HomeA la unePROCES DES SCOLAIRES DE NIANGOLOKO : Un verdict prononcé sous haute surveillance policière

PROCES DES SCOLAIRES DE NIANGOLOKO : Un verdict prononcé sous haute surveillance policière


Le Tribunal de grande instance (TGI) de Banfora a vidé l’affaire des scolaires de Niangoloko, le 3 mars 2015. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le président a suivi les réquisitions du ministère public contre les élèves prévenus dans cette affaire. Comme il fallait s’y attendre, la grande mobilisation des étudiants et élèves a contraint les forces de l’ordre et de sécurité à faire usage de la force pour les déguerpir du palais et de ses environnants.

 

« Le tribunal, statuant publiquement et contradictoirement en matière correctionnelle et en premier ressort,

-Dit que l’exception de nullité de la procédure soulevée par les prévenus est recevable mais la déclare mal fondée et par conséquent la rejette,

-Il relaxe Soulama Issiaka et Soulama Kakenien de fins de la poursuite pour infraction non constituée,

-Déclare par contre Ouattara Bakary, Ouédraogo Hamado, Ouattara Mamadou, Ouédraogo Ramatou et Traoré Kaniba dit Vieux tous coupables des faits qui leur sont reprochés.

En répression, le tribunal les condamne chacun à une peine de prison d’un mois ferme.

-Reçoit la constitution de partie civile de Samaté M. Evariste Moussa, Sawadogo/ Ouédraogo Safiatou, Diarra Sarina, Sanogo David, Boni/ Dembélé Awa,

-Reçoit également la demande reconventionnelle des prévenus,

-Déclare bien fondée celle de Boni/ Dembélé Awa,

-Déclare partiellement fondé Samaté M. Evariste en sa demande,

-Et déclare enfin mal fondés Sawadogo/ Ouédraogo Safiatou, Diarra Sarina, Sanogo David, et par conséquent les déboute de leur réclamations.

-Le tribunal déclare mal fondée la demande de reconvention des prévenus et les déboute de leur réclamation.

-Condamne en conséquence solidairement Ouattara Bakary, Ouédraogo Hamado, Ouattara Mamadou, Ouédraogo Ramatou et Traoré Kaniba dit Vieux à payer la somme de 15 000 F CFA à Boni/Dembélé Awa, et 6 600 000 F CFA à Samaté M. Evariste au titre des dommages et intérêts.        -Déboute Samaté M. Evariste de sa demande ;

-Donne acte à Adoul Razakou et à Somda Hilaire de ce qu’ils ne se constituent pas partie civile,

-Condamne en outre Ouattara Bakary, Ouédraogo Hamado, Ouattara Mamadou, Ouédraogo Ramatou et Traoré Kaniba dit Vieux solidairement aux dépens. »

Mobilisation des élèves et étudiants

Tel est le verdict du procès des scolaires de Niangoloko qu’a livré le président du TGI de Banfora qui était monté spécialement pour cette affaire. En d’autres termes, ce sont les réquisitions du procureur du Faso près le tribunal de Banfora qui ont été suivies par le président du tribunal. La salle, à ce moment était archi comble car, comme il fallait s’y attendre, les élèves des lycées et collèges de Banfora avaient abandonné les cours pour se rendre au palais. Juste après la lecture du verdict, le tribunal décide de reconduire les désormais coupables, arrivés sur le coup de 7 heures et demie au palais, à la Maison d’arrêt et de correction de Banfora (MACB), en les faisant embarquer dans la pick-up de la MACB à l’arrière du bâtiment et loin du regard de leurs camarades. Pendant ce temps, le grand groupe d’élèves attendait toujours dans la salle d’audience. D’autres étaient toujours massés aux fenêtres, comme pour donner raison à quelqu’un qui a laissé entendre que tout se passait comme si les élèves n’avaient pas compris grand-chose au verdict livré par le président. C’est peu après que quelques-uns, s’étant certainement rendus à l’évidence que l’affaire venait d’être vidée et que leurs camarades en avaient encore pour une semaine voire dix jours pour certains, décident de bloquer l’entrée principale du palais. A ce moment, leurs camarades membres de la Coordination des élèves et étudiants de Bobo-Dioulasso (CEEB) font leur arrivée. A leur tour, ils donnent des directives que leurs camarades exécutent à la lettre. Pendant ce temps, aucun engin ni véhicule ne pouvait sortir du palais. Même la V8 d’un justiciable qui a manqué de peu de subir le courroux des élèves, a dû faire marche arrière. Et pendant plus d’une heure, les élèves ont bloqué le passage tout en lançant au mégaphone des slogans traitant les proviseurs de «  vendus », et la Justice de « corrompue ».

Plusieurs élèves interpellés par la CRS et la Gendarmerie

Dans leur élan, ils prennent même pied dans la cour du palais, pendant que des voix, parmi eux, s’élèvent pour dire de fermer la RN7 qui passe juste devant le palais. Ce qui fut fait. Mais cette occupation ne sera que de courte durée, car la patience des forces de sécurité était à bout. C’est à ce moment qu’on a vu arriver du côté de Bobo-Dioulasso, une pick-up qui avait à son bord une équipe complète de CRS. De l’autre côté, est venue une autre pick-up avec des éléments du Poste d’intervention rapide de la gendarmerie (PSIG), tous en tenue de maintien d’ordre. Le round d’observation ne durera pas plus de trois minutes. Les scolaires, comme s’ils savaient que leurs vis-à-vis n’allaient pas tarder à passer à l’action, reculent sur près de 10 mètres. Le premier tir de gaz lacrymogène est envoyé et c’est la débandade. Alors commence une course- poursuite qui durera toute la journée, avec des moments de pic et de relâchement. Dès lors, les alentours du palais furent protégés par les forces de l’ordre et tout élève qui passait et qui était reconnu de par sa tenue scolaire, était systématiquement interpellé. Dans la foulée, environ une dizaine d’élèves ont été interpellés, et jusqu’à 13 heures, des dizaines de vélos et de motos étaient abandonnés au parking du palais de Justice et les lieux étaient toujours sous surveillance policière.

Mamoudou TRAORE

 

Verdict exagérément sévère, selon la défense

Joint au téléphone, Me Christophe Birba, un des avocats des élèves, a
trouvé le verdict exagérément sévère et non conforme à la loi. Aussi se demande-t-il pourquoi du point de vue du droit, le président a-t-il
pris une telle sentence. “Nous avons les moyens de faire tomber cette décision en appel. Seulement, nous attendons de nous concerter avec nos clients”, a-t-il dit à l’autre bout du fil.

TM

 


Comments
  • La justice est pourrie et quant il prend une décision les avocats disent le contraire,laissé la Justice dire le droit,des eleves et brule et il faut rien faire parceque ils ont au dessus de la loi,il reste les OSC qui ont bruler les maisons de Ouagadougou,Bobo,Fada,Ouahigouya,Koudougou et Banfora,je demande à la justice des poursuites judiciaires contre ses OSC et leurs reponsables.

    4 mars 2015
  • Dommage que la presse n’ait pas cas de l’ambiance à la rencontre entre la délégation Synter-F la population de Niangoloko.

    4 mars 2015
  • Personne n’est au dessus de la loi; quiconque se rend coupable d’une infraction doit être puni a la hauteur de son forfait. les gens se sont habitués au système comparose et croient que tout t’est permis ignorant que tout le monde est égale devant la loi.

    4 mars 2015
  • JUSTICE CORROMPUE . JUSTICE LACHE . JUSTICE INCOMPETENTE !!!
    ON VERRA BIEN SI OUEDRAOGO BOUREIMA DG DE OBOUF SERA CONDANNE A MORT OU A PERPETUITE CAR IL A EMPOISONNE, ET PROBABLEMENT, TUE BEAUCOUP DE BURKINABE. SINON, NGAOUW, ON VA BRULER LA JUSTICE ET MASSACRER (A LA TRONCONNEUSE ) AUSSI CES MAGISTRATS CORROMPUS ET BOUFFONS AINSI QUE LA FAMILLE DE OBOUF … CAR CHACUN PEUT SE RENDRE JUSTICE , AU CAS OU NOTRE JUSTICE VA SE MONTRER ENCORE INCOMPETENTE ET INCAPABLE. ILS NE VALENT RIEN CES MAGISTRATS. TCHRRRRR !!!!!! HONTE A EUX.
    ILS FERAIENT MIEUX D’APPRENDRE A CES ELEVES A MIEUX APPREHENDER LES CHOSES QUE PLUTOT DE S’ACHARNER SUR EUX.
    JUSTICE CORROMPUE, JUSTICE INDIGNE !!! TCHRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!

    5 mars 2015
    • bien parler

      17 mars 2015
  • M. “le modéré”, vous n’avez rien compris ou vous feignez de ne pas comprendre? Justice corrompue? Peut-être! Mais dans le cas précis de ces “enfants mal éduqués”, le verdict est très, très clément. Comment pouvez-vous cautionner des enfants qui pourchassent leurs enseignants au motif que plusieurs des leurs ont été passés en Conseil de discipline et sanctionnés? M. “le modéré” seriez-vous fiers si vos enfants( si vous en avez bien sûr) se comportaient de la sorte? L’éducation a foutu le camp dans de nombreuses familles parce que des parents comme vous fuient leurs responsabilités. Ne confondez pas les choses: la malheureuse histoire de OBOUF doit être traitée avec la plus grande rigueur; mais n’oubliez pas que cette même justice ne peut et doit absoudre les “péchés” commis par ces enfants qui n’ont reçu aucune éducation. Leur apprendre à mieux appréhender les choses vous dites? Mais il est du ressort des parents de donner les rudiments d’éducation à leurs rejetons, dont naturellement le respect des aînés. Si tu es encore jeune, sans enfants, réfléchi un peu: si dans l’exercice futur de ton “job”, un enfant venait à te manquer du respect pour des raisons qui n’en sont pas vraiment valables? Que direz-vous? Alors gardez la tête sur les épaules et se sera mieux pour tous!

    10 mars 2015
  • Trop clément ce verdict! Quand des des prétendus élèves sensés assurer la relève de demain s’imaginent qu’ils ont le droit de violenter leurs enseignants et incendier des véhicules, il ne reste aux magistrats de durcir le ton et d’envoyer ces voyous en tôle. La destruction volontaire du bien d’autrui devrait être d’une instruction criminelle. Le Président devrait même aller au-delà des réquisitions du parquet et inculquer une bonne fois pour toute à ces délinquants de soi disant d’élèves que la loi sera désormais implacable.

    11 mars 2015

Leave A Comment