HomeA la unePREMIERE SESION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION : Shérif Sy élu président

PREMIERE SESION DU CONSEIL NATIONAL DE TRANSITION : Shérif Sy élu président


Le Conseil national de transition (CNT) a tenu sa première session le 27 novembre 2014, à l’hôtel des députés à Ouagadougou. A l’occasion, Shérif Sy a été élu à la majorité absolue, président du CNT.

71 voix pour Shérif Sy contre 14 voix pour Koné Ibrahima ; c’est le résultat des votes pour la présidence du Conseil national de transition (CNT), lors de la 1re session dudit conseil, le 27 novembre dernier à Ouagadougou. Avant le vote, le mandat des membres du Conseil avait été validé par le bureau d’âge, composé du plus ancien membre du CNT, en la personne de Théodore Ouédraogo, et des 2 plus jeunes, Safiatou Congo et Jonathan Tapsoba. Le président du bureau d’âge, Théodore Ouédraogo, après avoir félicité le président nouvellement élu du CNT, lui a rappelé la lourde responsabilité qui lui incombe. Une responsabilité que tous les membres du CNT contribueront à porter, a souhaité Shérif Sy. Après avoir encouragé le candidat malheureux, le président du CNT a demandé une minute de silence en la mémoire des martyrs de l’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 au Burkina, puis a remercié le CNT pour la confiance en lui placée. Rappelant que le CNT a été mandaté par une jeunesse qui a majestueusement exprimé sa volonté de changement, Shérif Sy a expliqué qu’il appartient au CNT d’imaginer l’avenir politique du Burkina, en proposant des textes de loi qui vont renforcer la démocratie. « Nous avons une mission et un dead line. Il nous faut aller vite et bien», a-t-il ajouté. Pour ce faire, il a souhaité que le CNT ne ménage aucun effort pour jouer sa partition, au regard des prérogatives inscrites dans la Charte de la transition et au titre 5 de la Constitution.

Et d’expliquer que si l’initiative de la loi appartient au gouvernement, elle appartient également à l’organe législatif qu’est le CNT. C’est dire donc, a poursuivi Shérif Sy, que le CNT n’a pas besoin d’attendre les projets de loi du gouvernement. Il doit prendre des initiatives. Shérif Sy a également souhaité qu’une commission soit rapidement mise en place, afin de pouvoir élaborer un draft de règlement intérieur, pour que le CNT puisse s’organiser en conséquence et débuter le travail. « Ce qui nous unit, c’est le fait d’être fils de ce pays et de l’aimer. L’histoire nous interpelle, mais elle nous condamnera si nous ne remplissons pas bien notre mission », a conclu le président du CNT.

Thierry Sami SOU

 


Comments
  • Toutes mes félicitations au grand frère Chérif SY. nous te savons capables de diriger assemblée. Du courage et ouvrez l’œil afin que des députés pourris ne viennent pas entacher votre auguste assemblée

    30 novembre 2014

Leave A Comment