HomeA la unePREPRATION DE LA CAN 2015 : Pas de répit pour Paul Put et ses poulains à Nelspruit

PREPRATION DE LA CAN 2015 : Pas de répit pour Paul Put et ses poulains à Nelspruit


Paul Put et ses poulains poursuivent, dans la plus grande tranquillité et sérénité, leur stage de préparation au centre sportif d’Ingwenyama. Les lundi 6 et mardi 7 janvier derniers, ils ont mis l’accent sur des ateliers spécifiques, avec, pour ces premiers jours, des exercices physiques intenses et ont été rejoints dans la soirée du 6 janvier par l’attaquant d’Almeria en Espagne, Jonathan Zongo.

Pas de répit pour les Etalons au centre sportif d’Ingwenyama à Nelspruit où le travail s’intensifie de jour en jour en gagnant en puissance. C’est le constat fait dans la matinée du 5 janvier 2015, lorsque le sélectionneur national Paul Put a mis un accent particulier sur des exercices physiques, avant d’effectuer des ateliers spécifiques sur la conservation du ballon, dans l’après-midi. A ce niveau, les joueurs ont exécuté des passes en mouvement à trois, quatre, des jeux de tête à deux et quatre, le jeu collectif à travers des passes millimétrées et longues face à une muraille défensive bien en place, le tout ponctué par des passes de couloirs gauche et droit suivies de frappes à l’entrée de la surface, et de face-à-face avec le gardien de but. Les joueurs s’appliquaient avec beaucoup de sérieux dans toutes les phases des exercices. « Même si c’est dur, nous sommes obligés de passer par là pour pouvoir bien commencer la compétition », souligne le capitaine Charles Kaboré, tout en relevant qu’ils sont tous bien rentrés dans le rythme de la préparation. Pour l’instant, dit-il, tout se passe bien et ils sont dans un très beau cadre de travail, où toutes les conditions sont réunies pour se donner à fond. En effet, au centre d’Ingwenyama, ils sont loin de tous les bruits de Nelspruit, puisque le cadre est situé à une quarantaine de kilomètres de la ville. Mais, le coach Paul Put semble être soucieux sur son effectif, puisqu’il continue de relever le fait que quatre jours après le début du stage, son groupe n’est toujours pas au grand complet, alors que, relève-t-il, la compétition approche. Le groupe au complet lui permettra de mettre en branle ses différents choix tactiques. Si l’attaquant Jonathan Zongo a pu rejoindre ses camarades dans la soirée du 5 janvier, le défenseur Steeve Yago était attendu dans la soirée du 6 janvier, pendant que les derniers, Préjuce Nakoulma et Abdoul Razack Traoré, sont annoncés pour le 10 janvier.

Faire progresser le rythme de jeu

Malgré tout, Paul Put souligne que ses poulains bossent sérieusement avec discipline, disponibilité et volonté. Pour la séance de la matinée du 6 janvier, Bertrand Traoré était sur le banc et à ce sujet, le sélectionneur confie qu’il a été victime d’une contracture suite à des exercices, tout en faisant savoir que ce n’est pas bien grave. Toutefois, le joueur a été mis au repos toute la journée. Ce que confirme le médecin-commandant Romaric Toé, tout en expliquant simplement qu’il a senti une douleur musculaire dans la matinée du 6 janvier et reprendra les entraînements ce 7 janvier. On retient qu’après le travail d’endurance et sur le jeu d’intervalles, les Etalons ont mis l’accent sur le sprint le 6 janvier. En travaillant sur des espaces réduits, c’est pour faire progresser le rythme de jeu du groupe parce que, indique Paul Put, il y a des joueurs qui ont terminé leur championnat à la mi-décembre et d’autres ont joué jusqu’au 20 décembre voire un peu plus. Le latéral droit Mohamed Koffi et le milieu Djakaridja Koné reconnaissent que le groupe travaille dur, et c’est dans la logique des choses pour bien démarrer la compétition, font-ils savoir. Pour sa 4e CAN, Mohamed Koffi vise le trophée après la 2e place de 2013, même s’il avoue que ce ne sera pas facile. Dans ce sens, Djakaridja Koné confie qu’ils sont très attendus et pour cela, ses camarades et lui progressent en capacité et en intensité. Par rapport à sa forme, il dit ne pas être encore à 100% comme on pourrait le croire, mais d’ici la CAN, Djakaridja Koné est convaincu qu’il va pouvoir progresser, tout en notant que le plus important est d’être prêt dès le début du tournoi.

Antoine BATTIONO
Envoyé spécial à Nelspruit

ENCADRE

Sibiri Alain Traoré, attaquant des Etalons

« Je suis à 100% »

« Je suis très heureux de me retrouver à Ingwenyama qui me rappelle de bons souvenirs, pour avoir vécu de belles choses, puisque c’est ici que tout a commencé avant d’être en finale de la CAN 2013. Nous sommes dans un beau cadre d’entraînement et nous profitons des installations mises à notre disposition. Le peuple burkinabè peut compter sur moi pour cette nouvelle aventure de la CAN, et c’est pourquoi nous travaillons dur. Personnellement, je n’ai pas de douleur, je suis à 100% de ma forme et tous ensembles, nous travaillons bien pour être prêts le 17 janvier pour notre premier match, avant de prendre les matchs au fur et à mesure qu’ils se présenteront. Mais, ce qui est important aujourd’hui, c’est de nous concentrer pour ce stage ».


Comments
  • Bonne chance a nos vaillants Etalons. LA coupe est BURKINABE.

    7 janvier 2015
  • Bne chance à nos étalons.

    7 janvier 2015

Leave A Comment