PREPARATION DES ELIMINATOIRES DE LA CAN 2019 24 Etalons pour faire face aux Djurtus et aux Kosovars

PREPARATION DES ELIMINATOIRES DE LA CAN 2019  24 Etalons pour faire face aux Djurtus et aux Kosovars

 

 

Dans le cadre des dates FIFA du mois de mars 2018, les Etalons du Burkina doivent livrer deux matchs amicaux contre la Guinée-Bissau et le Kosovo. C’est dans la perspective de ces rencontres que le sélectionneur national, Paulo Duarte, a annoncé une liste de 24 joueurs à la presse, le mercredi 14 mars 2018 à Ouagadougou.

 

Les 22 et 27 mars 2018, les Etalons seront opposés respectivement aux Djurtus de la Guinée-Bissau et à l’équipe nationale du Kosovo à Paris en France. Des matchs amicaux qui entrent dans le cadre des dates FIFA. Il faut rappeler qu’il est prévu, à cette période, la deuxième journée des éliminatoires de la CAN 2019, mais le comité exécutif de la CAF, en accord avec ses instances, a décidé de modifier la programmation afin de donner plus de chances de préparation aux équipes africaines qualifiées pour le mondial Russie 2018 avec ces dates. C’est ce qui explique le fait que la plupart des pays du continent jouent des matchs amicaux en attendant cette deuxième journée, reportée en septembre 2018. Et c’est pour la circonstance que Paulo Duarte, le sélectionneur national des Etalons, a convoqué 24 joueurs dont les noms ont été communiqués à la presse le 14 mars dernier. Tout en précisant qu’il est prévu en principe un 25e nom dans les jours à venir et que celui-ci sortirait d’une liste de 27 joueurs préconvoqués. Dans cette liste, on enregistre le retour de Jonathan Pitroïpa, absent du groupe depuis la CAN 2017 et à ce sujet, le technicien portugais fait savoir que c’est un cadre majeur qui, malheureusement, était sans club. Maintenant qu’il en a un et joue de temps à autre, il est normal de lui renouveler sa confiance. Des joueurs majeurs de cette équipe, on note l’absence de Sibiri Alain Traoré. Interpellé sur ce sujet, Paulo Duarte a souligné qu’il a résilié son contrat en Turquie et est sans point de chute. Blati Touré se trouve dans la même situation que Alain Traoré, lui qui a résilié son contrat à Chypre avant de signer ces jours-ci en Suède. Donc, on ne peut pas convoquer un joueur sans club, a-t-il dit, avant de répondre à une question sur le rajeunissement de son effectif. Selon le sélectionneur national, c’est une nécessité et une exigence de travailler à renouveler l’équipe pour préparer l’avenir. Et d’ajouter : « surtout que nous n’avons pas la quantité et la qualité de joueurs comme bien d’autres pays ».

Bryan Dabo fait le choix du Burkina, après avoir tout espoir pour la France

 

Sur la liste, il y a le cas du joueur Bryan Dabo, l’attaquant de la Fiorentina en Italie, qui accepte maintenant de porter les couleurs du Burkina et nous avons voulu en savoir un peu plus sur les raisons qui l’ont finalement motivé à revoir sa position. Et Paulo Duarte d’expliquer que le joueur lui avait demandé une année de réflexion, puisqu’il avait l’ambition de jouer avec l’équipe de France dans la perspective certainement de la Coupe du monde 2018. Un peu plus d’une année après, il n’y avait aucun espoir pour lui et Bryan Dabo décide donc de faire le choix du Burkina tout en relevant au coach que la France fait désormais partie du passé. A la recherche de binationaux, le sélectionneur national est allé également frapper à la porte d’un autre attaquant suèdo-burkinabè, Tobias Sana. Ce dernier lui a signifié qu’il a déjà joué avec l’équipe nationale de la Suède (NDLR : ce qui était d’ailleurs su). Il faut relever qu’on enregistre de nouveaux venus dans le groupe Etalons dont le défenseur de Guimarães au Portuagal, Edmond Tapsoba, un produit de SALITAS FC ou encore l’attaquant du Horoya AC de Guinée, Bassirou Ouédraogo. Abordant la question du choix des adversaires des Etalons, Paulo Duarte a indiqué que la Guinée-Bissau était de la CAN 2017 et que son football progresse. Donc, relève-t-il, ce n’est pas un adversaire de seconde zone. C’est sur le cas du Kosovo qu’il y a eu un peu plus d’échanges avec les Hommes de médias puisque c’est un pays que les Etalons locaux devaient affronter, mais le match n’a pas eu lieu pour un certain nombre de raisons. Maintenant, qu’est-ce qui a bien pu se passer ? Le technicien portugais avoue ne pas savoir ce qui s’est passé auparavant mais ajoute que le Kosovo a joué les éliminatoires de la Coupe du monde et figure dans le classement FIFA où il était 177e en février dernier. En conclusion, il n’y a aucun souci à se faire sur cet adversaire, semble dire Paulo Duarte qui a saisi l’opportunité pour présenter le nouvel entraîneur des gardiens de but sous sa direction. Il s’agit de Filipe Moreira qui, dit-il, a une expérience africaine pour avoir été de l’encadrement technique de la Guinée- Bissau.

Antoine BATTIONO

 

 

La liste des Etalons convoqués

 

1- DAOUDA DIAKITE : EFO (BURKINA FASO)

2- HERVE KOFFI KOUAKOU : LILLE (FRANCE)

3- PATRICK MALO : WADI DEGLA (EGYPT)

4- DYLAN OUEDRAOGO : MONACO B (FRANCE)

5- ISSOUF DAYO : BERKANE (MAROC)

6- STEEVE FARID  YAGO: TOULOUSE (FRANCE)

7- BAKARY KONE : STRASBOURG (FRANCE)

8- EDMOND TAPSOBA : GUIMARÂES (PORTUGAL)

9- YACOUBA COULIBALY : LE HAVRE (FRANCE)

10- JEAN NOEL  LINGANI: HOROYA AC (GUINEE CONAKRY)

11- CHARLES KABORE : KRASNODAR (RUSSIE)

12- VALENTIN ZOUNGRANA : AL AHLY TRIPOLI (LIBYE)

13- OUSMANE SYLLA JUNIOR : CS CONSTANTINE (ALGERIE)

14- ADAMA GUIRA : AGF (DANEMARK)

15- BERTRAND ISIDORE TRAORE : LYON (FRANCE)

16- ZAKARIA SANOGO : TSV HARTBERG (AUTRICHE)

17- CYRILE BARROS BAYALA : LENS (FRANCE)

18- HASSAN BANDE : MALINES (BELGIQUE)

19- PREJUCE N. NAKOULMA : NANTES (FRANCE)

20- JONATHAN PITROIPA : ANTWERP (BELGIQUE)

21- ARISTIDE BANCE : AL MASRY (EGYPTE)

22- BANOU DIAWARA : FAR RABAT (MAROC)

23- BASSIROU OUEDRAOGO : HOROYA AC (GUINEE CONAKRY)

24- BRYAN DABO : FIORENTINA (ITALIE)

 

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+