HomeBaromètrePUTSCH MANQUE DU 16 SEPTEMBRE 2015 : Trois ex-RSP arrêtés en Côte d’Ivoire et remis au Burkina

PUTSCH MANQUE DU 16 SEPTEMBRE 2015 : Trois ex-RSP arrêtés en Côte d’Ivoire et remis au Burkina


Trois éléments de l’ex- Régiment de   sécurité présidentielle (RSP) qui avaient  trouvé refuge en Côte d’Ivoire après le putsch manqué de leur mentor, le général Gilbert Diendéré, ont été arrêtés par les autorités ivoiriennes et remis à celles du Burkina le vendredi 25 novembre dernier. C’est le ministre de l’Administration territoriale, de la décentralisation et de la sécurité intérieure, Simon Compaoré, qui l’a annoncé  au cours d’une rencontre avec les Hommes de médias.

 

 

 Sergent chef Roger Koussoubé dit le touareg,  sergent chef Mohamed Zerbo et l’adjudant Ekouri Kossé, ce sont les trois éléments de l’ex-Régiment de sécurité présidentielle (RSP) qui ont été arrêtés et extradés au Burkina par les autorités ivoiriennes. Ces trois soldats avaient disparu dans la nature après le putsch manqué du 16 septembre 2015. Depuis, ils étaient activement recherchés par les services de renseignements du Burkina. Et à la faveur de la collaboration entre les Etats de l’espace CEDEAO pour combattre le terrorisme sous toutes ses formes, le gouvernement ivoirien a décidé de mettre fin à la cavale des fugitifs en leur mettant le grappin dessus.  D’ où la joie du ministre en charge de la Sécurité intérieure, Simon Compaoré qui, lors d’une rencontre avec les Hommes de médias, a confirmé la réception du « colis ».  Selon ce dernier, la collaboration entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso en matière de sécurité est excellente.  A l’en croire, cette arrestation permettra de faire avancer le dossier du coup d’Etat manqué du 16 septembre 2015 et celui de l’attaque de la poudrière de Yimdi qui s’est produite en début d’année 2016 et dont les principaux commanditaires seraient les éléments de l’ex-RSP.  A son avis, l’objectif de ces derniers était de déstabiliser les institutions de la république mises en place après l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 et s’accaparer par la force du pouvoir d’Etat.   

C’est pourquoi, tout en se réjouissant de l’arrestation et de l’extradition des trois soldats, Simon Compaoré a, au nom de l’Etat burkinabè, remercié le président ivoirien, Alassane Dramane Ouattara, et son collègue ivoirien en charge de la sécurité, Hamed Bakayoko, pour leur franche collaboration. Il a, par ailleurs, souhaité  que cette collaboration se pérennise pour le bonheur des deux Etats.    

 

Ben Issa TRAORE

 

 


No Comments

Leave A Comment