REALISATION D’INFRASTRUCTURES DU 11-DECEMBRE A MANGA « La contribution de la LONAB s’élève à près de 1 milliard de F CFA », dixit le DG Simon Tarnagda

REALISATION D’INFRASTRUCTURES DU 11-DECEMBRE A MANGA     « La contribution de la LONAB s’élève à près de 1 milliard de F CFA », dixit le DG Simon Tarnagda

 

 

Le Burkina Faso va célébrer sa 58e   année d’accession à l’indépendance, le 11 décembre 2018. Pour ce 58e  anniversaire prévu pour se tenir dans la ville de Manga dans le Centre-Sud du pays, la Loterie nationale burkinabè (LONAB), comme à son habitude, a été une fois de plus au cœur des réalisations entrant dans le cadre de cette célébration. « 1 milliard de CFA », c’est le montant injecté par la LONAB dans la réalisation des infrastructures du 58e  anniversaire à Manga, a indiqué Touwindé Simon Tarnagda, directeur général de la LONAB. Ces infrastructures sont, entre autres, sanitaires, éducatives et sociales. Il l’a fait savoir lors d’un entretien avec les Hommes de médias, le 5 décembre 2018 au siège de l’institution.

 

« Le Pays » : A l’occasion du 58e  anniversaire de l’indépendance du Burkina Faso qui se tient cette année dans la région du Centre-Sud, la LONAB y est présente. Parlez-nous de votre participation au 11-Décembre 2018.

 

Simon Tarnagda : Effectivement, nous avons l’habitude d’être présents à l’occasion de la célébration de la fête de l’indépendance dans les sites que les autorités ont désignés pour abriter cette fête. Cette année encore, nous sommes présents à Manga par la réalisation d’infrastructures que nous allons offrir non seulement au chef-lieu de la région qui abrite la célébration, mais aussi aux deux autres provinces qui constituent la région.

 

Quelles sont les infrastructures réalisées par la LONAB dans le cadre du 11- Décembre 2018 ?

 

 Nous avons retenu de faire un Centre de santé et de promotion sociale (CSPS) dans chaque province et pour la province abritant les festivités, nous avons retenu de faire des infrastructures pour venir en aide non seulement aux acteurs du tissu économique, mais aussi aux populations.Nous avons retenu de faire une Maison de l’appelé qui est une infrastructure hôtelière, permettant de venir en appui aux infrastructures hôtelières qui sont insuffisantes dans nos régions et qui va permettre d’offrir des chambres à des coûts très sociaux pour des personnes qui viennent pour un temps court dans la région. Nous avons également contribué à construire des boutiques dans le marché pour améliorer la capacité d’accueil des commerçants dans les infrastructures (80 boutiques à peu près). Au-delà de cela, nous avons contribué à réfectionner la Maison de la femme. Nous avons également contribué à normaliser une école à Siélobé dans la province du Zoundwéogo.

 

A combien s’élève le coût global de ces réalisations ?

 

L’ensemble de ces réalisations nous reviennent à près de 1 milliard de F CFA. Mais, il faut préciser que les travaux ne sont pas finis, donc le coût pourrait être plus élevé.

 

Nous avons remarqué que chaque 11-Décembre, la LONAB offre des infrastructures à la région qui abrite les festivités. Comptez-vous poursuivre cette belle aventure ?

 

Je tiens à préciser que l’Etat burkinabè a créé la LONAB pour venir en aide aux efforts de l’Etat dans le souci de développer ce pays. C’est donc dans notre mission et nous ne pouvons pas faire autre chose que cela. Ce que nous faisons pour le 11- Décembre, n’est que la face visible de l’iceberg, nous faisons plein d’autres choses et vous êtes témoins.

 

A l’occasion du 11-Décembre, avez-vous un mot à l’endroit de votre clientèle et à l’ensemble des Burkinabè ?

 

Je souhaite une bonne fête de l’indépendance à tous mes compatriotes, je fais un clin d’œil à mes parieurs, grâce à qui nous existons, en leur disant de faire toujours confiance à la LONAB.  Je les remercie également, car c’est grâce à eux que nous arrivons à soutenir l’Etat et nous arrivons à mener certaines activités socio-économiques pour faire face à certaines difficultés que nos populations rencontrent.

 

Frédéric TIANHOUN

(Collaborateur)

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Google+