HomePot-pourriPOT-POURRI :

POT-POURRI :


 Ministère de la Femme : quand deux femmes se battent au bureau

 

Deux agents du ministère de la Femme, de la solidarité nationale et de la famille, se sont battues dans leur lieu de travail le mercredi 30 mai dernier. Il s’agit de deux femmes, toutes deux mariées. Comment en est-on arrivé là ? D’après nos informations, l’une a accusé sa collègue d’être séropositive. Cette dernière, pour certainement montrer que ce dont on l’accuse est faux, s’est fait dépister et s’est rendue auprès de son accusatrice pour lui montrer les résultats. Et voici la bagarre qui éclate : coups de poings, cris,… Pour certains témoins, le « film » était surréaliste. Selon nos sources, cette scène traduit l’ambiance au sein de ce service. Une ambiance marquée, dit-on, par « une méfiance totale » et de « propos belliqueux et haineux teintés de menaces ».

 Remise officielle de la villa du Super Galian : l’ambiance était très conviviale  

 Hier, jeudi 31 juin 2018,    a eu lieu, à Zagtouli, la remise officielle des clés de la villa au gagnant du Super Galian 2018, Dabadi Zoumbara des Editions « Le Pays ». Le moins que l’on puisse dire, c’est que l’ambiance était conviviale et festive. Le lauréat, évidemment très ému, a livré un discours très applaudi et ce, devant le donateur, Abdoul Ouédraogo alias Abdoul Services. L’ambiance a noyé, incontestablement, la polémique née de la déclaration conjointe signée de l’AJB et du SYNATIC sur les conditions organisationnelles des Prix Galian 2018.  D’ailleurs, il se susurrait que parmi les polémistes, figurait un candidat malheureux aux Prix Galian. En tout cas, on attend de voir si, pour les prochains Galian, au cas où ils seraient lauréats, (on le leur souhaite), ils accepteraient de prendre leurs prix où s’ils les refuseraient au nom de l’éthique et de la déontologie. D’autant que, comme au cours de l’édition passée, il est quasiment certain que les ministères et le secteur privé offriront encore des prix.

 Ministère de la Défense : Jean-Claude Bouda opéré d’une cataracte

 Selon nos informations, le ministre de la Défense et des anciens combattants, Jean-Claude Bouda, a subi, il y a quelques semaines, une opération des yeux. L’opération s’est faite avec succès à la clinique militaire du Camp Ouezzin Coulibaly de la capitale économique du Burkina Faso, Bobo-Dioulasso. C’est le colonel Diallo qui a fait le travail. Les Editions « Le Pays » souhaitent prompt rétablissement au ministre de la Défense.

 SOTRACO : les tarifs changent à partir de ce 1er juin

 Dans un communiqué, la Société de transport en commun (SOTRACO) a annoncé que le prix de la course va passer de 150 à 200 F CFA à partir du 1er juin 2018. L’abonnement mensuel reste inchangé (5 000 F CFA) pour les élèves, les étudiants, les personnes du 3e âge et pour les personnes à mobilité réduite. L’abonnement passe à 10 000 F CFA le mois et à 25 000 F CFA le trimestre, pour les autres  usagers. La société explique ces changements par le fait qu’elle est prise «dans un engrenage de déficits structurels qui lui ôte toute possibilité de réaliser des investissements».

 Jubilé des 50 ans du CAMES : plusieurs chefs d’Etat de la sous-région annoncés à la cérémonie de clôture

 Ceci est un communiqué de la Direction de la communication de la présidence du Faso, relativement à la cérémonie de clôture du jubilé d’or du CAMES. Plusieurs chefs d’Etat de la sous-région sont attendus à Ouagadougou. Lisez plutôt.

 

« A l’occasion de la clôture des activités marquant les 50 ans du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES), ce vendredi 1er juin dans la salle des Conférences de Ouaga 2000, à partir de 11h, des Chefs d’Etat de la sous-région seront les hôtes du Président du Faso. Sont annoncés, les Présidents Macky Sall du Sénégal, Idriss Deby Itno du Tchad, Alpha Condé de la Guinée et Faure Essozimna Gnassingbé du Togo. Le point phare de la cérémonie de clôture sera l’élévation du Président Roch Marc Christian Kaboré à la Dignité de Grand-Croix de l’Ordre international des palmes académiques. Cette distinction vient saluer les efforts de notre pays, qui abrite le siège de l’institution, pour une valorisation de l’enseignement supérieur en Afrique. Les activités commémoratives du CAMES ont débuté le 25 mai dernier, et ont réuni des participants venant des 19 pays membres, au rang desquels des experts et des ministres. Le CAMES est une organisation régionale intergouvernementale dont la création a été décidée par la Conférence des Chefs d’Etat des pays membres de l’Organisation commune africaine et malgache (OCAM), tenue à Niamey (Niger) les 22 et 23 janvier 1968. Le CAMES a pour missions, entre autres, d’instaurer une coopération culturelle et scientifique permanente entre les Etats membres ».

 Coris Bank International : Idrissa Nassa reçu par Alassane Dramane Ouattara

 

Alassane Dramane Ouattara, président de la République de Côte d’Ivoire, a reçu  en audience, Idrissa Nassa, PDG de Coris Bank International. C’était  le 28 mai 2018, au Palais présidentiel d’Abidjan.
« A cette occasion, j’ai eu l’opportunité de bénéficier de ses conseils avisés pour une bonne conduite de mon groupe bancaire et pour une contribution efficiente au financement des économies des pays de l’UEMOA », écrit Nassa sur sa page facebook.

  Conférence internationale de l’UNESCO sur les biens culturels : le Burkina sera représenté par le ministre Abdoul Karim Sango

 Le ministre de la Culture, des arts et du tourisme, Abdoul Karim Sango, est en mission à Paris pour prendre part à la conférence internationale de l’UNESCO sur les biens culturels. Selon nos informations, plus d’une quinzaine de ministres de plusieurs régions doivent prendre part à ladite rencontre. Dans son agenda, M. Sango aura des rendez-vous avec les hauts responsables de l’UNESCO, de l’OIF et son homologue français. Il prendra part, le 2 juin prochain, à la nuit du Faso Dan Fani organisée à Paris. Enfin, il se rendra, par la  suite, les 6 et 7 juin  à Bruxelles pour finaliser un dossier d’appui financier de 12 millions d’euros que l’UE entend mettre à la disposition du secteur de la culture et du tourisme. Au départ de Ouagadougou, des passagers du vol Bruxelles Airlines du 30 mai dernier ont aperçu le ministre de la Culture, des arts et du tourisme en classe économique.

 Commune de  Gourcy : la cantine scolaire suspendue après un passage de l’ASCE-LC

 Suite à des prélèvements effectués le 30 mai 2018 sur les denrées (huile, riz, haricot) servant à la cantine scolaire des écoles de la commune de Gourcy par une mission de l’Autorité supérieure de contrôle d’Etat et de lutte contre la corruption (ASCE – LC), instruction aurait été donnée de suspendre immédiatement la préparation desdites denrées sur toute l’étendue du territoire communal. Ceci, à titre conservatoire et en attendant les éventuels résultats des analyses. La réception des denrées avait, en son temps, fait couler beaucoup d’encre et de salive car il aurait été livré du riz « birman » à la place du riz « thaïlandais » et l’huile aurait été, par la suite, enrichie à la vitamine A. La  question de leur qualité a été soulevée lors du conseil municipal extraordinaire tenu le 14 avril 2018. On apprend que ce sont environ 5595 sacs de riz de 50 kg, 1276 sacs de haricot de 50 kg et 1440 bidons d’huile de 20 litres d’une valeur  totale de 150 468 503 F CFA, qui avaient été livrés aux 108 écoles publiques et privées de la commune de Gourcy pour 22 545 élèves.

 Province du Passoré : le lancement de la coupe prévu pour le 9 juin prochain

 Le lancement de la Coupe de la jeunesse du Passoré aura lieu le samedi 09 juin prochain à 15h 30mns au stade Feu Oumarou Kanazoé de Yako. Thème de cette activité : «Football, facteur de cohésion sociale ». Cette coupe sera patronnée par Sa Majesté Naaba Guiguemdé de Yako, la présidence du haut-commissaire du Passoré, le parrainage de l’honorable Bêbrigda Mathieu Ouédraogo et le co-parrainage des honorables Bénéwendé Stanislas Sankara, Alidou Sanfo et Paul Sawadogo.

 Karaté : Kaya accueille la 2e édition de la coupe du président de la Fédération

 La salle polyvalente de la ville de Kaya vibrera au cours de la journée de ce samedi 2 juin 2018, au rythme de la 2e édition de la coupe du président de la Fédération burkinabè de karaté do, Sensei Oumar Yugo. Cette compétition va regrouper la crème du karaté do burkinabè, notamment environ 200 karatékas des ligues et districts du Burkina à travers des katas et des kumité. La 2e édition de cette manifestation est placée sous le patronage du ministre de l’Energie, Bachir Ouédraogo, et sous le parrainage de Mahamado Yaoliré, directeur général du Centre national des œuvres universitaires (CENOU).

Bloc-notes

 

La Faculté de théologie des Assemblées de Dieu du Burkina Faso (FATHEAD) organise, le samedi 2 juin prochain, la cérémonie de sortie officielle de la 21e promotion des étudiants au sein de l’église des Assemblées de Dieu de Dassasgho.


No Comments

Leave A Comment