HomeEchos des provincesPROMOTION DE CITOYENNETE RESPONSABLE : Les acteurs du Centre-Ouest sensibilisés sur leur rôle

PROMOTION DE CITOYENNETE RESPONSABLE : Les acteurs du Centre-Ouest sensibilisés sur leur rôle


Après le lancement de la caravane du civisme par le Premier ministre dans la soirée du jeudi 24 avril, le ministère des Droits humains et de la promotion civique a entrepris un certain nombre d’activités dans le but de susciter une prise de conscience chez la population du Centre-Ouest sur son rôle dans la promotion d’une citoyenneté responsable. Ainsi, la journée du vendredi 25 avril a été marquée par l’ouverture du village « bon citoyen » et l’animation de deux conférences publiques sur le thème et le sous-thème de la caravane à l’intention des élèves, étudiants, chefs coutumiers et religieux et des organisations de la société civile.

« Place et rôle des acteurs locaux dans la promotion d’une citoyenneté responsable » ; « Les actions du ministère des Droits humains et de la promotion civique en matière de civisme », tels sont les deux thèmes qui ont été développés à l’intention des élèves, étudiants, chefs coutumiers et religieux et des organisations de la société civile dans la journée du vendredi 25 avril 2014, dans le cadre des activités de la caravane du civisme. Ainsi, toutes ces conférences qui se sont déroulées dans la salle des fêtes de la mairie de Koudougou ont connu la participation des autorités locales de la région et de la ministre des Droits humains et de la promotion civique, Julie Prudence Nigna/Somda, qui a tenu à saluer la mobilisation qui, selon elle, traduit que chacun, à son niveau, veut prendre « le taureau de l’incivisme par les cornes ».
Dans sa communication sur le premier thème, le magistrat Arnaud Ouédraogo a indiqué aux acteurs que c’est le lieu pour chacun de s’interroger sur son rôle dans la construction ou dans la destruction de la société. Il a rappelé les différentes formes d’incivisme que connaît, ces dernières années, le pays des Hommes intègres. Il s’agit des violences politiques, de l’incivisme dans la circulation routière qui endeuille des familles, de la vindicte populaire, de la corruption, de l’impunité, de l’injustice, etc. De ce fait, il a rappelé aux participants que, dans un Etat de droit, il est important que chaque citoyen sache ses devoirs. Il n’a pas manqué d’inviter les gouvernants à redoubler d’efforts pour lutter contre la corruption qui, selon lui, constitue le tombeau de l’Etat. Et en luttant contre cette corruption, cela permettra de mettre en place un Etat vertueux. Quant au second conférencier, Esaïe Bamogo, il a présenté les actions, les missions du MDHPC en faveur de la promotion des droits humains et de l’ancrage du civisme. Après ces deux communications, les participants ont soulevé des préoccupations et formulé des suggestions. Ainsi, pour bon nombre d’entre eux, l’incivisme dont on parle de nos jours n’est qu’un moyen d’expression d’un peuple marginalisé par ses dirigeants. Aussi, certains ont attiré l’attention du ministère sur les va-et-vient des politiciens qui cultivent chaque jour l’incivisme dans leur jeu politique.
Outre les conférences, il a été procédé à l’ouverture du village du « bon citoyen » dans la même journée du vendredi aux environs de 11h 30. Là aussi, les autorités locales étaient aux côtés des responsables du ministère des Droits humains et de la promotion civique. Exposition des OSC partenaires du ministère, des stands de restauration, des sensibilisations sont, entre autres, les activités éducatives et récréatives organisées au sein du village du « bon citoyen ». Selon la ministre, ce village, bien qu’ayant un caractère festif, est un cadre idéal de promotion des valeurs citoyennes et du civisme. Ce cadre, a-t-elle estimé, est susceptible d’attirer le maximum de public. Par ailleurs, elle a permis aux différents acteurs socioprofessionnels œuvrant en faveur des droits humains et du civisme de véhiculer des messages forts sur les droits humains, le civisme, la tolérance en vue de la consolidation d’un climat social apaisé.

Modeste BATIONO

Légende :

1- La ministre des Droits humains et de la promotion civique a salué la mobilisation…

2- … des élèves et étudiants et …

3- …. des acteurs locaux qui ont tous répondu à l’invitation

4- Avec à ses côtés la gouverneure de la région du Centre-Ouest, Désirée Marie Chantal Boni, la ministre des Droits humains et de la promotion civique a visité les expositions sur le site du village du « bon citoyen », après la coupure du ruban


No Comments

Leave A Comment