HomeBaromètreAVANT-PROJET DE STATUT VALORISANT DU MENA « Une mise à mort de l’Administration scolaire et universitaire », selon Appolinaire Kaboré

AVANT-PROJET DE STATUT VALORISANT DU MENA « Une mise à mort de l’Administration scolaire et universitaire », selon Appolinaire Kaboré


Dans la réflexion ci-dessous, Appolinaire Kaboré, porte-parole des personnels d’Administration et de gestion (PAG), estime que l’avant-projet du statut valorisant du ministère de l’Education nationale et de l’alphabétisation (MENA) qui est en préparation, n’est autre qu’une mise à mort des emplois des PAG. Lisez plutôt !

 

Le rôle assigné à toute organisation syndicale responsable et consciencieuse est, et reste, la lutte pour l’amélioration des conditions de vie et de travail des militants.Ce qui se profile à l’horizon, n’est tout autre qu’une mise à mort   des emplois des PAG, organisée par la coordination des syndicats de l’éducation avec la bénédiction des soi-disants représentants des personnels d’Administration et de gestion de l’éducation et de la recherche.Loin pour nous de détenir toutes les vérités dans le domaine, cependant, qu’il nous soit permis de rappeler quelques faits marquants. L’élaboration d’un statut particulier au MENA, a été le fruit de la lutte de l’ensemble des syndicats du secteur de l’enseignement de base obtenu depuis 2012/2013.C’est ainsi que de manière consensuelle, un comité de réflexion a été mis en place pour jeter les bases des travaux à Loumbila, sous la présidence du conseiller technique Bouma Bazié et de Sema Blegné, SG du SNEAB, comme vice-président.Les travaux à peine commencés qu’une guéguerre est née entre syndicats d’enseignants, d’encadreurs pédagogiques et les administrateurs et financiers de l’Education.Le point de divergence résidait sous l’approche qui, au lieu d’être globale, devenait sectaire.Tous les points concernant les enseignants et les encadreurs avaient le soutien des PAG,  alors que tout changement positif chez ces derniers, était farouchement combattu par les autres.L’accord obtenu par l’ensemble des syndicats venait de voler en éclats. Chaque camp, à la demande de l’administration, devait élaborer son statut et une mise en commun se ferait par la suite.L’administration scolaire et universitaire, composée des conseillers et attachés scolaires et universitaires, après consultation de toute leur base, a retenu quatre niveaux d’emplois à savoir : les attachés d’intendance et d’administration, les conseillers d’intendance et d’administration et les administrateurs spécialisés de l’éducation (B1, A2, A1, PB).Le document présenté à la Fonction publique a été jugé réaliste et valorisant car, il prévoyait une véritable protection des emplois et une perspective encourageante pour les travailleurs du secteur.

L’amélioration des conditions de vie et de travail suppose un relèvement de la base et du sommet existants.

Si la promotion du PAG n’empiète pas dans le domaine des autres, l’animosité à leur endroit ne se justifie pas.Un appel est lancé à tout personnel d’administration et de gestion (PAG) digne, honnête et ambitieux de se mobiliser pour mettre fin à cette vision car, aucun nouvel emploi n’a été créé et aucune amélioration n’est constatée dans les emplois existants.Toutes les régions devront organiser des Assemblées générales pendant la période des Examens scolaires et une instance nationale doit être convoquée dans le mois de juin au plus tard par le SYNAPAGER, pour mettre fin à cette forfaiture en cours.

Aussi, nous tenons pour responsables tous ceux qui, au nom de notre structure syndicale ou au nom de l’Administration, ont voulu assouvir leur soif et leurs ambitions personnelles sur le sang et la dignité des PAG et leur demandons de se ressaisir, car, ils le regretteront toute leur vie.

D’autres forfaitures sont également en train de se préparer pour fusionner les emplois existants avec la complicité des mêmes PAG. Nous leur demandons  d’y mettre fin  et à l’Administration  de ne plus  engager un projet sérieux  avec des individus douteux et non représentatifs de l’ensemble  des PAG. Nous nous donnerons tous les moyens légaux pour contrer cette forfaiture, quelle que soit l’évolution de la situation.

Valoriser oui ; mais Valoriser tout le monde du travail.

Appolinaire KABORE

Chevalier des Palmes d’académiques

Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè

Le porte-parole des Personnels d’Administration et de Gestion (PAG)


Comments
  • Commentaire…Il revient aux PAG de protéger leurs intérêts matériels et moraux par tous les moyens légaux et légitimes. Ils ont joué un rôle déterminant dans cette lutte et si les autres l’ont déjà oublié…

    20 août 2018
  • Le problème des PAG est que au sein mm du syndicat on joue pas franc jeu.D’aucuns veulent faire croire que les CASU AASU ont les mm attributions que les CISU AISU.Pourtant c’est archi faux .Chacun a sa specificité.Si l’on part sur cette basse fausse ,les negociations ne peuvent qu’être difficiles,irréalistes et infructueuses.
    Ressaississons nous et assumons nos différents statuts et négocions fort pour que chacuns(CASU AASU CISU AISU) puissent sortir gagnant.
    Sa sert à quoi de tous se faire passer pour des financiers ou administratifs pourtant on a rien.
    Nous les administratifs on a tellement voulu la place des financiers qu’on a oublié nos postes à d’autres corporations à l’université dans les écoles de formations …Réveillons nous et assumons nous!!

    9 mai 2019

Leave A Comment