HomeA la unePROVINCE DU PASSORE : Grand-messe  contre l’exclusion sociale à Arbollé

PROVINCE DU PASSORE : Grand-messe  contre l’exclusion sociale à Arbollé


La cour de l’école  primaire publique de Arbollé centre a abrité, le samedi 20 janvier 2018, la cérémonie de la journée de partage et de solidarité. Organisée  par l’association « Dalobé » et  13e du genre, cette activité a été patronnée par Me Bénéwendé Stanislas Sankara, 1er vice-président de l’Assemblée nationale (AN), représentant le président de ladite institution. Thème choisi : « Pour une éducation inclusive, bannissons l’exclusion sociale de notre province ».

L’association « Dalobé » a tenu la 13e édition de la journée de partage et de solidarité à Arbollé sous le patronage de Me Bénéwendé Stanislas Sankara, 1er vice- président de l’AN, représentant le président du parlement. C’était le samedi 20 janvier dernier, sous le thème : « Pour une éducation inclusive, bannissons l’exclusion sociale de notre province ». L’activité a mobilisé d’éminentes personnalités de la région du Nord et d’ailleurs ainsi que des filles et fils de la province.  Discours, théâtre, remise de cadeaux et d’attestations de reconnaissance, repas communautaire ; tel a été, entre autres, le menu de la cérémonie. D’un discours à un autre, on a condamné la pratique de l’exclusion sociale des personnes accusées de sorcellerie qui demeure une mode avilissante et deshumanisante au Passoré. Ils ont invité toutes les couches sociales à s’impliquer davantage pour repousser la pratique hors de la province. Me Bénéwendé Stanislas Sankara a interpellé toutes les composantes de la société à s’impliquer, à bras le corps, pour éradiquer le phénomène qui dégrade la dignité humaine au Passoré. Il a plaidé pour la réinsertion des personnes  déjà exclues  et a invité les « acteurs directs » de l’éducation, à travailler pour un changement de comportement au sein de la population. « L’Etat seul ne peut pas répondre aux aspirations du peuple », a-t-il relevé.

Selon le commissaire Paul Sondo, président de l’association « Dalobé », la province du Passoré occupe la première place dans la pratique de l’exclusion sociale des personnes accusées de sorcellerie. Pour lui, il faut promouvoir la tolérance, la justice et la solidarité agissante dans les familles. « La quête d’une vie sociale harmonieuse requiert de la recherche de l’excellence dans le milieu éducatif, et l’association « Dalobé » travaille afin de promouvoir une éducation pour tous. Une école au service de l’inclusion sociale rappelle l’importance que revêt l’éducation pour le développement d’un pays. Nous avons fait de la communauté éducative, notre partenaire sûr pour atteindre nos objectifs quant à la culture de l’esprit de solidarité et de partage. J’invite tout le monde à combattre nécessairement la pratique de l’exclusion sociale dans toutes ses dimensions », a laissé entendre Paul Sondo.

Marou DIANDA

(Correspondant)


No Comments

Leave A Comment