des Burkinabè, a indiqué le président du comité d’organisation du congrès, Ibrahim Lankoandé.    « Nous sommes de la majorité présidentielle que nous assumons en toute responsabilité et en toute connaissance de cause. C’est un choix qui a ses raisons. Un choix qui est basé sur des principes et c’est à l’unanimité que les camarades, à la création du parti,  ont voulu qu’on aille dans cette démarche », a-t-il dit.  « Nous soutenons fermement, de façon soutenue,  le programme du président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré.  Nous avons estimé  que nous nous sommes reconnus dans sa lutte. Nous pensons que nous pouvons l’accompagner afin de réussir sa mission. C’est pourquoi l’ADD veut apporter sa pierre à l’édification de ce pays », a renchéri Moussa Ouattara, membre fondateur du parti du Coq.

Rien n’est exclu en politique

Même  s’il existe déjà plusieurs partis politiques au Burkina qui se réclament de la social-démocratie, les membres fondateurs de  l’ADD estiment que leur parti est un « bébé » qui doit grandir. Pour eux, rien n’est exclu en politique, et ils  ne voient pas d’inconvénient à se retrouver avec d’autres  partis  qui partagent  la même vision, pour des alliances.   En rappel, l’ADD a été créée en mars 2016 par arrêté N° 2016-002/MATDSI/SG/DGLPAPOE du 11 mars 2016. Ses fondateurs disent avoir  voulu implanter le parti dans les coins et recoins du Burkina avant de le porter sur la place publique. C’est ce qui explique, selon eux, leur sortie médiatique tardive, soit  un an et 4 mois après la création du parti.

Issa SIGUIRE


Comments
  • monsieur le journaliste reporter, ayez un peu de jugeote ou bien vous n’avez pas relu votre article? aucun nom ne figure dans tout ce que vous avez écrit. un peu de sérieux quand mme

    27 juillet 2017
  • Un nouveau parti pour quoi faire. Il yen a déjà suffisamment .

    27 juillet 2017
  • N’importe quoi! Voilà des quidams qui créent un parti pour la conquête du pouvoir d’Etat et avant même que le dit pari ne soit porté aux fonts baptismaux, les responsables crient urbi et orbi q’ils sont de la majorité présidentielle. Vous n’avez pas honte. Comment vous pouvez regarder vos épouses et vos enfants yeux dans les yeux. Avez-vous besoin de créer un pari pour soutenir le Président? Dites plutôt que vous êtes attirés par l’appât du gain facile, notamment les marchés PPP qui se profilent à l’horizon. Vous étiez où avant? Mon œil, oui!

    28 juillet 2017

Leave A Comment