HomeA la unePRESIDENCE DE LA FBF : Vers des « élections sans candidat » ?

PRESIDENCE DE LA FBF : Vers des « élections sans candidat » ?


On se rappelle que suite à l’invalidation du dossier du candidat Amado Traoré à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF), ses avocats ont déposé un recours le 17 octobre dernier. Mais avant que le verdict ne tombe, ces derniers ont déposé mardi 25 octobre 2016, un deuxième recours pour l’invalidation des candidatures du colonel Sita Sangaré et Bertrand Kaboré. C’est dans ce cadre qu’un des avocats, Me Christophe Birba a échangé avec des Hommes de médias le mercredi 26 octobre 2016.

 

 « Nous sommes aujourd’hui à deux recours. Il y a un premier recours que nous avons déposé depuis le 17 octobre pour demander à la commission d’appel de la FBF de valider la liste conduite par Amado Traoré et il y a un second déposé le 25 octobre dernier. Il s’agit de demander à la même commission d’invalider les candidatures du colonel Sita Sangaré et de Bertrand Kaboré ». C’est par ces propos que Me Christophe Birba, avocat exerçant au cabinet Me Mamadou Traoré a entamé les échanges avec des journalistes le 26 octobre dernier audit cabinet. Mais où sont-ils avec ces dossiers ? A ce sujet, il a fait savoir que malheureusement, les textes de la FBF n’évoquent pas de délai donc, il appartient à la commission d’organiser les procès pour que les uns et les autres puissent s’expliquer et qu’elle rende une décision. Par rapport au deuxième recours, Me Christophe Birba a expliqué qu’ils ont demandé à la commission d’appel de siffler un penalty parce qu’étant dans le domaine du sport où le fair-play est de mise. Auparavant,

il a relevé que la commission de validation des candidatures mise en place par le président sortant, le Colonel Sita Sangaré, est illégale puisqu’elle n’a pas été installée par l’assemblée générale comme le prévoient les textes, puisque c’est une commission ad hoc. Ce qui signifie, selon lui, que cette commission n’a donc pas le pouvoir de dire que telle ou telle candidature est valide ou invalide. Et d’indiquer que les dossiers de candidatures du Colonel Sita Sangaré et de Bertrand Kaboré comportent des pathologies qui auraient dû conduire à leur invalidation. La première pathologie, a-t-il cité, est que sur la liste de Sita Sangaré, il y a Moussa Rabo et Mathias Tia qui ont été avalisés par l’ASFA-Y or, souligne Me Christophe Birba, la personne qui a signé les mandats n’est pas le président du conseil d’administration de ce club. Il a fait savoir à ce sujet que les textes de l’ASFA-Y sont clairs puisqu’il n’y a que le président du conseil d’administration qui est habilité à engager cette structure. Donc, ces mandats sont nuls et en droit, on appelle cela, des actes inexistants. La deuxième pathologie, a-t-il relevé, réside dans l’absence d’une pièce capitale dans les dossiers de Sita Sangaré et Bertrand Kaboré. Il s’agit a-t-il dit de l’article de la FBF qui dit que dans le dossier de candidature, il doit figurer une pièce appelée la liste nominative. « Que cette pièce n’existe nulle part dans les dossiers de ces deux candidats, alors qu’elle est centrale ; je ne comprends pas comment la commission a pu valider ces candidatures », s’est-il interrogé.

 

« Il n’y a pas de raison que dans le sport, des gens boxent en dessous de la ceinture »

 

Au sujet de ces deux dossiers, la partie du candidat Amado Traoré a confié avoir saisi un Huissier de justice pour les compulser mais, le secrétariat général, selon Me Christophe Birba a opposé un niet catégorique alors que c’est un huissier assermenté. Et de souligner que celui-ci peut aller partout. « Si les gens ne se reprochent rien, ils devraient mettre les dossiers à sa disposition en étant fair-play », a-t-il soutenu. Le sujet du retrait d’une pièce concernant Amado Traoré, à savoir son passeport valide, a été abordé et Me Christophe Birba dit ne pas accuser qui que ce soit d’avoir soutiré ce document. C’est ainsi qu’il a présenté l’accusé de réception en affirmant qu’il y est clairement indiqué que, et la CNIB et le passeport valides de Amado Traoré sont au dossier ; c’est donc au secrétaire général de dire où ce dossier est parti. Maintenant, si ce passeport valide n’est pas au dossier, il souhaite qu’on leur dise ce qui s’est passé ; selon lui, qui s’excuse s’accuse, parce que le passeport peut suppléer la CNIB et vice versa. Pour l’avocat, il n’y a pas de raison que dans le sport, des gens boxent en dessous de la ceinture. Le conseil du candidat Amado Traoré, qui dit être fair-play, envisage, si la commission ne venait pas à le suivre, de saisir le Tribunal arbitral du sport (TAS) basé en Suisse. Qu’est-ce qui va se passer si la commission d’appel ne livrait pas son verdict à temps alors que les élections sont prévues pour le 10 novembre prochain ? A cette question, Me Christophe Birba a répondu :  « aller aux élections avec quel candidat ? Tous les candidats sont sous le coup de procédure. Vous ne pouvez pas aller élire quelqu’un dont la candidature est hypothétique ». En clair, a-t-il souligné, si les recours ne sont pas épuisés, il n’y aura pas d’élections et pour lui, tout le monde gagnerait à ce que les recours soient vidés au plus vite pour aller à des élections apaisées et dirigées avec fair-play. Ajoutant que la FIFA, l’instance mondiale du football, a intérêt à être regardante à partir de maintenant pour que le fair-play règne sinon, ce sera le médecin après la mort parce que, selon Me Christophe Birba, ils iront jusqu’au bout dans cette affaire.   

       

Antoine BATTIONO

 

 


No Comments

Leave A Comment