HomeLe fait du jourREFERENDUM SUR L’ARTICLE 37:Les secteurs structurés du CDP approuvent

REFERENDUM SUR L’ARTICLE 37:Les secteurs structurés du CDP approuvent


Les secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) ont tenu une assemblée générale le 28 juin 2014, à la Maison du peuple de Ouagadougou, sous le thème : «  Face à la dynamique actuelle des réformes et mutations politiques, quelles contributions des secteurs structurés pour la défense de la démocratie et des valeurs de la république ? ».

 

A l’issue de leur assemblée générale du 28 juin 2014, à la Maison du peuple de Ouagadougou, les membres des secteurs structurés du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), parti au pouvoir, ont pris la résolution d’élaborer et de mettre en œuvre, au niveau de chaque structure, un plan d’action, un plan de communication, un plan de formation pour le renforcement de leurs capacités. Ils ont aussi pris l’engagement de contribuer à la défense de la ligne politique de leur parti, de participer aux débats politiques, d’organiser des séances de diffusion des idéaux du parti, de participer aux actions de mobilisation de leurs électeurs pour les consultations référendaire et présidentielle à venir. L’assemblée a également pris l’engagement de faire vivre et assurer le fonctionnement   régulier des structures à tous les niveaux. Au titre des recommandations, il a été demandé à la direction politique du parti, de prendre des mesures d’interpellation à l’endroit des camarades réticents   ou   insuffisamment motivés pour l’exécution du programme présidentiel.

Oui au référendum

Les membres des secteurs structurés du CDP ont pris aussi l’engagement de soutenir   fermement le président  Blaise Compaoré et la direction politique du CDP, et entendent se battre à leurs côtés pour la culture d’une démocratie véritable.

Occuper tous les réseaux de communication

« Les secteurs structurés, une force de proposition pour le CDP » ; « Les secteurs structurés disent OUI au référendum, à la modification de l’article 37 et à la mise en place du Sénat » ; « La coordination sectorielle du ministère de l’énergie et des mines dit OUI au REFERENDUM » ; « Le Comité MENA s’engage pour le référendum et la paix », tels sont les messages qu’on pouvait lire sur les banderoles accrochées çà et là. C’est dans une ambiance électrique, animée par la chorale constituée d’élèves et d’étudiants munis de « vuvuzela » que le secrétaire général du CDP, Assimi Kouanda, a clos les travaux de l’assemblée générale qui marque, pour lui, une sorte de rentrée politique pour les secteurs structurés du CDP au titre de l’année 2014. Il a, d’entrée de jeu, salué la mobilisation des secteurs structurés. Pour lui, la mobilisation montreà tousceux qui ont pensé que les secteurs structurés du CDP étaient enterrés, qu’ils se sont lourdement trompés. «  Par vos recommandations et résolutions, le Secrétariat exécutif national sait que plus rien ne sera encore comme avant, car conscient du rôle et de la place que vous occuperez désormais dans l’animation de la vie du parti », a-t-il lancé.  Aux membres militantes et militants des secteurs structurés, le premier responsable du parti au pouvoir a demandé d’occuper tous les réseaux de communication disponibles afin   d’occuper, de manière efficace et active, tous les espaces libres, dans les créneaux de l’information juste, dans les villes et les campagnes. Toute chose qui contribuera, selon lui, à éclairer l’opinion politique nationale et à instaurer un débat sain et responsable au sein de l’espace politique nationale. « Les secteurs structurés doivent jouer un rôle de locomotive », a interpellé Assimi Kouanda. Il a promis que les recommandations formulées par les membres des secteurs structurés  seront examinées avec une grande attention par la direction nationale du parti. Il a invité les militants à travailler à délocaliser l’assemblée générale, à la programmer et à la tenir dans toutes les localités du Burkina afin de renforcer l’esprit du parti, l’esprit de camaraderie. « C’est donc à vous camarades, membres  des secteurs structurés, que revient désormais la mission de conduire de façon éclairée et de façon efficace les militantes et militants à l’assaut de tous les différents fronts dans vos services, dans vos lieux d’activités afin que désormais tous les chocs qui retombent sur notre parti soient amortis». Tout comme le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda, le secrétaire chargé des secteurs structurés du Kadiogo, Etienne Zongo, a salué la mobilisation des membres des secteurs structurés.

Faire aboutir notre requête en ce qui concerne le référendum

Il a confié que la quasi-totalité des comités sectoriels des ministères et institutions ont été mis en place et installés officiellement   par le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda, le 13 juin 2014 au siège du parti. Pour lui,  l’objectif de l’assemblée générale est la dynamisation des structures qui, à un moment donné, semblaient être dans la léthargie. Pour Etienne Zongo,l’installationdes nouvelles structures permettra de marquer leur présence aux côtés de la direction politique nationale du CDP et de jouer leur partition. « Les secteurs structurés ont pour rôle d’être des relais pour le parti. Ce sont des interfaces du parti dans les lieux de travail. Nous appelons tous nos camarades, dans les secteurs privé, public et para-public, à se mobiliser pour parachever l’installation des structures pour les batailles à venir », a-t-il indiqué. Le secrétaire adjoint chargé de l’orientation politique du CDP, Kanidoua Naboho, représentant le secrétaire exécutif du CDP, Assimi Kouanda, à l’ouverture de l’assemblée générale, a confié que   c’était au sortir du dernier congrès du CDP en 2012, qu’il a été prévu le renouvellement de l’ensemble des structures du parti. « Nous avons commencé par ce que nous appelons les structures géographiques. Il s’agit des sections, des sous- sections, des comités de base de village, de secteur. Nous avons commencé ce que nous appelons les structures spécifiques. L’une des composantes des structures spécifiques, ce sont les militants des secteurs structurés. le renouvellement de ces structures a eu lieu et nous les avons installées. Comme nous sommes dans une dynamique de débat politique où nous avons eu beaucoup d’instances et de manifestations, il était de bon ton que nous puissions, au niveau de la structure des secteurs structurés, instruire les nouvelles structures organisées pour aller au charbon en ce qui les concerne », a-t-il indiqué avant de poursuivre que «  l’Assemblée générale des secteurs structurés a pour but essentiel de rappeler les grandes décisions prises au niveau du parti  et qu’à leurs niveaux spécifiques, les secteurs structurés puissent s’approprier leur rôle dans la mise en œuvre des décisions prises. A savoir que nous sommes mobilisés pour faire aboutir les réformes politiques, pour faire aboutir notre requête en ce qui concerne le référendum pour que chaque professionnel dans son domaine, puisse, avec les populations de ce domaine-là, entretenir le dialogue afin que le CDP puisse continuer à mobiliser les populations sur une base très large en vue de nos objectifs essentiels ».

 

Issa SIGUIRE

 

 


No Comments

Leave A Comment