HomeA la unePROCESSUS ELECTORAL AU BURKINA : Le Japon offre 21 véhicules et 8 motos à la CENI

PROCESSUS ELECTORAL AU BURKINA : Le Japon offre 21 véhicules et 8 motos à la CENI


Pour la réussite du processus électoral, le Japon a fait un don à la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Composé de matériel roulant, ce don a été fait dans la perspective de faciliter le déplacement des acteurs et du matériel sur le terrain. Il entre dans le cadre du projet « Renforcement des capacités logistiques de la CENI ». La cérémonie de remise a eu lieu le 2 septembre 2015.

 

Du matériel roulant composé de 21 automobiles et de 8 motos, d’une valeur d’environ 500 millions de F CFA, a été remis à la CENI par le Japon. Ce don, fruit de la   coopération entre Le pays du Soleil levant et le Burkina Faso, fait partie des nombreuses contributions du Japon pour accroître l’efficacité du processus électoral au Burkina Faso. Tenant compte des missions assignées à la CENI pendant les périodes pré-électorales électorales et post-électorales, l’ambassadeur du Japon, Futaishi Masato, estime que la mobilité des agents de la CENI et des institutions concernées est fondamentale pour assurer, en toute sécurité, le transport du matériel et documents électoraux, des procès-verbaux et des urnes, le transfert des résultats des scrutins et la supervision des élections. De ce fait, l’ambassadeur japonais s’est réjoui de la concrétisation du projet de renforcement des capacités logistiques de la CENI. Car, dit-il, ce projet confirme une fois de plus l’engagement du Japon à soutenir le Burkina Faso dans sa marche vers la consolidation de la démocratie. En effet, outre le don d’automobiles et de motos du 2 septembre dernier, le Japon a décidé de financer le projet du Groupe d’étude et de recherche sur la démocratie et le développement économique et social au Burkina Faso (GERDDES), dénommé « Contribution pour des élections crédibles et apaisées en 2015». Dans son adresse, l’ambassadeur Futaishi Masato a tenu à féliciter l’ensemble des acteurs impliqués dans le processus électoral pour les activités déjà réalisées. Il les a encouragés à poursuivre leurs missions avec détermination pour la réussite des futurs scrutins. Il a aussi souhaité que les élections à venir soient organisées de manière transparente, équitable, crédible et apaisée, et que les résultats soient acceptés par tous les acteurs. L’ambassadeur du Japon a souhaité particulièrement voir « après les élections, des Burkinabè pleins de raodo (dynamisme), de raabo (volonté) et animés d’un esprit de bass taalé (tolérance), s’engager avec m’meng kengré (détermination) pour la construction d’un Burkina Paalga. »

Après quoi, l’ambassadeur a procédé à la remise officielle du matériel au président de la CENI, Me Barthélémy Kéré qui a affirmé que les véhicules arrivent au moment où la CENI en a le plus besoin. Au nom du Gouvernement et de la CENI, Me Barthélémy Kéré a remercié le peuple ami du Japon ainsi que toutes les autorités du Japon pour les efforts consentis pour la promotion d’une coopération bilatérale exemplaire et fructueuse entre le Japon et le Burkina Faso. Pour le président de la CENI, ce geste du Japon est la concrétisation de sa promesse de soutenir la démocratie burkinabè. Il a par ailleurs salué le geste à sa juste valeur, car les véhicules viennent optimiser la capacité opérationnelle et améliorer de façon significative les conditions de travail sur le terrain surtout au moment la CENI amorce la phase opérationnelle du déploiement logistique et opérationnel pour l’administration du scrutin.

Par ailleurs, lors de la cérémonie de remise du matériel, le président de la CENI, Me Barthélémy Kéré, s’est prononcé sur le vote des absents. Selon lui, « le vote des absents n’est pas permis, selon le Code électoral, et la CENI exécute les dispositions du Code électoral adopté par les différents acteurs politiques qui tracent un cadre légal pour organiser les élections. Et ce cadre ne prévoit pas des élections par procuration, ni des élections anticipées. Autant de dispositions envisageables si c’est effectivement prévu dans la loi».

Une photo de famille, réunissant l’ambassadeur du Japon, le Président de la CENI et ses collaborateurs, a mis fin à la cérémonie de remise du matériel.

Françoise DEMBELE

 

 


Comments
  • j’aprecie sans ambagage ce soutien du japon en disant que le japon reste le pays fidéle a ses engagement mais surtout leur vision a faire le burkina un pays democrate

    3 septembre 2015

Leave A Comment