HomeA la unePREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015 : Dernier essai face au Botswana avant l’expédition de Bata

PREPARATION DES ETALONS POUR LA CAN 2015 : Dernier essai face au Botswana avant l’expédition de Bata


Trois jours après leur belle victoire de 5 buts à 1 face au Swaziland, les Etalons jouent leur deuxième et dernier match amical contre les Zèbres du Botswana, avant de s’envoler pour Bata en Guinée Equatoriale pour la CAN 2015. C’est une fois de plus le Mbombela Stadium de Nelspruit qui accueille cette confrontation dès 17h (15h TU) ce mardi 13 janvier 2015.

Deux séances d’entraînement (matin et soir) le dimanche 11 janvier et une dans l’après-midi du 12 janvier ont constitué le gros du travail abattu par les Etalons au lendemain de leur large victoire devant la formation du Bouclier du Roi du Swaziland par 5 buts à 1, le 10 janvier dernier. Ainsi, le sélectionneur national Paul Put a mis l’accent sur certains aspects des différents compartiments de jeu et l’unique séance du 12 janvier a été beaucoup plus consacrée à des phases défensives face à une offensive adverse, suivies de près par Paul Put pendant que des attaquants travaillaient sur des balles arrêtées devant les buts dans un autre espace. Tout cela à la veille du deuxième et dernier match amical face aux Zèbres du Botswana ce 13 janvier sous le coup de 17h (heure locale), soit 15h TU, au Mbombela Stadium de Nelspruit. On peut donc comprendre le sélectionneur national du Burkina qui n’a pas été satisfait de sa défense lors de la première partie du match contre le Swaziland avant de la voir se stabiliser quelque peu pendant la deuxième période après trois changements dans ce secteur. Et au vu de cette séance d’entraînement, on peut relever que la défense de la deuxième partie a une forte probabilité de commencer le match face au Botswana avec à droite, Mohamed Koffi, à gauche Issa Gouo et Bakary Koné, et Steve Yago dans l’axe. Pour Paul Put, il s’agit de faire mieux que lors de leur première sortie et il espère que les joueurs vont le prouver avec la possibilité pour lui, dit-il, d’effectuer cinq à six changements. Le Botswana étant supérieur au Swaziland, on espère que cela va amener les Etalons à hausser le rythme de leur jeu.

Le colonel David Kabré apporte le soutien du gouvernement aux Etalons

Le gardien de buts des Etalons, Moussa Germain Sanou, prend ce match comme tous les autres et ses camarades et lui, souligne-t-il, l’ont préparé avec beaucoup de sérieux parce qu’il est important pour eux, dans la perspective surtout de la CAN. Et cela va leur permettre, fait-il savoir, de bien entrer dans la compétition dès le 17 janvier. Bertrand Traoré se dit en possession de toute sa forme, mais il s’agit pour lui de gagner en confiance, d’avoir du rythme de la compétition. Après avoir marqué face au Swaziland, il espère répéter le même exploit, voire apporter plus pour la confiance, la cohésion du groupe tout en insistant sur le fait que l’équipe doit continuer à être soudée pour réaliser de bonnes performances. Avec son aîné Sibiri Alain Traoré à ses côtés pour s’enquérir à chaque fois de ses nouvelles, Bertrand Traoré affirme que cela lui permet de gagner en assurance. Et c’est un plus pour lui, relève-t-il, pour se concentrer aux entraînements et lors des matchs. Cette séance d’entraînement a enregistré la présence du ministre des Sports et des loisirs, colonel David Kabré, arrivé dans la matinée de Ouagadougou. Il a déclaré être venu s’assurer que tout se passe dans de bonnes conditions et a félicité l’équipe pour l’engagement au travail et leur belle victoire face au Swaziland. Aux joueurs, le colonel David Kabré a apporté tout le soutien et les encouragements du gouvernement, du Premier ministre, du président de la transition, président du Faso et de l’ensemble du peuple burkinabè. Il a fait savoir que c’est également une opportunité pour échanger avec les joueurs sur certaines préoccupations et peaufiner les réglages avant Bata. Le premier responsable du département des Sports et des loisirs a rassuré qu’ils se sont tous mis d’accord avant de quitter Ouagadougou tout en soulignant que les bons résultats seront appréciés à leur juste valeur par le gouvernement qui ne sera pas insensible à ce sujet en parlant d’autres sources de motivation. Le colonel David Kabré indique que tout est en train d’être finalisé pour qu’une forte délégation en provenance de Ouagadougou vienne supporter les Etalons à Bata.

Antoine BATTIONO (Envoyé spécial)

 


No Comments

Leave A Comment