HomeA la unePROFANATION DE TOMBES : Ces gens là n’ont pas peur de Dieu

PROFANATION DE TOMBES : Ces gens là n’ont pas peur de Dieu


A force de sillonner les concessions pour obtenir ma pitance journalière, la fatigue m’a contraint, la semaine dernière, à passer la nuit dans un cimetière, car, personne, comme vous le savez, ne veut que je dorme devant sa cour. Et pendant que j’étais dans les bras de Morphée, un bruit assourdissant m’a tiré de mon sommeil. Lorsque j’ai cherché à comprendre, j’ai aperçu dans la nuit noire, deux jeunes hommes munis de torches et autres instruments, qui cherchaient à arracher la grille qui servait de clôture  à une tombe. Vite, j’ai crié au voleur ! Bien que personne ne soit venu à mon secours, les deux individus ont détalé comme des rats, abandonnant sur place leur barre à mine et autres objets. Devinant leurs intentions, j’ai vite réalisé que la morale a vraiment foutu le camp au pays dit des Hommes intègres.  Je vous l’assure : ces gens-là n’ont pas peur de Dieu. Que des gens commettent des vols comme on en voit couramment en ville, cela relève du fait divers. Mais qu’on  se livre à un pillage systématique d’objets de tombeaux (aluminium et autres objets prisés par les voleurs dans nos cimetières),  je finis par me demander dans quel monde nous vivons aujourd’hui. C’est à se demander si ces gens-là savent si leur tour aussi viendra, de quitter ce bas-monde. Et s’ils réalisent qu’ils finiront, eux aussi, dans un cimetière. Que dire de leurs comportements ? Si ce n’est pas de la malédiction, cela y ressemble fort. Comme si cela ne leur suffisait pas de troubler le sommeil des morts, ces individus qui ne craignent ni dieu ni diable, se livrent purement et simplement à ce que j’appelle, de la profanation de tombes. J’avoue que j’ai été choqué mais pas surpris.

En effet, l’acte posé par les deux délinquants montre bien qu’on n’a plus aucun respect pour nos morts. Je le dis d’autant plus que vous pourrez même faire le constat que dans nos villes, l’on n’a non plus aucun respect pour les cortèges funèbres. Certains  automobilistes vont même jusqu’à slalomer entre ces cortèges.  Mon Dieu, où allons-nous ? Et ce n’est pas tout : je suis également affligé lorsque je vois l’état dans lequel se trouvent certains de nos cimetières. Des cimetières désaffectés où poussent souvent des herbes folles quand ils ne sont pas devenus des poubelles à ciel ouvert ou des repaires de bandits et de toxicomanes. Hélas, c’est bel et bien là que des morts vont reposer pour l’éternité ! Un peu plus de respect pour nos morts !  Il faut travailler à assainir les lieux où reposent nos défunts.

 

La jeunesse égarée a besoin de nouveaux repères

 

De toute façon, la mort, personne n’y échappera. Pensons donc à réserver aux autres, ce qu’on voudrait qu’on nous réserve, une fois que nous serons passés aussi… de l’autre côté.  Même si certains diraient que la mort, c’est l’affaire des vivants, plus celle de celui qui est parti ! En tous les cas,  il urge de s’attaquer à ces bandits qui écument nos cimetières. Et je n’exagérais pas en disant que ces individus qui ont jeté leur dévolu sur les objets de tombeaux, sont des âmes égarées.

Quel courage !  Se rendre au cimetière en pleine nuit. Comme quoi, ils n’ont même pas peur des esprits ! Mais je sais aussi que, pour beaucoup de jeunes aujourd’hui,  ce qui prime, c’est l’argent. Peu importe sa couleur. Ce qui importe pour eux, c’est de s’enrichir, même s’il leur était proposé comme contrepartie à la richesse, de la dépenser et de mourir aussitôt après. C’est malheureusement cela, la triste réalité.  Cette jeunesse égarée a besoin de nouveaux repères. Pour le salut de son âme, suis-je tenté de dire, moi qui, malgré ma folie, croit en l’existence d’un Dieu suprême. Il faudra inculquer à cette jeunesse qui a jeté son dévolu sur les cimetières, les bonnes valeurs. Mais encore faut-il que ceux qui sont censés les leur enseigner, soient eux-mêmes des exemples.  Tout autre chose que je regrette : c’est le fait que des gens se mettent à rire à gorge déployée,  au cours des enterrements. Bref, il y a trop de  choses que je constate et qui me font dire que nous, les vivants, nous devons  revoir notre comportement vis-à-vis de nos morts.  Pour ma part, je me dois de vous dire ceci : en ce qui me concerne, je ne ferai rien contre un mort. Parce que, je sais qu’un jour, mon tour viendra.  

 

« Le Fou »      


No Comments

Leave A Comment